BÉNÉDICTIONS

À L’USAGE DES PRÊTRES

 

 

On fera précéder chaque Bénédiction des versets suivants :

 

V.  Notre secours  est dans le Nom du Seigneur.

R.  Qui a fait le ciel et la terre.

V.  Seigneur, exaucez ma prière.

R.  Et que mon cri parvienne jusqu'à Vous.

V.  Le Seigneur soit avec vous.

R.  Et avec votre esprit.

 

On fera suivre chacune des bénédictions de l'aspersion de l'eau bénite sur l'objet.

 

I. MANIÈRE DE FAIRE DE L'EAU BÉNITE

 

EXORCISME DU SEL

Je t'exorcise, créature sel, par le Dieu  vivant, par le Dieu  vrai, par le Dieu  Saint ; par Dieu, qui donna à son prophète Elysée l'ordre de te jeter dans l'eau pour en guérir la stérilité, afin que tu deviennes sel bénit pour le salut des croyants, et que tu sois santé du corps et de l'âme pour tous ceux qui te consommeront. Que s'enfuient et s'éloignent du lieu où tu seras répandu toute présence, malice et tromperie de la ruse diabolique, tout esprit impur adjuré par celui qui viendra juger les vivants et les morts et le monde par le feu.  Amen.

 

PRIONS

Dieu Notre Père, Éternel et Tout-Puissant, nous implorons humblement votre immense clémence : daignez en votre bonté bénir  et sanctifier  cette créature sel que vous avez donnée au genre humain pour son usage, afin qu'elle soit salut de l'esprit et du corps pour tous ceux qui la consommeront ; et que tout ce qui en sera touché ou saupoudré soit exempt de toute impureté, de toute attaque des esprits de malice. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

EXORCISME DE L'EAU

Je t'exorcise, créature eau, au Nom de Dieu le Père Tout-Puissant  et au Nom de Jésus  Christ son Fils Notre Seigneur, et par la force du Saint  Esprit afin que tu deviennes eau bénite pour mettre en fuite toute puissance de l'ennemi, et que tu puisses arracher et déraciner cet ennemi lui-même avec ses anges apostats, par la force de Notre Seigneur Jésus-Christ qui viendra juger les vivants et les morts et le monde par le feu.  Amen.

 

PRIONS

Dieu Notre Père, qui pour le salut du genre humain avez établi sur la substance des eaux de très grands signes, soyez favorable à nos invocations et emplissez de la vertu de votre bénédiction  cet élément préparé par diverses purifications. Que votre créature, servant à vos mystères, reçoive l'efficacité de la grâce divine pour chasser les démons et repousser les maladies. Que tout ce qu'elle aspergera dans les maisons ou sur les terres des fidèles soit exempt de toute souillure et libre de don-image. Que n'y réside pas l'esprit porteur de peste, qu'il n'y corrompe pas l'air. Que s'éloignent toutes ruses de l'ennemi caché. Et s'il est quelque chose qui porte atteinte à l'intégrité ou au repos des habitants, que cela soit mis en fuite par l'aspersion de cette eau, afin que la salubrité obtenue par l'invocation de votre Saint Nom soit défendue contre toute attaque. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

Ici l'on mettra par trois fois le sel dans l'eau, en faisant trois signes de Croix.

 

Que soit mélangés le sel et l'eau également :

au Nom du Père  et du Fils  et du Saint  Esprit.  Amen.

 

V.  Le Seigneur soit avec Vous.

R.  Et avec votre esprit.

 

PRIONS

Dieu Notre Père, source de force invincible, Roi dont rien ne surpasse l'empire, triomphateur toujours magnifique, qui réprimez les violences de la puissance adverse, qui vainquez la cruauté de l'ennemi rugissant, qui soumettez avec puissance la méchanceté de l'ennemi, humbles et tremblants, Seigneur, nous vous supplions et nous vous prions: daignez regarder ces créatures eau et sel, en votre bienveillance purifiez-les, sanctifiez-les par la rosée de votre piété, afin que, par l'invocation de votre Nom, en quelque lieu qu'ils soient répandus, toute attaque de l'esprit impur soit repoussée. Que soit chassée au loin la terreur du serpent venimeux, et, lorsque nous implorons votre Miséricorde, que la présence du Saint-Esprit daigne partout se manifester. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

II. BÉNÉDICTION DES MÉDICAMENTS

Dans le cas où une personne est tourmentée par le démon, il lui est recommandé de bénir ses médicaments, (spécialement en vue de se prémunir d'effets secondaires nocifs qui peuvent avoir pour origine des causes non naturelles) et de prendre avec de l'eau bénite ceux qui s'ingèrent par voie orale. On pourra se contenter aussi de tracer sur eux un signe de Croix avec de l'eau bénite.

