Appel à la paix des chefs des Eglises de Terre Sainte

 

Nouvelles de « Un écho d'Israël »

 

ROME, vendredi 2 janvier 2009 (ZENIT.org) - Dans une déclaration publiée le dernier jour de l'année 2008, les patriarches, évêques et responsables des différentes Eglises de Terre Sainte expriment « leur grande inquiétude » suite à « la reprise du cycle de la violence entre Israéliens et Palestiniens », indique aujourd'hui le site d'informations en ligne Un écho d'Israël.

« Nous suivons avec une grande inquiétude, regret et choc la guerre qui se déroule à Gaza, les importantes destructions, les meurtres et les effusions de sang particulièrement pendant ce temps de Noël où nous célébrons la naissance du roi de l'amour et de la paix ».

Les responsables des Eglises « condamnent tous les actes d'hostilité qui se poursuivent à Gaza et toutes les formes de violence et de tuerie des deux côtés » et demandent « aux responsables des deux parties du conflit, de revenir à la raison et d'empêcher tout acte de violence qui ne conduit qu'à la destruction et à la tragédie » De plus, ils appellent la communauté internationale « à exercer ses responsabilités » et à agir en vue « de faire cesser l'effusion de sang et de mettre un terme à toutes les formes de conflit ».

S'adressant aux différentes factions palestiniennes, les responsables des Eglises déclarent « qu'il est temps de mettre un terme aux divisions entre vous » et demandent « de faire passer l'intérêt du peuple palestinien au-dessus des intérêts personnels de chaque faction et de parvenir à une large réconciliation nationale ». Ils demandent également aux Palestiniens « d'utiliser des moyens non violents en vue d'obtenir compréhension et paix dans la région ».

Enfin, les évêques et responsables chrétiens déclarent le 4 janvier prochain journée de justice et de paix en Terre Sainte pour les croyants.

Les signataires du document sont les patriarches orthodoxe, latin et arménien de Jérusalem, le Custode de Terre Sainte, les évêques copte orthodoxe, syriaque orthodoxe, éthiopien orthodoxe, maronite, épiscopalien, luthérien, syrien catholique, grec catholique et le représentant de l'Eglise arménienne catholique à Jérusalem.

 

Retour à l'Accueil

--