"FRANC  PARLER"

"Clarifier, c'est permettre d'agir en vérité"

 

L'Islam et les musulmans sont de plus en plus présents en France et en Europe, ce qui constitue un défi majeur pour notre civilisation.

En tant que religion totalitaire, l'Islam, promeut, avec ténacité et sur tous les plans, le "djihad" pour aboutir à une application généralisée de la charia. Nous devons réagir sur tous les plans : social, politique, humaniste et religieux.

Bien sûr, nous devons toujours respecter nos frères musulmans comme frères en humanité, et même reconnaître les leçons qu'ils donnent à nos sociétés païennes et matérialistes.

Mais eux aussi ont le droit de connaître la lumière et l'amour dans le Christ. Nos frères de l'Islam qui Le découvrent explosent de joie : c'est dire combien ils en ont soif !

À nous, chrétiens, de répondre aux interpellations de l'Islam et de nos frères musulmans, de témoigner de notre foi, et d'annoncer le Christ ! Encore faut-il en avoir les moyens…

Dans cette perspective, le père Jean-Benoît Casterman, prêtre de la Communauté Saint-Jean, réalise et propose un parcours de vidéos intitulé "FRANC PARLER" : un chrétien face à l'islam.

Ces entretiens s'adressent à tous ceux qui acceptent un vrai dialogue, à ceux qui cherchent la vérité, à tous les hommes de bonne volonté — non-croyants, musulmans, ou chrétiens.

 L'introduction et quatre de ces vidéos sont déjà en ligne.

Invitation au parcours

Le père Jean-Benoît nous invite à « rendre raison de notre espérance », comme nous le demande l'apôtre Pierre (1P 3,15), d'une façon rationnelle mais aussi fraternelle, ce qui est la seule façon de faire honneur à notre religion.

« Pour ne pas se battre, il faut débattre » — « Vérité et charité doivent marcher ensemble. Car la vérité sans la charité durcit les cœurs, qui deviennent intolérants. Mais à l'inverse, la charité sans la vérité pourrit les esprits, qui deviennent mous, et qui sombrent dans les sables mouvants du relativisme et du matérialisme (caractéristiques de nos sociétés "modernes") ». Vidéo.

- 1) La Bible est-elle falsifiée ?

Pour commencer, il faut répondre à cette affirmation du Coran qui prétend que la Bible est falsifiée. Les meilleures études historiques et archéologiques affirment le contraire : les écrits bibliques sont de loin les plus fiables de toute la littérature antique. Par contre, qu'en est-il du Coran ? Vidéo.

- 2) Des contradictions dans la Bible ?

La Bible est-elle pleine de contradictions ? C'est ce que l'on dit en Islam. Mais est-ce bien vrai ? Et qu'en est-il dans le Coran ? Vidéo.

- 3) La Bible est-elle violente ?

En se basant sur l'Ancien Testament, certains prétendent que la Bible est violente. Mais quand on comprend comment s'est déroulée la Révélation, on découvre que toute violence et toute intolérance sont abolies en Jésus-Christ. Vidéo.

- 4) Contradictions et violence dans le Coran

Peut-on vivre en paix et fraternité avec l'Islam tant que la violence et l'intolérance resteront inscrites dans le Coran et la charia ? La question est posée à nos frères musulmans. Vidéo.

D'autres vidéos FRANC PARLER vont suivre

Faites-les connaître autour de vous, notamment aux éducateurs, aux étudiants…

Étienne Péléant - 7 mai 2011 - PFV 85

 

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--