NOTRE DAME DE FATIMA A BEAUCOUP INSISTÉ

Donnez-nous des directives sur la modestie ?

 

En décembre nous avons reçu une lettre de la part de Joseph B. de New-York qui nous demandait d’obtenir du Vatican des directives sur la modestie dans le vêtement.

Voici sa lettre :

Cher Père Gruner,

« Trois fois cette année, j’ai écrit au Vatican pour obtenir des informations à propos de la MODESTIE. Deux fois j’ai écrit au Cardinal Ratzinger et une fois (récemment) au Pape Jean-Paul II. Dans ces lettres j’ai demandé des livrets, des textes historiques, des documents, etc… dans lesquels serait expliquée la Modestie de manière complète. Je n’ai reçu aucune réponse.

Je vous en prie, Père Gruner, auriez-vous quelque possibilité d’obtenir que le Vatican me fournisse ces documents ? S’il vous plaît. Vous savez qu’à Fatima, la Sainte Vierge Marie a beaucoup insisté sur la MODESTIE. Elle a dit qu’Elle voulait qu’on s’habille modestement.

Toute cette année, j’ai questionné tout informateur possible au sujet de la MODESTIE, mais nul ne semble savoir ou faire attention. Il faut des informations détaillées sur la MODESTIE, puisque La Mère de Dieu ne nous dirait pas de nous habiller modestement s’il n’y avait pas de directives à suivre. S’il vous plaît, répondez-moi ! »

Sincèrement. Joseph B. New-York

Notre réponse :

C’est avec appréhension que nous répondons à cette lettre. Aujourd’hui nous savons qu’existe une grande opposition de la part de certains laïcs, et même de certains Évêques, à l’enseignement de la Doctrine Catholique concernant la Modestie dans le vêtement. Dans le passé, le Vatican a donné des directives claires sur la Modestie dans le vêtement.

C’est peut-être parce que se sont largement répandues l’opposition et la désobéissance à ces directives que le Vatican refuse d’émettre une nouvelle déclaration.

Dieu permet que nous soyons punis aujourd’hui, par le silence du Magistère, à cause des péchés de désobéissance au Magistère quand il a élevé la voix. C’est d’une manière semblable que Dieu répondait à la dureté des cœurs dans l’Ancien Testament. Comme châtiment, pendant quatre cents ans, Dieu n’a pas envoyé de prophètes au peuple de l’Ancien Testament, quand ils eurent tué et rejeté beaucoup de prophètes qu’Il leur avait déjà envoyés.

Si l’on veut la dernière déclaration claire des directives des autorités du Vatican et de l’Église, on peut l’obtenir des bureaux de la Croisade Internationale du Rosaire de Fatima -demander le livret sur la Modestie dans le vêtement – Les directives essentielles données à ce sujet par le Vatican se résument dans l’unique paragraphe que nous citons ici :

« Une tenue ne peut être considérée comme décente si le décolleté descend à plus de deux doigts de large au dessous de la base du cou, si elle ne couvre pas les bras au moins jusqu’au coude, si elle atteint à peine au-dessous du genou. De plus, les tenues de tissu transparent ne conviennent pas. »

Fidèle à cette consigne ainsi qu’à une directive spéciale du Ciel, Padre Pio le prêtre stigmatisé, qui portait en son corps les blessures sanglantes du Christ depuis 1918 jusqu’à sa mort en 1968, refusa maintes fois d’absoudre une femme de quelque importance qu’elle fût, si elle portait une jupe bien au-dessous du genou. Il insistait aussi pour que les femmes ne portent pas de pantalon. Cependant cette consigne a été très combattue par ignorance, préjugé, esclavage de la vanité et de la passion.

Il y a un certain nombre d’années, même deux évêques sont entrés dans le combat temporairement. Ils se sont crus obligés de persécuter le « Fatima Crusader » en 1979 pour avoir publié ce document. L’un de ces évêques, avant sa mort quelques années plus tard, sembla plus disposé à entendre la vérité.

Ainsi, nous espérons que vous comprendrez pourquoi, aujourd’hui, beaucoup de prêtres ne veulent pas aborder ce sujet. Mais pour Notre-Dame de Fatima et pour le salut des âmes, nous essaierons ici d’expliquer plus complètement cette question.

