L’ORIENTALISME, UNE MODE INOFFENSIVE ?
Dossier de Carlota
Le monde occidental a
toujours été ouvert sur le monde, et l’orientalisme a toujours fait très
tendance. Déjà les vieux Romains s’en plaignaient ! Plus près de notre
époque contemporaine, rappelons-nous, par exemple, les peintures murales dites
« chinoiseries » ornant les hôtels particuliers parisiens de la fin
de l’Ancien Régime et l’engouement pour les meubles aux décors égyptiens après
la campagne d’Égypte de Bonaparte. Plus proche encore, dans les années 1960-70,
les étudiants européens transformés en bonzes Krishna commencèrent à arpenter
les rues de nos capitales et les cours de yoga firent fureur chez ceux qu’on
appellerait bientôt les « bobos ». La sagesse moderne ne pouvait
venir que de l’Inde et de l’Asie. C’est toujours mieux ailleurs. Cette vision
idéalisée de l’Orient et de ses croyances n’est pas forcément partagée par tous,
et notamment les Orientaux eux-mêmes lorsqu’ils ont découvert la foi chrétienne
tellement porteuse de civilisation pour l’humanité, bien au-delà de l’élévation
du niveau économique d’un pays…
Le Yoga et le Christ
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Le prêtre catholique indien, James Manjackal,
est formel : entre le Christ et le Yoga, il faut choisir.
J’entends déjà les cris d’hostilité contre
l’obscurantisme ecclésial et pourtant sa démonstration est vraiment
convaincante.
Elle dépasse bien sûr le simple amusement
de la campagnarde que je suis devant des citadins farfelus qui ont besoin de se
ressourcer dans le silence en adoptant une position de yogi. Il semblerait que
certains parlent même de Yoga Chrétien ! Je rappellerai aussi que la
supposée sérénité orientale n’apporte pas forcément la paix religieuse
notamment en Inde où malgré une implantation presque bi-millénaire de
l’Évangile (cf ici), il existe encore des persécutions
à l’égard des chrétiens et où la laïcité du gouvernement ne garantit pas
toujours une bienveillante neutralité à la religion chrétienne (cf. http ://www.fides.org).
Le Père James Manjackal M.S.F.S (Père Missionnaire de Saint
François de Sales) est un prêtre catholique connu, qui fait le tour du monde en
faisant des prédications, en animant des « retraites », en dirigeant
des Écoles d’Évangélisation et en initiant des missions parmi les musulmans du
Golfe Arabique.
En 1989, il a fondé le « Charis Bahvan », un centre
renommé de retraites au Kerala, et en étant son directeur et son supérieur
durant 6 ans. Étant indien, de l’état du Kerala, c’est un grand
connaisseur des courants spirituels nés en Orient, en particulier, le Yoga, le
New-Age, le Reiki, etc… et il vient de donner
l’alerte dans une conférence :
« Le Yoga et le christianisme sont
incompatibles ».
Du fait de son intérêt, Religión
en Libertad reproduit la
conférence dans son intégralité (ndlr : les mots en gras et les titres de
chapitres ont été rajoutés au texte original).
Indien et prêtre catholique
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Comme chrétien et catholique né au sein
d’une famille catholique traditionnelle au Kerala en Inde, mais ayant vécu
parmi les hindous, et maintenant comme religieux, prêtre catholique et prédicateur
charismatique dans 60 pays sur les 5 continents, je pense que j’ai
quelque chose à dire sur les effets pernicieux qu’a le yoga dans la vie et
dans la spiritualité chrétienne.
Je sais qu’il y a un intérêt croissant
pour le yoga dans le monde entier, même chez les chrétiens et que cet
intérêt s’étend à d’autres pratiques ésotériques et au New-Age comme le Reiki,
la réincarnation, l’acupression, l’acupuncture, la thérapie pranique ou pranothérapie, la réflexologie, etc., des méthodes à propos
desquelles le Vatican a prévenu et informé dans son document
« Jésus-Christ, le Porteur d’Eau de Vie ».