Dieu Très-Haut, Notre Père qui veillez sur les cimes, sur les plaines comme sur les abîmes, Vous en qui chaque créature est tout enclose, daignez sanctifier  et bénir  ce médicament. Veuillez répandre sur lui votre bénédiction afin que toute influence diabolique soit expulsée et anéantie de la créature qui le prendra. Par votre vertu très sainte, votre bénédiction surabondante, et par le signe de la sainte  Croix. Que par le mérite de la Passion et de la Croix  de votre Fils, par lequel Vous nous avez donné la vie, ce remède reçoive une telle vertu qu'il puisse expulser et détourner de votre serviteur qui le prendra tous les esprits impurs, toute magie, tout rite, lien, sort et maléfice et le fasse parvenir à la guérison complète. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

Médicament, je te bénis au Nom du Père  et du Fils  et du Saint Esprit, qui t'a créé pour la protection du genre humain. Enfin nous Vous demandons, Seigneur notre Dieu, Trinité toute Sainte, que cette créature (le remède qu'utilisera votre serviteur) devienne un médicament vraiment salutaire et un remède excellent dans ses entrailles. Vous qui, dans la parfaite Unité, vivez et régnez pour les siècles des siècles.  Amen.

 

III. BÉNÉDICTION DE LA MÉDAILLE DE SAINT BENOÎT

Je vous exorcise, médailles, par Dieu le Père  Tout-Puissant, qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui est en eux. Que toute la force de l'adversité, toute l'armée du diable, toute incursion de Satan soient extirpées et chassées de ces médailles, afin qu'elles deviennent, pour tous ceux qui en useront, un gage de salut pour l'âme et pour le corps ; au Nom du Père  Tout-Puissant, et de Jésus  Christ, son Fils, Notre Seigneur, et de l'Esprit  Saint Consolateur, dans la charité de ce même Jésus-Christ notre Seigneur qui viendra juger les vivants et les morts et le siècle par le feu.  Amen.

 

PRIONS

Dieu Notre Père Tout-Puissant, source de tout bien, nous Vous supplions instamment par l'intercession de notre Père Saint Benoît : répandez votre bénédiction  sur ces médailles, afin que tous ceux qui les porteront et s'appliqueront aux bonnes œuvres, méritent d'obtenir la santé de l'âme et du corps, la grâce de la sanctification et les indulgences qui nous ont été concédées ; qu'ils puissent, avec le secours de votre Miséricorde, échapper aux embûches et aux tromperies du diable, et se présenter un jour, saints et sans tache, devant votre Face. Par Jésus le Christ, notre Seigneur et Votre Fils, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.  Amen.

 

IV. BÉNÉDICTION DE L'HUILE

Seigneur Dieu Notre Père, du haut du ciel, daignez envoyer votre Esprit Saint Consolateur sur cette huile d'olive, que Vous avez daigné produire à partir de l'arbre vert pour la réfection de l'esprit et du corps. Que par votre sainte  bénédiction, elle devienne protection de l'esprit et du corps pour tous ceux qui seront oints de cette huile parfumée du céleste remède, qu'elle fasse disparaître toutes douleurs, toutes infirmités, toutes maladies spirituelles et physiques. Et si quelque dommage causé par les mauvais esprits s'attache à eux, qu'il s'en aille au toucher ou à l'absorption de cette huile sanctifiée. Que ne soit laissées nulle place aux esprits de malice, aucune faculté d'agir aux forces fugitives, aucune licence à ceux qui tendent les pièges d'un mal secret. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

V. AUTRE BÉNÉDICTION DE l'HUILE

Je t'exorcise, créature huile, par Dieu  le Père Tout-puissant qui a fait le ciel et la terre, et la mer et tout ce qu'ils contiennent. Que toute puissance de l'Adversaire, toute force du diable, toute incursion, toute influence de Satan soit éradiquée et chassée de cette créature. huile, pour que, à tous ceux qui s'en serviront, elle procure le salut de l'âme et du corps, au Nom de Dieu  le Père Tout-Puissant, de son Fils Jésus  Christ Notre Seigneur, et de l'Esprit  Saint Consolateur, dans la charité de ce même Seigneur Jésus-Christ, qui viendra juger les vivants et les morts et le monde par le feu.  Amen.