Nous convenons que Joseph B. soulève ici un problème important. Très important car si cette question ne trouve pas réponse correcte, elle peut mener des âmes immortelles à leur perte. Ces âmes sont de valeur infinie parce que Jésus-Christ les a rachetées par l’effusion de Son Très Précieux Sang.

L’immodestie dans le vêtement, dans le cas d’un grave délit, serait un péché mortel pour celle qui le porte et une occasion de péché pour celui qui regarde les modes indécentes, de sorte que les modes indécentes à elles seules mènent à l’Enfer, ou au moins rendent dignes du feu de l’Enfer, les âmes de beaucoup de ceux qui voient ces modes.

NOTRE-DAME DE FATIMA A DEPLORÉ QU’À NOTRE TEMPS LES ATHÉES MILITANTS, LES DISCIPLES DE SATAN ET AUTRES ANTI-CHRÉTIENS TELS QUE LES COMMUNISTES ET LES HUMANISTES LAÏCS ET LEURS ASSOCIÉS DANS NOTRE PAYS, RÉPANDRAIENT LEURS ERREURS CONTRE NOTRE FOI ET NOTRE MORALE CATHOLIQUES. NOTRE-DAME A DIT : « LA RUSSIE RÉPANDRA SES ERREURS DANS LE MONDE ENTIER ». ELLE A DIT AUSSI : « CERTAINES MODES SERONT INTRODUITES QUI OFFENSERONT BEAUCOUP MON FILS »

La Sainte Vierge Marie nous dit aussi à Fatima que « plus d’âmes vont en enfer à cause des péchés de la chair que pour toute autre raison ». Notre-Dame a fait référence à un certain nombre de péchés contre la pureté et il est nécessaire d’enseigner clairement que les relations sexuelles ne sont autorisées qu’aux personnes mariées. Toutes les autres personnes doivent s’abstenir et ne peuvent même donner leur consentement à aucun autre plaisir attaché aux facultés de procréation. Et ces facultés ne peuvent être volontairement excitées sauf dans le mariage. C’est parce que le pouvoir d’engendrer des enfants est une responsabilité sacrée confiée par Dieu à des hommes et des femmes qui ne peuvent en user que selon Ses Lois.

En tant que Créateur de chacun de nous et Créateur de l’âme immortelle de chaque enfant, Il a le droit d’exiger notre obéissance. Ces sujets ont été développés d’une manière générale dans « Fatima Crusader » par le Père Pelegia STD (Docteur en Théologie Sacrée).

C’est parce que ces péchés contre la Sainte pureté sont particulièrement répandus aujourd’hui, menant beaucoup d’âmes en enfer, que nous publions ici l’article du Père Pelegia sur la Modestie dans le vêtement, et en réponse à Joseph B. et à beaucoup d’autres requêtes.

Information de base

Pour vous aider à comprendre de manière plus complète l’explication du Père Pelegia donnée ci-dessous, une base théologique serait utile. C’est à cause du péché originel que tout homme, femme et enfant éprouvent de la difficulté à contrôler certains de ses appétits, même en sachant par la raison que c’est pour le meilleur de ses intérêts d’agir ainsi.

Par exemple, chacun pourrait se rappeler que manger juste un peu trop d’après sa raison et son bon sens l’avertit qu’il a déjà pris assez. D’autres ont éprouvé le désir de boire encore de l’alcool et de fumer encore des cigarettes, même s’ils savent que ce n’est pas bon pour eux. Donc les appétits, comme les appétits du boire et du manger, veulent clairement « se satisfaire », même quand c’est mauvais pour la personne qui connaît cet appétit.

Nous n’avons pas toujours le contrôle direct des appétits des sens. Nous pouvons les contrôler par la mortification chrétienne ainsi que par d’autres méthodes indirectes. Par exemple, en évitant de focaliser notre attention sur la nourriture, la boisson ou le tabac, nous pouvons d’autant plus facilement éviter le péché de gourmandise. Si nous continuons à nous arrêter à la nourriture, ou à la boisson ou au plaisir qu‘elles nous donnent, alors inévitablement nous donnerons libre cours à nos appétits, même si notre jugement nous invite à mieux faire.

Depuis le péché originel, cet appétit pour le sexe, l’appétit pour la faculté de procréation en tout homme ou femme n’est pas toujours également soumis au contrôle direct de la volonté et de l’esprit.