(ndlr : voir
le texte original en français ici)
Confusion sur le Yoga
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Pour certains, le Yoga est un moyen de
relaxation de soulagement de la tension, pour d’autres c’est un exercice qui
promeut la santé et la remise en forme, et pour une minorité c’est un moyen
de guérir des maladies. Dans l’esprit du catholique moyen, qu’il soit laïc ou
clerc, il y a beaucoup de confusion car le Yoga comme il est promu chez les
catholiques n’est pas exclusivement une discipline en relation avec la santé,
ni une discipline spirituelle, mais parfois c’est une chose et parfois une
autre, et fréquemment un mélange des deux.
Mais le fait est que le Yoga est
principalement une discipline spirituelle, et je sais même qu’il y a des
prêtres et des sœurs dans des séminaires et des noviciats qui conseillent le
Yoga comme une aide à la méditation et pour la prière (ndlr : je
pourrais me tromper mais je ne crois pas que cela soit dans les séminaires ou
noviciats les plus traditionnels !).
Il est triste qu’aujourd’hui, beaucoup de
catholiques soient en train de perdre confiance dans les grandes pratiques
spirituelles et mystiques pour la prière et la discipline qu’ils ont reçues de
grands saints comme Ignace de Loyola, François d’Assise, François de Sales,
Sainte Thérèse d’Avila, etc… et que désormais, ils suivent des spiritualités et
mystiques orientales qui proviennent de l’Hindouisme et du Bouddhisme (ndlr :
au risque d’en faire tressaillir certains qui se sont pâmés devant le
mysticisme du prieur « Des hommes et des dieux », on s’est trouvé devant
un phénomène du même genre même si, là, la spiritualité venait de moins loin… Ces
tentatives de se tourner vers autre chose ne seraient-elles pas une perte de
foi, tout simplement, une recherche inconsciente d’autre chose pour compenser,
une dispersion vers autre chose, au lieu de s’acharner dans la même direction
et de persévérer ?).
À ce sujet, un chrétien sincère devrait
s’informer de la compatibilité du Yoga avec la spiritualité chrétienne, et de
la convenance d’incorporer ses techniques dans la prière et la méditation
chrétiennes.
Le Yoga est une union avec une divinité
impersonnelle
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Qu’est-ce-que le Yoga ?
Le mot Yoga signifie « Union »,
l’objectif du Yoga est d’unir le moi transitoire (temporel) « Jiva » avec le (moi éternel) infini
« Brahman », le concept hindou de Dieu. Ce Dieu n’est pas un Dieu
personnel, mais c’est une substance impersonnelle spirituelle qui est avec
la nature et le cosmos.
« Brahman est une substance
impersonnelle et divine qui « imprègne, entoure et est sous-jacent en
tout ». Le Yoga a ses racines dans les Upanishads
(ndlr : enseignements hindouistes religieux et philosophiques) hindous
antérieurs à l’an 1000 avant JC, et il y est dit au sujet du Yoga qu’il « unit
la lumière qui est en toi à celle de Brahman ». « Ce qui est
absolu est dans la même entité » disent les Upanishads
Chandogya. « Tat tuam asi »
ou « ceci est toi ». Le divin habite à l’intérieur de chacun à
travers Sa représentation microcosmique, - le moi individuel, appelé Jiva.
Dans le Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna
décrit le Jiva comme « ma propre partie éternelle » et affirme que
« la joie du Yoga arrive au Yogi qui est un avec Brahman ».
Les huit voies du Yoga
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En 150 avant JC le yogi Patanjali, a
expliqué les huit voies qui guident les pratiques du Yoga depuis l’ignorance
jusqu’à la lumière. Les huit voies sont comme une échelle :
- autocontrôle (yama)
- pratique religieuse (niyama)
-- postures (asana)
- exercices de respiration
(pranayama)
- contrôle des sens (pratyahara)
- concentration (dharana)
- contemplation profonde
(dhyana)
- illumination (Samadhi).
Là il est intéressant d’observer que les postures
et les exercices de respiration, qui sont fréquemment considérés en
Occident comme le Yoga dans sa totalité, sont les étapes 3 et 4 vers l’union
avec Brahman.
Le Yoga est une discipline spirituelle
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Le Yoga n’est pas seulement un système
élaboré de postures et d’exercices physiques, c’est une discipline
spirituelle qui prône de porter l’âme au Samadhi, à l’union totale avec le
divin. Le Samadhi est l’état dans lequel ce qui est la nature et ce qui est
divin se transforme en un, l’homme et Dieu arrivent à « un » sans
aucune différence (Brad Scott : Exercice ou pratique religieuse ?