 

PRIONS

Seigneur Dieu Notre Père Tout-Puissant en présence de qui tremble de crainte l'armée des Anges, eux dont on sait le ministère spirituel, daignez regarder, bénir  et sanctifier cette huile, votre créature que vous avez permis qu'on tire des olives. Vous avez ordonné d'en oindre les malades afin que, ayant recouvré la santé, ils vous rendent grâces, à Vous le Dieu Éternel vivant et vrai. Accordez, nous Vous le demandons, à ceux qui useront de cette huile que nous bénissons  en votre Nom, d'être délivrés de toutes langueurs et maladies, ainsi que de toutes embûches de l'ennemi. Que toute adversité soit chassée de la créature que Vous avez rachetée par le Sang précieux de votre Fils, afin qu'elle ne soit jamais atteinte par la morsure de l'antique serpent. Par le même Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils qui vit et règne avec Vous, en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

VI. BÉNÉDICTION DES CIERGES

Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu Vivant, nous Vous demandons de bénir  ces cierges. Vous qui les avez donnés au genre humain pour repousser les ténèbres, répandez sur eux, par la vertu de votre sainte  Croix, la céleste bénédiction. Oui, que par le signe de votre sainte Croix, cette bénédiction fasse qu'en quelque endroit où ces cierges seront allumés ou posés, soient chassés les princes des ténèbres, qu'ils tremblent d'effroi et s'enfuient apeurés avec tous leurs séides loin de ces habitations, et qu'ils ne prétendent plus déranger davantage, ni tourmenter ceux qui Vous servent, Vous le Tout-Puissant qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

 

VII. BÉNÉDICTION DE L'ENCENS

Créature encens, je t'exorcise par le Père  Tout-Puissant, par Jésus  Christ son Fils Premier-né, et par le Saint  Esprit Paraclet : afin que soient chassés de toi toute ruse, méchanceté ou malice du diable, et que tu deviennes un remède salutaire au genre humain contre les pièges de l'ennemi. Et pour que tous ceux qui useront de ton aide secourable (soit dans leurs locaux, dans leurs maisons ou même en le portant sur eux soient par la vertu et les mérites de Notre Seigneur et Sauveur, par l'intercession de sa Très Sainte Mère la Vierge Marie, ainsi que celle de tous les saints libérés de tous dangers de l'âme et du corps, et méritent de jouir des biens éternels.  Amen.

Dieu Notre Père, invisible et infini, nous implorons et supplions votre pitié : par le saint et terrible Nom de votre Fils, répandez sur cette créature encens la bénédiction et l'action de votre vertu. Faites que ceux qui en useront soient préservés de toute attaque, maladie ou blessure ; que restent éloignées toutes affections du corps et de l'âme ; enfin qu'aucun péril ne leur advienne, ô Dieu qui dans la Trinité parfaite vivez et régnez pour les siècles des siècles.  Amen.

Et que la bénédiction de Dieu Tout-Puissant, Père , Fils  et Saint  Esprit, descende sur cette créature d’encens et y demeure à jamais.  Amen.

 

VIII. BÉNÉDICTION POUR L'ENCENSEMENT CONTRE LES MALÉFICES

Par l'intercession du Bienheureux Michel Archange qui se tient à la droite de l'autel de l'encens, et de tous ses élus, que le Seigneur daigne bénir  cet encens et le recevoir en parfum agréable. Qu'il devienne pour vos serviteurs que Vous avez rachetés par le Précieux Sang de votre Fils, nous Vous en prions Seigneur Dieu, par ses mérites, ceux de la Bienheureuse Vierge Marie, des Saints Anges et de tous les saints, un secours perpétuel contre tous les esprits malins, toutes les incantations magiques, les attaques et les tourments diaboliques ; et qu'en tout lieu où sera répandu le parfum de cet encens, ne puisse perdurer aucun maléfice ni aucune molestation du démon, par ces mêmes mérites des saints qui intercèdent pour nous ; mais qu'ils soient immédiatement ôtés et éloignés par votre grande puissance et votre force. Par Notre Seigneur Jésus  Christ votre Fils, qui étant Dieu vit et règne avec Vous en l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.  Amen.

