Homélie de Mgr LE VERT en l’église du Val de Grâce à PARIS, le 10 décembre 2014

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ».

Frères et sœurs, cette parole du Christ, rapportée par l’évangile de saint Matthieu que nous venons d’entendre, éclaire l’existence de chacun de ceux qui décide de se confier au Seigneur. Elle éclaire particulièrement la vie de Monseigneur Henri Brincard dont nous espérons qu’il est entré dans la lumière de Dieu, et pour qui nous célébrons cette messe d’action de grâce.

Action de grâce pour tout ce que Dieu a fait à travers lui, action de grâce pour tout ce qu’il a vécu et ce qu’il a permis à tant de personnes de vivre ; action de grâce à Dieu d’avoir envoyé sur notre chemin un témoin tel que Mgr Brincard. Et il serait sans doute difficile de faire ici la liste des multiples actions de Mgr Brincard au cours de sa vie au service de Dieu et de son Église. Mais ce qui est sûr, c’est que peu à peu et de plus en plus, il s’est laissé mener, guider par le Christ. Sa foi lui a enseigné à marcher en sa compagnie, à prendre ses décisions avec lui, à vivre vraiment avec lui, sans cesse. Car pour ceux qui ont eu la chance de l’approcher et de le connaître personnellement, ce n’est ni son intelligence, ni l’acuité de son esprit, ni l’amplitude de sa culture, toutes réelles qu’elles fussent, qui frappaient d’abord, mais plutôt la vigueur et la force de sa foi. Avant tout, il était un croyant, et un croyant passionné. Que ce soit dans l’accueil de la Parole de Dieu, dans l’expérience vécue des sacrements de l’Église, dans l’annonce de l’Évangile ou dans la conduite quotidienne de sa vie, tout était reçu de Dieu et tout était rapporté à Dieu. Oui, Mgr Brincard a vraiment cherché à être disciple de ce Christ dont il a expérimenté la douceur et l’humilité.

Les fruits de son ministère parmi nous ne révèlent pas seulement une personnalité exceptionnelle ; ils sont à reconnaître comme des signes de l’œuvre de Dieu dans l’histoire humaine. Ils nous encouragent à comprendre comment nos limites et nos faiblesses, les difficultés rencontrées et les épreuves subies, sont autant d’occasions de reconnaître la puissance de Dieu agissant dans la faiblesse de ses serviteurs. Isaïe l’a proclamé dans la première lecture : « Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible… ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer ». C’est Dieu Lui-même qui se penche sur la faiblesse de ses serviteurs pour leur donner son Esprit et les associer à l’avènement mystérieux de son Royaume dans notre monde.

Cette action impressionnante de Dieu dans la faiblesse, Mgr Brincard l’a particulièrement expérimentée dans la dernière année de sa vie. Épuisé par la maladie, malgré la souffrance physique et morale, il a décidé de servir jusqu’au bout en se confiant à la Providence de Dieu. Et il a connu alors une vraie transformation intérieure, à laquelle il ne s’attendait pas, transformation que son diocèse a connue avec lui, ce diocèse qu’il a tellement aimé… Il me confiait, une semaine avant sa mort, combien cette dernière année avait été mystérieuse et féconde. En fait, il s’est laissé configurer peu à peu au Christ pasteur et souffrant, en entrant toujours plus dans la prière. Et je suis témoin que sa mort fut lumineuse.

Persuadé d’avoir tout reçu gratuitement, Mgr Brincard était passionné du désir d’annoncer à tous la surabondance de l’amour de Dieu pour l’humanité et de transmettre l’appel du Christ à vivre de cet amour. Toute son activité sacerdotale et apostolique était animée par ce désir. Et ce désir de faire connaître le Christ, Sauveur du monde était renforcé et soutenu par son amour de Marie, Notre Dame de France comme il aimait l’appeler.

C’est de tout cela que nous devons retenir de la vie et du ministère de Mgr Brincard : sa foi, sa soumission à la volonté de Dieu, sa conviction que c’est le Christ qui agit dans notre faiblesse, son désir d’annoncer l’Évangile, son amour de Marie. Aujourd’hui, il a rejoint Celui pour qui il avait donné sa vie et qu’il a servi avec tant de courage et de force. Nous l’accompagnons, pleins d’espérance et d’action de grâce.

Alors, frères et sœurs, pour le passage de Mgr Brincard parmi nous, pour la charge de Pasteur qu’il a portée dans l’Église, pour la charité dont il s’est fait le serviteur, pour le témoignage qu’il a rendu, rendons grâce à Dieu. Amen.

+ Jean-Marie Le Vert

Évêque de Quimper et Léon

10/12/2014

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--