Sacrement de Réconciliation

 

 

Dieu, notre Père, nous invite à retrouver notre condition de Fils, en nous invitant à recevoir son pardon. Entrer dans cette démarche, c’est se laisser aimer par notre Père et vouloir reprendre à nouveau le chemin de disciple du Christ, lui qui est le chemin, la vérité et la vie.

 

Pour vivre ce sacrement de réconciliation, l’Église nous propose de rencontrer un prêtre. Avec lui prenons le temps de lire la parole de Dieu et confessons tout d’abord l’amour de Dieu. Nous pourrons alors regarder où nous en sommes, et confesser nos pêchés dans une démarche de pardon. Réconciliés, nous repartirons à la suite du Christ qui sans cesse nous attend sur de nouveaux chemins.

 

Pour préparer cette rencontre :

 

Vous avez sur cette feuille, un certain nombre de passages de la Parole de Dieu. Choisissez en un. Que nous dit-il de l’amour de Dieu ? Tel est le premier échange que vous aurez avec le prêtre.

Dans un deuxième temps, vous partagerez avec le prêtre ce qui fait votre vie, ce qui vous a éloigné de Dieu. Regarder sa vie et faire le point, c’est regarder les ruptures vécues dans cette alliance commencée le jour de votre baptême. Ces ruptures se sont passées ‘dans la multitude de relations qui font la vie : prières, rencontres, participation à la vie de l’Église…

Avec le prêtre vous pourrez rechercher comment reprendre les chemins du Christ.

C’est avec l’action de grâce, que vous pourrez dire merci à celui qui vous aura fait un merveilleux cadeau : son pardon. (Cette proposition est celle que vous trouverez dans le rituel de 1‘Église catholique)

 

 

Mt 18,19-21

 

[19] De même, je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. [20] Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.” [21] Alors Pierre, s’avançant, lui dit :

“Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ?“ [22] Jésus lui dit : “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante dix sept fois.

 

Mt 18,10-14

 

[10] Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux. [12] À votre avis, si un homme possède cent brebis et qu’une d’elles vienne à s’égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre vingt dix neuf autres sur les montagnes pour s’en aller à la recherche de l’égarée ? [13] Et s’il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il tire plus de joie d’elle que des quatre vingt dix neuf qui ne se sont pas égarées. [14] Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu’un seul de ces petits se perde.

 

 

Jn 13,33-35

 

[33] Petits enfants, c’est pour peu de temps que je suis encore avec vous. Vous me chercherez, et comme je l’ai dit aux Juifs : où je vais, vous ne pouvez venir, à vous aussi je le dis à présent.

[34] Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. [35] À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.”

 

 

Jn 3,14-17

 

[14] Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme, [15] afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle. [16] Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. [17] Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

 

 

Luc 10,25-28

 

Et voici qu’un légiste se leva, et lui dit pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?“ [26] Il lui dit : “Dans la Loi, qu’y-a-t-il d’écrit ? Comment lis-tu ?“ [27] Celui-ci répondit : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même” - [28] “Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras.”

 

 

Is 55,1-3

 

[1] Ah ! vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même si vous n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez; venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait. [2] Pourquoi dépenser de l’argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné, pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon ; vous vous délecterez de mets succulents.

[3] Prêtez l’oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez.

 

Je conclurai avec vous une alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David.

 

 

Jc 1,18-25

 

[18] Il a voulu nous enfanter par une parole de vérité, pour que nous soyons comme les prémices de ses créatures. (19] Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; [20] car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. [21] Rejetez donc toute malpropreté, tout reste de malice, et recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes. [22] Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes ! [23] Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. [24] Il s’observe, part, et oublie comment il était. [25] Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s’y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant.

 

 

D’autres textes de la Bible peuvent être choisis

 

 

Téléchargez cette page en Word

 

TRINITE1

 

--