 

IX. BÉNÉDICTION POUR TOUTES CHOSES

Dieu Notre Père qui sanctifiez tout par votre parole, répandez votre bénédiction  sur cette créature (désigner ici l’objet à bénir), et faites que tous ceux qui en useront avec reconnaissance selon votre loi et votre volonté, reçoivent de Vous, par l'invocation de votre Nom Très Saint, la santé du corps et la sécurité de l'âme. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

X. AUTRE BÉNÉDICTION D'OBJETS

Seigneur Dieu Notre Père, qui êtes infiniment bon et infiniment saint, Vous qui avez racheté le monde par le Sang Précieux de Votre Divin Fils Jésus répandu sur la Croix, veuillez  bénir et  purifier ce [...]. Nous Vous supplions humblement de libérer cet [objet…] de tout pouvoir, lien, méchanceté ou infestation des esprits diaboliques. Veuillez aussi toujours en préserver vos enfants afin qu'ils puissent Vous louer et Vous rendre témoignage dans la joie et la sérénité. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

XI. BÉNÉDICTI0N D'UN VÉHICULE

Seigneur Dieu Notre Père, écoutez favorablement nos prières et, de votre main divine, bénissez  cette voiture : donnez à vos Saints Anges l'ordre de l'accompagner, afin que tous ceux qui l'utiliseront soient toujours à l'abri et préservés de tout accident. Et de même que, par l'intermédiaire de votre diacre Philippe, Vous avez apporté autrefois la Foi et la grâce à l'Éthiopien qui lisait l'Écriture assis sur son char, veuillez aussi montrer la route à vos serviteurs, afin qu'aidés par votre Grâce et toujours attentifs à bien agir, ils puissent, après les incertitudes de la route et celles de la vie présente, parvenir aux biens éternels. Par Jésus le Christ, notre Seigneur et votre Fils, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.  Amen.

 

XII. BÉNÉDICTION ET IMPOSITION DU SCAPULAIRE DE NOTRE-DAME DU MONT-CARMEL

 

Célébrant : Montrez-nous, Seigneur, votre Miséricorde.

Postulant : Et donnez-nous votre salut.

 

C : Seigneur, exaucez ma prière.

P : Et que mon cri s'élève jusqu'à Vous.

C : Le Seigneur soit avec vous.

P : Et avec votre esprit.

 

Célébrant : Seigneur Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, sanctifiez  par votre puissance ces scapulaires que, pour votre amour et pour l'amour de Notre-Dame du Mont Carmel, vos serviteurs et vos servantes auront à porter dévotement. Que par l'intercession de la même Vierge Marie, votre Mère, ils soient protégés contre l'esprit du mal et persévèrent jusqu'à la mort dans votre Grâce. Vous qui vivez et régnez avec le Père, en l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.  Amen.

 

Le prêtre asperge les scapulaires avec l'eau bénite.

Puis il impose le scapulaire à chacun en disant :

 

Recevez ce scapulaire bénit et suppliez la Très Sainte Vierge d'obtenir que, par ses mérites, vous le portiez sans tache, qu'il vous défende contre toute adversité et vous accompagne jusqu'à la vie éternelle.  Amen.

 

Moi, par le pouvoir qui m'est concédé, je vous admets à la participation de tous les biens spirituels obtenus, grâce à la Miséricorde de Jésus-Christ, par les religieux du Mont-Carmel.

 

Au Nom du Père , et du Fils , et du Saint Esprit.  Amen.

 

Que le Créateur du Ciel et de la terre, Dieu Tout-Puissant, vous bénisse, Lui qui a daigné vous associer à la confrérie de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel ; nous La supplions qu'à l'heure de votre mort, Elle écrase la tête de l'antique serpent et que vous entriez en possession de l'héritage éternel. Par Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.  Amen.