Cet appétit est aussi indirectement contrôlé par la mortification du jeûne et de l’abstinence ainsi qu’en évitant certaines créatures qui tendraient à éveiller un désir dans le sens de cet appétit. Parce que cet appétit est si puissant (Dieu l’a fait ainsi pour assurer la continuation de la race humaine), il suffit de peu pour éveiller le désir de la faculté de procréation. À cause de la nature différente de l’homme et de la femme, en général il est vrai que le désir sexuel de l’homme est plus facile à exciter.

C’est en voyant immodestement vêtues des personnes du sexe opposé, que les hommes surtout trouvent que leur appétit pour l’usage de la procréativité les attire à exercer cette faculté, ce qui peut arriver même quand c’est contre la Loi de Dieu et par conséquent mauvais pour la personne. C’est à dire quand cet appétit n’est pas dirigé vers le conjoint et si après réflexion suffisante, on a pleinement consenti, alors cette personne a commis en cela un péché mortel.

Si l’on n’a pas le repentir de ce péché, il conduirait finalement cette âme en Enfer pour l’éternité.

Par conséquent, à cause de cette faiblesse qu’éprouvent nos frères et nos sœurs de par le péché originel, nous devons sauvegarder leur vertu en nous habillant modestement. Les hommes aussi bien que les femmes doivent s’habiller modestement en stricte justice et charité. Un délit dans ce domaine est souvent un péché mortel.

À cause de la différence de psychologie entre hommes et femmes, le cas habituel est que le démon, ses agents humains et d’autres anti-chrétiens essaient de faire vêtir les femmes immodestement. Par cette stratégie, le démon et ses adeptes réussissent souvent à faire tomber en enfer les hommes et les femmes. Ils y parviennent en faisant pécher mortellement les hommes par les yeux, les actions et désirs impurs.

C’est aussi ce qui mène les hommes à être sur terre asservis par les athées militants, comme l’explique le livret « Appel urgent de Notre-Dame ». Les femmes sont envoyées en enfer pour avoir entraîné les hommes au péché par leur manière immodeste de se vêtir. Elles aussi donnent par là aux Communistes et autres militants athées et anti-chrétiens, une possibilité plus grande d’asservir le monde libre.

C’est une erreur de concevoir cet intérêt pour la modestie comme quelque chose d’anti-féminin. Aussi bien les hommes que les femmes sont soumis à la loi de la modestie. Cependant, il est beaucoup plus commun que le péché d’immodestie soit commis par les femmes, c’est pourquoi le Père Pelegia donne un aperçu de l’obligation des femmes à cet égard. Les hommes aussi doivent s’intéresser à cette vertu. Et s’ils sentent que leurs vêtements son trop étroits ou immodestes en quelque autre manière, ils doivent aussi être plus modestes, pour ne pas être par là occasion pour leurs sœurs dans le Christ de perdre leur âme par l’excitation de désirs illégitimes.

Sur ces bases, nous devrions apprécier l’article explicatif du Père Pelegia, Docteur en Théologie Sacrée. C’est un prêtre catholique qui, depuis plus de vingt ans, étudie la théologie morale de Saint Alphonse de Liguori. Saint Alphonse a été proclamé Docteur de l’Église en Théologie Morale par le Magistère de l’Église. Ci-dessous commence immédiatement l’article du Père.

Directives mariales

Un guide judicieux pour jeunes filles et dames qui veulent savoir ce qu’ont à dire les bonnes autorités de l’Église sur la modestie dans le vêtement, c’est le programme de la Croisade Mariale.

Pendant de nombreuses années jusqu’à sa mort en 1969, le Père Bernard Kunkel du Diocèse de Belleville (Illinois, USA) fut Directeur de la Croisade, dont son Évêque était Président. Les Membres de La Croisade s’engagent à observer les règles contenues dans le Guide de Modestie d’une jeune fille, que nous publions ici.

EN RÉPONSE À LA REQUÊTE DE NOTRE-DAME DE FATIMA EN FAVEUR DE LA MODESTIE ABSOLUE DANS LE VÊTEMENT ET POUR EMPÊCHER LES FAUTES INNOMBRABLES CAUSÉES PAR LES TENUES IMMODESTES, SURTOUT L’ÉTÉ, JE FERAI DES EFFORTS SÉRIEUX POUR SUIVRE CE PROGRAMME :

1 – S’abstenir complètement de porter le short, quel qu’il soit, à la maison ou en public.