Watchman Expositor Vol. 18, No. 2, 2001).
Quand on te cite la Bible selon une clef
panthéiste
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Cette analyse du Yoga est radicalement
contraire au Christianisme, où il y a clairement une distinction entre Créateur
et créature, entre Dieu et l’homme. Dans le Christianisme, Dieu est
« l’Autre » et jamais « le même ». Il est triste que quelques promoteurs du Yoga, Reiki ou
autres disciplines ou méditations dénaturent des citations de la Bible en
les citant isolées pour corroborer leurs arguments comme : « Vous
êtes temple de Dieu », « l’eau vive coule de toi », « vous
serez en Moi et Moi je serai en vous », « je ne suis plus celui qui
vit, c’est le Christ qui vit en moi », etc., sans comprendre le contexte
ni la signification de ces phrases de la Bible. Il y a des gens qui font des
portraits de Jésus, y compris représenté comme un Yogi, comme nous pouvons
le voir actuellement dans sur des images de Jésus dans des couvents, des
chapelles et des presbytères. Jésus est représenté dans des postures de
méditation de Yogi !
Dire que Jésus est un Yogi, c’est refuser
sa Divinité, sa perfection intrinsèque et insinuer qu’il
est d’une nature imparfaite sujette à l’ignorance et à l’illusion (Maya), et
qu’il a eu besoin d’être libéré de sa condition humaine au moyen de la pratique
et la discipline du Yoga (ndlr : après Jésus Ché,
l’on est passé à Jésus Yogi… C’est désespérant et pourtant vrai !)
Le Yoga est panthéiste
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Le yoga est incompatible avec la
spiritualité chrétienne parce qu’il est panthéiste (c'est-à-dire
que « Dieu est tout et tout est Dieu ») et il soutient qu’il existe
une réalité unique et que tout le reste est illusion ou Maya. S’il n’existe
qu’une réalité et que tout le reste est illusoire, il ne peut y avoir aucune
relation d’amour. Le Centre de la Foi Chrétienne est la foi dans la Très
Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, trois Personnes en un
seul Dieu, le modèle parfait de la relation amoureuse. Le Christianisme est
tout entier sur des relations entre Dieu et entre les hommes. Tu aimeras le
Seigneur, ton Dieu, avec tout ton cœur, avec toute ton âme, avec tout ton
esprit. C’est le principal et le premier Commandement. Le second est
semblable à celui-ci : tu aimeras ton prochain comme toi-même (Mt 22 :
37-39).
Il n’y a pas de distinction entre le bien
et le mal
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Dans l’Hindouisme, le bien et le mal, de
même que la douleur et le plaisir sont illusoires (Maya). Vivekananda,
l’icône la plus respectée de l’Hindouisme moderne disait : « le bien
et le mal sont un et la même chose » (Vivekananda.
“The yoga and
other Works”, publié par Ramakrishna Vivekananda Centre New York, 1953). Dans le Christianisme, la
question controversée du péché comme la Sainteté de Dieu est inséparable de
notre foi, parce que le péché est la raison pour laquelle nous avons besoin
d’un Sauveur. L’Incarnation, la Vie, la Passion, la Mort et la Résurrection
de Jésus sont pour nous des moyens de Salut, c’est-à-dire pour nous libérer du
péché et de ses conséquences. Nous ne pouvons pas ignorer cette différence
fondamentale à l’heure d’absorber dans la Spiritualité Chrétienne le Yoga et
autres techniques de méditation orientales.
Une pratique païenne
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Dans le meilleur des cas le Yoga est une
pratique païenne et dans le pire une pratique occulte. C’est la religion de
l’antichrist (l’homme qui se fait Dieu), et pour la première fois dans
l’histoire il est pratiqué de façon frénétique dans le monde occidental et
en Amérique. Il est ridicule que des maîtres de Yoga portent même une croix ou
un quelconque symbole chrétien, ils trompent les gens en disant que le Yoga n’a
rien à voir avec l’Hindouisme et quand ils affirment que ce n’est qu’une
question d’accepter d’autres cultures. D’autres ont tenté de masquer le Yoga
avec des appellations chrétiennes en le nommant « Yoga Chrétien ».