 

XIII. BÉNÉDICTION D'UNE MAISON

Nous vous prions et supplions, Vous qui êtes notre Dieu et notre Père Tout-Puissant, pour cette maison, ceux qui l'habitent et tout ce qu'elle contient. Veuillez la  bénir, et la  sanctifier, veuillez aussi la combler de tous les biens : accordez-lui, Seigneur, l'abondance de la rosée du ciel ainsi que ce dont elle a besoin pour qu'on y vive correctement. Comblez les désirs de tous ceux qui comptent sur votre Miséricorde. Avec notre entrée, veuillez  bénir, et  sanctifier cette demeure comme Vous avez bien voulu bénir la maison d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Ordonnez à vos Anges de lumière d'habiter dans ses murs et de la garder ainsi que tous ceux qui l'habitent. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

XIV. AUTRE BÉNÉDICTION DE MAISON

Seigneur Jésus-Christ, Vous qui avez ordonné à vos Apôtres d'invoquer la Paix sur les habitants des maisons où ils entraient, sanctifiez, nous Vous en prions, cette maison par notre prière confiante. Répandez sur elle vos bénédictions et l'abondance de votre Paix.

Qu'en elle se trouve la santé, comme elle parvint chez Zachée lorsque Vous y êtes entré. Chargez vos saints Anges de la garder et de chasser d'elle toute influence du Malin. Faites que tous ceux qui y habitent Vous plaisent. Enfin, que par leur conduite vertueuse, ils méritent au temps voulu d'être accueillis dans votre céleste demeure. C'est ce que nous Vous demandons en toute confiance.

 

PRIONS

Exaucez-nous, Seigneur, Père Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant, et daignez envoyer du Ciel votre Saint Ange pour qu'il veille sur tous ceux qui se trouvent en ce lieu, qu'il les entoure et les protège, qu'il les garde et les défende, et qu'il bénisse  cette demeure. Par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.  Amen.

 

XV. BÉNÉDICTION SOLENNELLE DES IMAGES, CROIX, MÉDAILLES, STATUES...

Dieu Notre Père, Éternel et Tout-Puissant, Vous n'avez pas interdit de sculpter ou de peindre l'image de vos saints, pour qu'en les regardant avec les yeux de notre corps, nous puissions chaque fois nous rappeler leur vie et méditer leur sainteté. Daignez  bénir et rendre  sainte cette image [ou statue] destinée à rappeler et honorer votre Fils unique, Notre Seigneur Jésus-Christ [ou la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ, ou votre bienheureux apôtre..., martyr..., évêque..., confesseur..., bienheureuse vierge...]. Faites que tous ceux qui penseront, en la voyant, à honorer et vénérer votre Fils unique, [ou la bienheureuse Vierge, le glorieux apôtre, martyr, évêque, confesseur, la glorieuse vierge, ou martyre] obtiennent de Vous, par ses mérites et sa protection, la grâce dans la vie présente et la gloire éternelle dans la vie future. Par Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.  Amen.

 

XVI. BÉNÉDICTION DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE

Dieu Notre Père, Tout-Puissant et Miséricordieux, qui par les nombreuses apparitions sur la terre de l'Immaculée Vierge Marie, avez voulu œuvrer plus efficacement au salut des âmes: nous Vous prions de répandre votre bénédiction  sur ces médailles ; afin que ceux qui les porteront avec piété et dévotion en éprouvent la protection et jouissent de votre Miséricorde. Par Notre Seigneur Jésus-Christ votre Fils qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.  Amen.

 

XVII. BÉNÉDICTION DES CHAPELETS DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

À la louange et à la gloire de la Mère de Dieu, la Vierge Marie, en souvenir des Mystères de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, Notre Seigneur, que soit  bénit et  sanctifié ce chapelet du Très Saint Rosaire au Nom du Père et du Fils  et du Saint-Esprit.  Amen.

 

XVIII. EXORCISMUS lN SATANAM ET ANGELOS APOSTATICOS

Jussu Leonis XIII P. M. Editus ASS anno domini 1890

ln Nomine Patris  et Filii et Spiritus Sancti.  Amen.

PSALMUS LXVII

Exsurgat Deus et dissipentur inimici eius :

et fugiant qui oderunt eum a facie eius.

Sicut deficit fumus, deficiant ; sic ut fluit cera a facie ignis,

sic pereant peccatores a facie Dei.

PSALMUS XXXIV

Judica, Domine, nocentes me ; expugna impugnantes me.

Confundantur et revereantur quaerentes animam meam.

A vertantur retrorsum, et confundantur cogitantes mihi mala.