2 – Refuser de porter d’autres types de « mini », y compris des vêtements comme les tenues de soleil et des articles qui découvrent les épaules, la poitrine, le dos ou le diaphragme, éviter également les articles trop fins ou transparents, les robes, les pulls et les pantalons trop ajustés ; ne porter que des jupes qui descendent suffisamment au-dessous du genou pour sauvegarder la modestie dans toutes les positions et tous les gestes normaux.

3 – Limiter les tenues obligatoires de loisir et de travail seulement à des vêtements du type culotte-cycliste qui atteignent au-dessous du genou et ne sont pas trop serrés – de préférence des pantalons amples et longs.

4 – Veiller particulièrement à s’habiller avec modestie et respect pour l’Église et pour tous les offices religieux et les lieux sacrés, y compris les territoires paroissiaux, pour encourager les autres à s’habiller toujours selon la modestie mariale, sans crainte d’être « impopulaire », suivre les désirs de Notre-Dame Immaculée plutôt que les décrets des dictateurs païens de la mode.

Souvenez-vous : La modestie dans le vêtement aide à sauvegarder la vertu de pureté et est exigée par la loi morale de Dieu. Les normes ci-dessus sont basées sur cette loi morale inchangeable et sur la tradition chrétienne. La tenue immodeste est immorale et coupable et matière à confession. Nous avons quelque raison de croire que beaucoup d’âmes sont maintenant en enfer à cause de la légèreté de jeunes filles qui s’habillent immodestement. Par amour du Christ et de Sa Mère Immaculée, et pour l’amour des autres qui luttent pour être purs, s’il vous plait, habillez-vous modestement.

Le Père Bruno Pelegia, Prêtre catholique, Théologien et Docteur de Théologie Sacrée explique encore :

Nous sommes heureux de voir ici et là des dames et des jeunes filles qui n’ont pas besoin d’entendre rappeler ces normes. Mais quant à celles qui s’écartent de règles si sages, je leur demande, en tant que ministre de Dieu, de tenir compte de ma remarque ! Avec tant de légèreté, vous ne pouvez garder une conscience droite et intacte !

Ne dites pas : Quel mal y a-t-il dans la manière dont je m’habille ?

Mais ne serait-ce pas une question naïve ? Vous devez soupçonner que l’exposition du corps féminin que vous pratiquez peut être terriblement provocante.

Ne dites pas : Ceux qui me voient de cette manière ne sont pas obligés de pécher !

Mais nous l’admettons. Cependant ne devrait-on pas souhaiter réduire, quand on le peut, les offenses que reçoit Notre Divin Sauveur ? Malheur à nous si nous y sommes indifférents ! Malheur à nous si, par cette indifférence, notre conduite entraîne les autres au péché ! Nous savons que certains hommes de bien résisteront si victorieusement à toute provocation féminine que, sans pécher le moins du monde, ils croîtront en mérite. D’autres cependant, par faiblesse consentiront à ce qui est défendu et selon les Écritures, vous aurez part à leur péché pour les y avoir attiré inutilement. (Math XVIII -7)

Ne dites pas : Toutes les autres jeunes filles s’habillent de cette façon !

Mais nous admettons le triste fait que beaucoup ont cette conscience. Cependant, même si toutes étaient si légères, vous ne devriez pas suivre un tel exemple. Vous vous considérez capable de prendre de sages décisions bien à vous dans des affaires personnelles. Voyant que vous avez la liberté, le privilège et le devoir d’acquérir la vertu et le ciel, voudriez-vous suivre à la légère le troupeau comme des moutons ? : « Entrez par la porte étroite ! car large est la porte et large est le chemin qui mènent à la destruction et il en est beaucoup qui s’y rendent. Combien étroite la porte et droit le chemin qui mènent à la vie ! Et il en est peu qui la trouvent » (Math VII – 13-14) Que le sens de la responsabilité et la droiture vous distinguent du troupeau.

Ne dites pas : Je n’ai pas l’intention de faire le mal.

Mais je le crois. Cependant le dommage que vous causez en vous habillant, sans souci correct des conséquences, est un mal dont vous serez responsable.

Ne dites pas : J’ai envie d’être à la mode et à la page.