La question n’est pas d’accepter la culture d’un autre peuple, elle est
d’accepter une autre religion qui n’est pas compatible avec notre religion et
des concepts religieux (ndlr : la déclaration du Père James peut
surprendre par sa véhémence, parce que nous sommes de pauvres occidentaux,
béotiens de première classe par rapport à lui. Son éclairage d’Indien
catholique nous est d’autant plus précieux).
Étendu à l’Occident
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Il est regrettable que le Yoga se soit
étendu si frénétiquement, depuis les jardins d’enfants jusqu’à toutes sortes d’institutions,
de médecine, de psychologie, etc., s’appelant science alors que cela n’en est
absolument pas une, et qu’il se vende sous l’étiquette de « thérapie de
la relaxation », « auto-hypnose »,
visualisation créative, « centering », etc.
Le Hatha Yoga est largement répandu en
Europe et en Amérique comme méthode de relaxation et comme exercice non
épuisant, c'est l’un des six systèmes reconnus de l’Hindouisme orthodoxe, il
est à son origine religieux et mystique, et la forme la plus dangereuse du Yoga
(Dave Hunt, “the seduction of Christianity”
page 110). Rappelez vous les paroles de Saint Paul : « Et cela
n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière »
(II Cor 11-14). Il est certain que beaucoup de gens ont été soignés
au moyen du Yoga et autres formes orientales de méditation. C’est là que les
chrétiens devraient se poser à eux-mêmes la question de savoir s’ils ont besoin
d’un traitement et de bienfaits matériels ou de leur Dieu, Jésus-Christ en qui
ils croient, et qui est la source de tous les traitements et de la bonne santé.
Le désir d’être Dieu
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Le désir d’arriver à être Dieu est le
premier et le second péché dans l’histoire de la création, selon ce qui est
écrit chronologiquement dans la Bible : « Tu disais dans ton cœur :
Je monterai aux cieux, je placerai mon trône du dessus des étoiles de Dieu. Je
monterai dans les hauteurs des nuages, je serai l’égal du Très-Haut (Ésaïe 14,13-14). Alors le serpent dit à la femme :
Vous ne mourrez point, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos
yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le
mal (Genèse 3 :4-5).
La philosophie et la pratique du Yoga sont
basées sur la croyance de ce que l’homme et Dieu sont un. On apprend à
mettre l’accent sur un « même » au lieu de le mettre sur l’Unique et
le Vrai Dieu. On encourage ceux qui participent à rechercher des réponses aux
problèmes et aux questions de la vie, dans leur esprit et dans leur conscience,
au lieu de chercher des solutions dans la Parole de Dieu à travers l’Esprit-Saint
comme c’est le cas dans le Christianisme. On laisse les personnes, sans aucun
doute, exposées à la tromperie de l’ennemi de Dieu qui cherche des victimes
qu’il peut arracher à Dieu et à l’Église (1 Pierre 5-8 « Soyez
sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant,
cherchant qui il dévorera »).
Une Europe qui a honte d’elle-même
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Ces dernières huit années, j’ai prêché la Parole
de Dieu, principalement dans les pays européens qui en leur temps furent le
berceau du christianisme, et d’où partirent des évangélisateurs et des
missionnaires, des martyrs et des saints. Pouvons-nous appeler aujourd’hui
l’Europe, chrétienne ? N’est-il pas certain que l’Europe a effacé de sa
vie toutes ses valeurs et concepts chrétiens ? Pourquoi l’Europe
a-t-elle honte de reconnaître ses racines chrétiennes ? Où sont les
valeurs morales et l’éthique qui, il y a des siècles, étaient pratiquées en
Europe et qui furent portées à d’autres civilisations et cultures à travers la
proclamation courageuse de l’Évangile du Christ ? À ses fruits vous
reconnaîtrez l’arbre ! Je crois que ces doutes et ces confusions, l’apostasie
et l’infidélité, la froideur religieuse et l’indifférence sont arrivées en
Europe à partir du moment où furent introduits en Occident la mystique et
les méditations orientales, les pratiques ésotériques et celles du New-Age.