 

Fiant tamquam pulvis ante faciem venti :

et angelus Domini coarctans eos.

 

Fiat via illorum tenebrae, et lubricum :

et angelus Domini persequens eos.

 

Quoniam gratis absconderunt mihi interitum laquei sui :

supervacue exprobraverunt animam meam.

 

Veniat illi laqueus quem ignorat ; et captio quam abscondit, apprehendat eum :

et in laqueum cadat in ipsum.

 

Anima autem mea exultabit in Domino :

et delectabitur super salutari sua.

 

Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto.

Sicut erat in principio, et nunc, et semper,

et in sœcula sœculorum.  Amen.

 

ADS. MICHAELEM ARCHANGELUM PRECATIO

Princeps gloriosissime caelestis militiae, sancte Michaël Archangele, defende nos in praelio et colluctatione, .quae nobis est adversus principes et potestates, adversus mundi rectores tenebrarum harum, contra spiritualia nequitiae, in caelestibus (Ep VI). Veni in auxilium hominum quos Deus creavit inexterminabiles, et ad imaginem similitudinis suae fecit, et a tyrannide diaboli emit pretio magno (Sap. II. ; 1 Cor. VI). Praeliare hodie cum beatorum Angelorum exercitu praelia Domini, sicut pugnasti olim contra ducem superbiae luciferum, et angelos eius apostaticos : et non valuerunt, neque locus inventus est eorum amplius in caelo. Sed projectus est draco ille magnus, serpens antiquus, qui vocatur diabolus et satanas, qui seducit universum orbem ; et projectus est in terram, et angeli ejus cum illo missi sunt (Ap XII). En antiquus inimicus et homicida vehementer erectus est. Transfiguratus in angelum lucis, cum tota malignorum spirituum caterva late circuit et invadit terram, ut in ea deleat Nomen Dei et Christi eius, animasque ad aeternae gloriae coronam destinatas furetur, mactet ac perdat in sempiternum interitum. Virus nequitiae suae, tamquam flumen immundissimum, draco maleficus transfundit in homines depravatos mente et corruptos corde ; spiritum mendacii, impietatis et blasphemiae ; halitumque mortiferum luxuriae, vitiorum omnium et iniquitatum. - Ecclesiam, Agni immaculati sponsam, vafer­rimi hostes repleverunt amaritudinibus, inebriarunt absinthio ; ad omnia desiderabilia eius impias miserunt manus. Ubi sedes beatissimi Petri et cathedra veritatis ad lucem gentium constituta est, ibi thronum posuerunt abominationis impietatis suae ; ut percusso Pastore, et gregem disperdere valeant.

Adesto itaque, Dux invinctissime, populo Dei contra irrum­pentes spirituales nequitias, et fac victoriam. Te custodem et patronum sancta veneratur Ecclesia ; te gloriatur defensore adversus terrestrium et infernorum nefarias potestates ; tibi tradidit Dominus animas redemptorum in suprema felicitate locandas.

Deprecare Deum pacis, ut conterat satanam sub pedibus nostris, ne ultra valeat captivos tenere homines, et Ecc1esiae nocere. Offer nostras preces in conspectu Altissimi, ut citp anticipent nos misericordiae Domini, et apprehendas draconem, serpentem antiquum, qui est diabolus et satanas, ac ligatum mittas in abyssum, ut non seducat amplius gentes (Ap XX).

Hinc tuo confisi praesidio ac tutela [sacri ministerii nostri auctoritate], ad infestationes diabolicae fraudis repellendas in Nomine Jesu Christi Dei et Domini nostri fidentes et securi aggredimur.

 

V.   ECCE CRUCEM DOMINI 

      FÛGITE PARTES ADVÉRSIE !

R.   VICIT LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID !

 

V.  Fiat misericordia tua, Domine, super nos.

R.  Quemadmodum speravimus in te.

V.  Domine, exaudi orationem meam.

R.  Et clamor meus ad te veniat.

V.  Dominus vobiscum.

R.  Et cum spiritu tuo.

 

OREMUS

Deus, et Pater Domini nos tri Iesu Christi, invocamus Nomen sanctum tuum, et clementiam tuam supplices exposcimus ut, per intercessionem Immaculatae semper Virginis Dei Genitricis Mariae, beati Michaëlis Archangeli, beati Joseph eiusdem beatae Virginis Sponsi, beatorum Apostolorum Petri et Pauli et omnium Sanctorum, adversus satanam, omnesque alios immun­dos spiritus, qui ad nocendum humano generi animasque perdendas pervagantur in mundo, nobis auxilium praestare digneris. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.