Mais il y a des dames et des jeunes filles très bien qui savent un peu se tirer d’affaire et réussissent à s’habiller avec attrait et charme modestes. Mais gardez-vous d’une mode qui, attirant les hommes à une morale corrompue, ne sert que la vanité et le démon, car c’est un leurre tragique. Peu importe comment changent les modes et les goûts populaires, la loi morale, elle ne change pas.

Ne dites pas : Souvent c’est difficile de juger si une robe est modeste ou pas.

Réfléchissez ! Si vous soupçonnez qu’un plat de nourriture est empoisonné, vous ne le servez à personne, par crainte de faire du mal. Ne devriez-vous pas en user encore plus sagement quand vous soupçonnez prudemment que votre manière de vous habiller sera source de mal ? Une conscience droite ne considère-t-elle pas le péché comme le plus grand des maux ?

Ne dites pas : Je refuse d’être bigote et hypocrite.

Mais comment peut-on se tromper en agissant avec une conscience droite qui vous dit qu’une offense au Dieu Très Saint est vraiment le plus grand de tous les maux ? Une personne bigote et hypocrite, c’est quelqu’un qui fait semblant de haïr le péché et d’aimer Dieu, alors qu’en réalité, elle ne s’en soucie pas. Mais je vous demande de vous en soucier et qu’est-ce qui ne va pas ? La droiture qui, parfois, requiert sueur, larmes et courage, n’est jamais la même chose que la bigoterie et l’hypocrisie. Et les Saints qui ont vaillamment lutté contre l’immodestie, étaient ils des bigots ou des hypocrites ?

Ne dites pas : Les hommes me veulent ainsi.

C’est peut-être vrai des hommes qui préfèrent un peu de plaisir à l’amitié de Dieu. Mais ce n’est pas vrai des hommes qui vivent avec une conscience droite. De plus, c’est à Dieu que vous devez un jour rendre des comptes, et non pas aux hommes.

Ne dites pas : La beauté est supposée être vue.

Je pourrais répondre ! « Une beauté physique qui se met beaucoup en évidence perd de son charme ». Cependant il y a une beauté physique qui ne peut s’étaler sans devenir un piège pour attirer les hommes aux plaisirs défendus. D’un autre côté, si vous pensiez qu’il y avait de la beauté à exposer vos jambes, pourquoi n’y a-t-il pas de la beauté à montrer la modestie chrétienne et un intérêt pour le bien des âmes ?

Ne dites pas : Mais j’ai chaud.

Vous savez comment faire face à la chaleur quand vous le voulez. Une bonne conscience mérite certainement qu’on souffre pour elle un peu de chaleur. Beaucoup d’âmes supportent volontairement la chaleur afin de l’offrir à Dieu comme pénitence. Mais – c’est triste à dire – certaines femmes, quand il fait chaud, vont à peine vêtues à la Messe et autres réunions à l’église et qui s’habillent modestement pour travailler dans un bureau où elles reçoivent toutes sortes de clients, ou pour enseigner à l’école ou pour travailler comme employées de magasin où elles doivent satisfaire toutes sortes de clients.

Ne dites pas : Il y a de plus grands problèmes et de plus grands péchés.

Oui – Certains péchés sont pires que d’autres (Jean XIX - 11) .Cependant même ceux qui sont moins graves sont de vrais péchés – On n’a pas besoin d’être un hors-la-loi recherché pour aller en enfer – Et j’ai les plus fortes objections à vous voir y tomber. J’irai moi-même si je n’essaie pas d’empêcher les autres d’y tomber.

Jeunes dames, que rien ne vous fasse dévier d’une bonne conscience et de votre Destinée Éternelle !

Si vous voulez être chrétienne en fait, et non pas seulement de nom, si vous voulez aider et non pas entraver le travail de la grâce pour réformer les consciences, si vous ne voulez pas, demain, connaître le remord et porter le poids de la culpabilité, alors développez l’effort de la modestie mariale dans le vêtement :

- de manière à vous révéler femme chrétienne et non simple piège à hommes.

- de manière à susciter et inspirer l’amour chaste au lieu d’allumer le plaisir défendu.

 

NOTRE DAME DE FATIMA A BEAUCOUP INSISTÉ

SUR LA MODESTIE DANS LE VÊTEMENT

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--