Le 31 mai, la Sainte Église célèbre la fête de Notre-Dame,

Médiatrice universelle de toutes les grâces.

Notre-Dame de tous les Peuples*

 

En cette ère d’afflictions et de dangers, lorsque toute l’humanité gémit sous le poids des malheurs qui augmentent à chaque instant, nos besoins augmentent et nos prières deviennent plus pressantes. Il est également important que nous sachions comment bien prier. La foi dans la vérité contribue puissamment à augmenter la valeur de nos prières comme la médiation de Marie universelle, lorsque l’on étudie sérieusement le fait de pénétrer profondément dans notre vie de piété.

En quoi consiste cette vérité ? La théologie enseigne que toutes les grâces qui nous viennent de Dieu passent par les mains de Marie. Ainsi, nous n’obtenons rien de Dieu si Marie n'est pas jointe à notre prière, et nous lui devons tous les grâces que nous recevons par son intercession. Ainsi, la Mère de Dieu est la chaîne de toutes les prières pour atteindre son divin Fils et d’accorder, à sa manière, toutes les grâces qu'Il accorde à l'humanité.

De toute évidence, cette vérité suppose que dans toutes nos prières nous demandions explicitement à Notre-Dame de nous aider. Cette pratique est très louable. Même si nous n'évoquons pas ouvertement l'intercession de Notre-Dame, nous pouvons être certains que nous serons entendus parce qu'elle prie avec nous et pour nous.

Une conclusion très réconfortante découle de cela : Si nous avions à nous confier simplement à notre moi, comment pourrions-nous confier avec efficacité notre prière ?

Il est dit que Notre-Seigneur vit Sainte Térèse d’Avila portant des raisins abîmés entre ses mains. La sainte a demandé au divin Maître ce que signifiaient ces raisins, et Il a répondu qu'ils étaient une image de son âme. La sainte a ensuite examiné attentivement les raisins. Sa première impression était si grande qu’elle s'est évanouie et a cédé la place à une impression de plus en plus pénible. Les raisins, taches et défauts, semblaient inconciliables avec le Grand Saint. Ensuite, elle a compris le sens noble de la vision :

Même les âmes les plus parfaites révèlent des taches lorsqu’elles sont examinées attentivement. Est-ce que les taches peuvent passer inaperçues sous le regard pénétrant de Dieu ? Donc, à l’exclamation du psalmiste, pour une bonne raison : « Seigneur, si tu retiens nos fautes, qui subsistera ? »

Si nous sommes en état de grâce, nous pouvons espérer une assurance complète que nos prières seront prises en compte.

D'un autre côté, Dieu veut que nos prières soient dans la Confiance. Il ne veut pas que nous nous présentions devant son trône comme des esclaves qui approchent un terrible et redoutable Seigneur, mais comme des enfants qui se réunissent autour d'un Père infiniment généreux et Bon. En effet, cette confiance est une des conditions de l'efficacité de nos prières. Mais comment est-ce que nous pouvons avoir confiance si, à l'examen de nous-mêmes, nous doutons par quelques motifs de nous confier ? Si nous n'avons aucune confiance, comment pouvons-nous espérer être entendus ?

De la tristesse de cette réflexion, nous puisons triomphalement la doctrine de la médiation de Marie universelle. En fait, notre fond est minime et nos fautes sont une bonne chose, mais tout ce que nous ne pouvons pas atteindre par nous-mêmes, nous sommes en droit d'espérer que les prières de Notre-Dame permettront de l'atteindre.

Nous ne devons jamais douter qu'elle se joint à nos prières, lorsqu'elles sont adaptées à la plus grande Gloire de Dieu et de notre sanctification. En fait, Notre-Dame a un amour pour chacun de nous qui est incomparable à l'amour qu’ont pour nous nos mères terrestres. Saint Louis Grignon de Montfort dit que Notre-Dame a pour les plus misérables des hommes un amour supérieur à celui qui résulterait de la somme de l'amour de toutes les mères dans le monde pour un enfant. Notre Mère authentique de l'ordre de grâce a engendré chacun de nous à la vie éternelle, et le passage que le Saint-Esprit a inscrit dans l’Écriture, même si nous devons renoncer à nos parents, nous ne seront pas oubliés si nous Lui sommes fidèles. Il est plus facile d'être abandonné par nos parents en fonction de la nature que par notre Mère selon la grâce.

Cependant misérables, nous pouvons en toute confiance présenter nos demandes à Dieu. Chaque fois qu'elles sont prises en charge par Notre-Dame, elles auront une valeur inestimable aux yeux de Dieu, une valeur qui certainement nous fera obtenir la faveur demandée.

Il est normal que nous commencions à méditer sur cette grande vérité. Les catholiques que nous sommes, nous devons faire face dans cette vie à des luttes communes à tous les mortels et, en outre, à ceux qui viennent de la réalité de notre être au service de Dieu. Même si l'horizon semble prêt à affluer vers le bas, nous devons croire ; même si les chemins se ferment devant nous, que des précipices s’ouvrent, et la terre même se déplace sous nos pieds, nous ne devrions pas perdre espoir. Notre-Dame saura surmonter tous les obstacles qui dépassent notre force. Tant que cette confiance est dans nos cœurs, notre victoire sera, et la ruse de nos adversaires ne vaudra rien. Nous marcherons sur la vipère et le scorpion, nous écraserons le lion et le dragon (Ps. 90).

 

(*) L’évêque diocésain a reconnu le caractère surnaturel des apparitions de la Dame de tous les Peuples le 31 mai 2002. (56 Apparitions de Marie à Ida Peerdeman (Amsterdam) où Marie demande à l’Église de proclamer le dernier Dogme comme Co-rédemptrice, Médiatrice et Avocate).

 

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