PROPOSITIONS DU SYNODE
POUR METTRE FIN
AU SCANDALE DE LA
PAUVRETÉ EN AFRIQUE
Nous sommes certains que le Cardinal Agré et les trois autres archevêques qui ont assisté à notre congrès et qui se sont rendus ensuite au Synode des évêques d’Afrique, à Rome, ont parlé à leurs confrères des propositions financières enseignées par notre mouvement, parce que ces propositions semblent reflétées dans les propositions finales présentées par les évêques à la fin du Synode. Samedi, 24 octobre2009, les participants au synode des évêques d’Afrique ont remis 57 propositions au Saint-Père. Le Pape devra rédiger une exhortation apostolique d’ici environ un an, d’après ces propositions.
Les
propositions sont toutes excellentes. Nos 17 et 18 ressemblent à nos
revendications.
Proposition 17 - La justice sociale et
l’éradication de la pauvreté
Les Pères
du Synode ont plaidé pour une économie au service des pauvres
et dénoncé avec vigueur un ordre économique injuste qui a conduit à la
perpétuation de la pauvreté.
Nous proposons
donc que :
1).
L’Église-Famille de Dieu en Afrique renouvelle son engagement au service des
pauvres, des orphelins et des exclus, à l’image de la vie des premiers jours de
l’Église ;
2). Comme
pour l’Église primitive, l’Église en Afrique et ses Îles doivent développer un
système interne pour prendre en charge leurs besoins...
3). Les
dirigeants prennent des mesures adéquates (accès à la terre, à l’eau,
infrastructures, etc.) pour remédier à la pauvreté et développer des politiques
qui garantissent l’autosuffisance alimentaire et des programmes éducatifs qui
soient orientés vers la production ;
4). Une
ultérieure suppression de la dette avec des conditions favorables soit recommandée
et l’élimination de la pratique de l’usure ;
5). Les
gouvernements africains soient plus prudents dans la demande de concessions et
d’emprunts de telle sorte qu’ils n’endettent pas plus leurs peuples...
6).
L’Afrique soit activement impliquée comme partenaire important dans les processus
de prise de décision sur le commerce international et les questions
socio-économiques qui l’affectent ; et
7). Les
efforts susmentionnés soient inspirés et régis par des valeurs humaines
authentiques de promotion intégrale et de développement humain.
Proposition 18 – La Doctrine Sociale de
l’Église
Les Pères
synodaux reconnaissent, par conséquent, l’utilité du “Compendium de la Doctrine
Sociale de l’Église” dans sa tâche d’évangélisation sur le continent et ses Îles,
et proposent que chaque Conférence Épiscopale nationale et régionale :
• révise
tout le matériel catéchétique à chaque niveau (enfants, jeunes, jeunes mariés,
familles) pour y inclure des éléments de la Doc trine Sociale de l’Église, et
traduise le “Compendium” dans les langues locales ;
• demande
que la Doctrine Sociale de l’Église devienne obligatoire dans les programmes de
formation des prêtres et des consacrés, de même que dans la formation et les
activités des laïcs dans l’Église et dans la société ;
•
recueille, là où ils n’existent pas encore, les messages et les lettres
pastorales de leur propre enseignement social ;
•
établisse une équipe de chercheurs pour esquisser un programme et transmettre
les valeurs chrétiennes et sociales ; le programme, ainsi conçu, serait
enseigné depuis le niveau élémentaire jusqu’à celui universitaire ; et
• rende
l’Évangile et les valeurs africaines de solidarité, générosité et bien commun,
tous deux connus et appréciés.
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