TÉLÉPHONE
Une arnaque par SMS qui peut vous coûter cher
À nouveaux systèmes
de paiement, nouveaux escrocs. Une Auscitaine en a fait l’expérience ces
derniers jours. Mme L. a reçu un beau soir sur son mobile, un SMS inattendu,
directement envoyé par son opérateur téléphonique : « Votre mot de
passe est strictement confidentiel. Conservez-le précieusement, ne le
communiquez jamais à un tiers. Votre mot de passe est le xxx ». Sur le
coup, elle n’y pense pas vraiment. Et referme son téléphone. Nouvel SMS, cette
fois émanant d’un numéro inconnu : « Excusez-moi, je vous ai envoyé par
erreur mon code. Pouvez-vous me le renvoyer ? » Mme L. n’est pas
moins serviable que n’importe qui. Elle renvoie le code. L’opération effectuée,
elle commence toutefois à se demander si tout cela ne cache pas quelque chose…
Elle téléphone à son service client. Mais à cette heure de la soirée, il
est fermé. Le lendemain, le conseiller l’informe qu’elle a commandé un
téléphone de 750 €.
« Ce type
d’arnaque n’est pas rare dans le Gers », explique-t-on à la gendarmerie.
Il y a beaucoup de fraudes sur les codes. « Il ne faut jamais communiquer
son code à quiconque, confirme une conseillère du magasin Orange d’Auch, avenue
de l’Yser. Les opérateurs de mobile disposent tous de boutiques en ligne.
L’achat y est très simplifié et le code fait foi. Les escrocs tentent le coup
le soir, lorsque les SAV sont fermés. » Mme L. a eu la présence d’esprit
d’interroger la boutique locale de son opérateur de téléphonie mobile. Elle a
ainsi pu faire opposition et récupérer en 48 heures ses 750 €. Même
si un achat par internet permet une rétractation pendant plusieurs jours, la
vigilance reste de mise face à un SMS non demandé.
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