Du yoga au démoniaque
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Dans mes retraites charismatiques, la
majorité des participants viennent avec différents problèmes moraux,
spirituels, physiques et psychiques pour être libérés et soignés (ndlr :
dans le sens général d’accompagnement, bien évidemment, et pas médical.
D’ailleurs, certains diront que s’ils ont été guéris c’est qu’ils n’étaient pas
malades stricto sensu).
En Croatie, Bosnie, Allemagne, Autriche et
Italie, j’ai eu des cas clairs d’individus possédés par le pouvoir de
l’obscurité qui criaient : « Je suis Reiki, je suis le Seigneur Yoga ».
Ils s’identifiaient eux-mêmes à ces concepts comme s’ils étaient des personnes
alors que je dirigeais une prière de traitement pour eux. Par la suite j’ai du faire
une prière de libération sur eux pour les libérer de la possession du malin.
Il n’y a rien de mal dans le Yoga ?
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Il y a des personnes qui disent :
« Il n’y a rien de mal dans la pratique de ces exercices, il suffit de ne
pas croire en la philosophie qu’il y a derrière ». Cependant les
promoteurs du Yoga, Reiki, affirment clairement que la philosophie et la
pratique sont inséparables.
Un chrétien ne peut pas accepter le Yoga
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C’est pour cela qu’un chrétien ne peut en
aucun cas accepter la philosophie et la pratique du yoga, puisque le
Christianisme et le Yoga sont deux points de vue qui s’excluent mutuellement.
Le Christianisme voit le péché comme le principal problème de l’homme, il le
considère comme un échec au moment de s’adapter tant aux règles comme au
caractère d’un Dieu moralement parfait. L’homme est éloigné de Dieu et a besoin
de la réconciliation.
Le Christ est la solution pour l’homme
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La solution est Jésus-Christ, « l’Agneau
de Dieu qui enlève le péché du monde ». Par la Mort de Jésus sur la Croix,
Dieu a réconcilié avec Lui le monde. Maintenant, Il appelle les hommes à
recevoir en liberté tous les fruits de leur salut, seulement à travers la foi
dans le Christ. À la différence du Yoga, le Christianisme voit la
rédemption comme un cadeau gratuit qui ne être que reçu et jamais gagné ou
atteint à travers l’effort propre ou avec des œuvres. Ce dont on a besoin
aujourd’hui en Europe et dans beaucoup de lieux c’est la proclamation énergique
du Message du Christ qui vient de la Bible et qui est interprété par l’Église
pour éviter des doutes et des confusions qui se répandent en Occident parmi
beaucoup de chrétiens, et les porter sur le Chemin, la Vérité et la Vie :
Jésus-Christ. Il n’y a que la Vérité qui peut nous rendre libres.
Père James Manjackal, Missionnaire de St
François de Sales
Note complémentaire de Carlota
J’ai également lu un article intéressant
d’un blogueur (original ici) qui présente succinctement le
bouddhisme et qui s’interroge sur l’engouement pour cette croyance dans le
monde occidental et le soutien médiatique qui lui est apporté par les grands
médias du système mondialiste (voir les déclarations des acteurs hollywoodiens
ou même français sur le sujet !). Or, ce n’est sûrement pas pour contrer
le gouvernement chinois puisque la Chine reconvertie à l’économie de marché
fait de très bonnes affaires avec la finance mondialiste au détriment des
peuples occidentaux. L’auteur voit dans la promotion du bouddhisme par le
Système, un moyen pour la classe mondialiste d’asseoir son pouvoir. Les bouddhistes
étant là encore des « idiots utiles ». En effet, dit l’auteur
« on fait la promotion du bouddhisme parce que son extension éloigne
l’être humain de la Vérité et de Dieu, et facilite le contrôle social et
l’exploitation de l’homme par les ploutocraties financières ».
Je ne sais si c’est sciemment programmé et
concerté avec une ligne financière et des agents de propagande spécialement
désignés, par contre, je sais que le Système en place ne soutiendra jamais
l’orthodoxie catholique proclamée par le Saint-Père, elle gêne trop ses
intérêts multiples et complexes. Cette vision du bouddhisme n’est cependant pas
si éloignée de celle évoquée dans l’hindouisme par le Père James Manjackal :
le salut ne peut passer que par la Vérité.
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