ANGELUS du dimanche 17 juillet 2011

LA PRIMAUTÉ DE DIEU LE PÈRE

 

CITÉ DU VATICAN, 17 JUI 2011  (VIS). À midi, Benoît XVI a récité l'angélus depuis le balcon intérieur de Castelgandolfo avec les fidèles réunis dans la cour intérieure. Commentant, comme de coutume, les lectures de la Messe du jour, il a expliqué que les paraboles évangéliques sont de "brefs récits que Jésus utilise pour annoncer les Mystères du Royaume. En utilisant des images et des situations de la vie quotidienne, le Seigneur cherche à nous montrer le vrai fondement de toutes choses" et "nous montre un Dieu qui agit, qui entre dans notre vie". Avec ce type de récits, "le divin Maître nous invite à reconnaître avant tout le primat de Dieu le Père : rien ne peut être bon, là où Il n'est pas. C'est une priorité pour tous. Le Royaume des Cieux signifie surtout la seigneurie de Dieu et que sa Volonté doit être assumée comme un élément guidant notre existence".

Puis le Saint-Père a évoqué l'Évangile du jour dans lequel Jésus compare le Ciel à un champ de blé "pour que nous comprenions que quelque chose de petit est semé et caché en nous mais que, cependant, il possède une force vitale qui ne peut être supprimée. Malgré tous les obstacles, la graine croîtra et le fruit mûrira. Le fruit ne sera bon que si le terrain de la vie aura été cultivé selon le désir divin". C'est pourquoi, dans la parabole du bon grain et de l'ivraie, le Christ "nous indique que, après que le maître avait semé et alors que tous dormaient, un ennemi est venu et a semé l'ivraie. Cela signifie -a dit le Saint-Père- que nous devons nous préparer à entretenir la grâce reçue le jour de notre Baptême en nourrissant toujours notre Foi dans le Seigneur qui empêche le Mal d'arracher les racines".

Il a enfin évoqué la première lecture de la Messe, tirée du Livre de la Sagesse, qui souligne la Miséricorde et la Puissance de Dieu. "Si nous sommes tous les fils d'un Père si grand et si bon -a-t-il conclu-, essayons de lui ressembler. C'est le sens des propos de Jésus par sa prédication, lorsqu’Il disait à ceux qui l'écoutaient : "Soyez parfaits comme votre Père Céleste est Parfait".

Accueil / Home

 

--