Mariage homo : le diocèse s'en mêle sur Internet

 

 

 

Pour Mgr Le Gall, le mariage est une union entre un homme et

une femme. /photo DDM

Le projet de mariage pour tous continue de tourmenter l'église catholique, notamment à Toulouse. « Nous avons relayé une initiative qui émane de l'association des familles chrétiennes, explique Jean-Marie Dessaivre, responsable de la communication du diocèse de Toulouse. Une lettre que l'on doit télécharger sur internet et adresser aux députés et sénateurs pour s'opposer au mariage homosexuel. Ce que nous souhaitons, c'est susciter un débat, que les gens s'expriment sur ce qui est un sujet de société. »

« C'est une question grave, rappelle l'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall. Nous voulons rappeler notre attachement à la famille avec un père une mère, des enfants, et que l'on réfléchisse aux conséquences d'une loi. À Lourdes, les évêques ont fait des déclarations dans ce sens. Nous respectons les personnes qui ont une autre orientation, mais nous voulons nous exprimer. »

L'archevêque a écrit une lettre aux prêtres de son diocèse, pour qu'eux aussi lancent le débat. Mais l'église catholique ne se mêle-t-elle pas de politique en demandant à ses fidèles d'interpeller les parlementaires ?

« Nous sommes français et dans un pays démocratique, nous avons le droit de nous exprimer, et notre démarche ne contredit pas le principe de laïcité. Nous n'imposons pas nos idées, mais nous pensons qu'elles méritent une réflexion, comme cela avait été le cas dans le projet de bioéthique. Du reste, les autres religions, juives ou musulmanes sont également opposées à ce projet de loi. L'opinion publique est en train de changer sur ce sujet. Les homos eux-mêmes ne tiennent pas forcément au mariage, et nous assistons à un matraquage médiatique qui ne correspond pas forcément à la réalité », estime Mgr Le Gall, qui pense que des maires de tous bords sont gênés par ce texte. « Cela traverse tous les partis. » Il rappelle qu'une manifestation est organisée samedi prochain à 14 H 30. Une initiative de l'UMP locale.

Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse,

le 10 novembre 2012

Téléchargez en Word

Accueil / Home

--