Vocations : « Et
pourquoi pas moi ? »
Lancement
d’une campagne de l'Église de France
ROME, Mardi 20 avril 2010 (ZENIT.org) -
L'Église catholique de France va mener du 20
avril au 5 mai une campagne nationale de communication sur les vocations,
une première dans le pays où la prêtrise ne tente guère qu'une centaine de
jeunes hommes par an, a annoncé jeudi la Conférence des évêques de France.
La question : « Qu'est ce qu'un prêtre ? » est au centre de cette campagne de
communication, élaborée avec une agence de communication - Bayard Service -
pour la journée mondiale de prière pour les vocations du 25 avril.
L'objectif de la campagne, selon un
communiqué, est « d'appeler à agir ensemble
pour la vocation des futurs prêtres et la formation des séminaristes des
diocèses de France ».
Elle vise à valoriser « le ministère de prêtre et cela
quelque soit l'engagement personnel des jeunes » ; « la
fonction et la formation des futurs prêtres » ; « le statut des prêtres dans la société ».
Soutenue par la Conférence des évêques
de France, la campagne va se décliner suivant ces trois axes, correspondant
chacun à un public particulier :
- À
l'adresse des jeunes entre 16 et 22 ans, à un moment où ces derniers
« s'interrogent sur leur avenir et, pourquoi pas, sur une éventuelle
vocation », précise le Service national des vocations.
- Pour
les 22-30 ans, qui ont des questions plus précises à poser comme :
« quelle est la mission du prêtre ? En quoi consiste sa formation ?
Quels sont ses engagements ? ».
- Et
à l'adresse des plus de 30 ans, pour « promouvoir le ministère du
prêtre et à appeler aux dons pour financer les séminaires ».
D'après le Service national des
vocations, en 2008, il y avait en France 15.440 prêtres diocésains (travaillant
dans les paroisses) et 5.083 prêtres religieux. Ce chiffre est en déclin
constant. En revanche, le nombre de diacres (laïcs contribuant à la vie de
l'Église) est en augmentation régulière : il y en avait 11 en 1970, 1.984
en 2004 et 2.061 en 2007.
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