PRIÈRE DE BARUCH

 

Pour que nous invoquions ce Nom et nous convertissions 

Regarde-nous, ô Seigneur, de ta sainte demeure tends tes oreilles et écoute-nous. Ouvre les yeux et réfléchis que ce ne sont pas les morts qui sont en enfer - dont l'esprit est séparé de leur corps - qui seront ceux qui rendront justice et honneur au Seigneur, mais l'âme affligée par la grandeur de ses malheurs qui va courbée et faible, l'air abattu. C'est l'âme affamée de Toi, ô Dieu, celle qui te rend gloire et justice”.

Nous n’avons pas obéi à ta voix et Tu as accompli tes Paroles dites par tes serviteurs, les Prophètes... Et voilà que les ossements de nos rois et de nos pères ont été enlevés de leurs tombeaux et exposés à la chaleur du soleil, au gel de la nuit, et que les habitants des villes sont morts dans d’atroces douleurs par la faim, l’épée, la peste. Et le Temple où était invoqué ton Nom, Tu l’as réduit à l’état où il se trouve aujourd’hui à cause de l’iniquité d’Israël et de Juda”.

“Et maintenant, Seigneur Tout-Puissant, ô Dieu d’Israël, toute âme angoissée, tout esprit que remplit l’anxiété crie vers Toi. Écoute, ô Seigneur, et aie pitié. Tu es un Dieu miséricordieux, aie pitié de nous parce que nous avons péché devant Toi. Toi, tu sièges éternellement et nous devrons périr pour toujours ? Seigneur Tout-Puissant, Dieu d’Israël, écoute la prière des morts d'Israël et de leurs fils qui ont péché en ta présence. Eux n’ont pas prêté l’oreille à la voix du Seigneur leur Dieu, et leurs maux se sont attachés à nous. Ne te souviens plus de l’iniquité de nos pères, mais souviens-Toi de ta Puissance et de ton Nom. Pour que nous invoquions ce Nom et nous nous convertissions de l’iniquité de nos pères, aie pitié”.

Amen !

 

Téléchargez en Word

Retour à l'Accueil

 

--