Domini nostri fidentes et securi aggredimur.

 

V.   ECCE CRUCEM DOMINI 

      FÛGITE PARTES ADVÉRSIE !

R.   VICIT LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID !

 

V.  Fiat misericordia tua, Domine, super nos.

R.  Quemadmodum speravimus in te.

V.  Domine, exaudi orationem meam.

R.  Et clamor meus ad te veniat.

V.  Dominus vobiscum.

R.  Et cum spiritu tuo.

 

OREMUS

Deus, et Pater Domini nos tri Iesu Christi, invocamus Nomen sanctum tuum, et clementi am tuam supplices exposcimus ut, per intercessionem Immaculatre semper Virginis Dei Genitricis Marire, beati Michaëlis Archangeli, beati Joseph eiusdem beatre Virginis Sponsi, beatorum Apostolorum Petri et Pauli et omnium Sanctorum, adversus satanam, omnesque alias immundos spiritus, qui ad nocendum humano generi animasque perdendas pervagantur in mundo, nabis auxilium prrestare digneris. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.

 

EXORCISMUS

Exorcisamus te, omnis immunde spiritus, omnis satanica potestas, omnis incursio infernalis adversarii, omnis legio, omnis congregatio et secta diabolica, in Nomine et virtute Domini Nostri Iesu  Christi, eradicare et effugare a Dei Ecclesia, ab animabus ad imaginem Dei conditis ac pretioso divini Agni sanguine redemptis . Non ultra audeas, serpens callidissime, decipere humanum genus, Dei Ecclesiam persequi, ac Dei electos excutere et cribrare sicut triticum . Imperat tibi Deus altissimus , cui in magna tua superbia te similem haberi adhuc praesumis ; qui omnes homines vult salvos fieri, et ad agnitionem veritatis venire (1 Tm II, 4). Imperat tibi Deus Pater  ; imperat tibi Deus Filius  ; imperat tibi Deus Spiritus Sanctus. Imperat tibi Maiestas Christi, aeternum Dei Verbum, caro factum , qui pro salute generis nostri tua invidia perditi, humilia vit semetipsum factus obediens usque ad rnortem (Phil. II) ; qui Ecclesiam suam aedificavit supra fmnam petram, et portas inferi adversus eam nunquam esse praevalituras edixit, cum ea ipse permansurus omnibus diebus usque ad consummationem saeculi (Matth. XXVIII, 20). Imperat tibi sacramentum Crucis, omniumque christianae fidei Mysteriorum virtus . Imperat tibi excelsa Dei Genitrix Virgo Maria , quae superbis simum captif tuum a primo instanti Immaculatae suae Concep­tionis in sua humilitate contrivit. Imperat tibi fides sanctorum Apostolorum Petri et Pauli, et ceterorum Apostolorum . Imperat tibi Martyrum sanguis, ac pia Sanctorum et Sanctarum omnium intercessio .

Ergo, draco maledicte et omnis legio diabolica, adiuramus te per Deum  vivum, per Deum  verum, per Deum  sanctum, per Deum qui sic... dilexit mundum, ut Filium suum unigenitum daret, ut omnes qui credit in eum non pereat, sed habeat vitam aeternam (10. III, 16) : cessa decipere humanas creaturas, eisque aeternae perditionis venenum propinare : desine Ecclesiae nocere, et eius libertati laqueos iniicere. Vade satana, inventor et magister omnis fallaciae, hostis humanae salutis, da locum Christo, in quo nihil invenisti de operibus tuis ; da locum Ecclesiae uni, sanctae, catholicae, et apostolicae, quam Christus ipse acquisivit sanguine suo. Humiliare sub potenti manu eius ; contremisce et effuge, invocàto a nobis sancto et terribili Nomine Iesu quem inferi tremunt, cui Virtutes caelorum et Potestates et Dominationes subjectae sunt ; quem Cherubim et Seraphim indefessis vocibus laudant, dicentes: Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth.

 

V.  Domine, exaudi orationem meam.

R.  Et clamor meus ad te veniat.

V.  Dominus vobiscum.

R.  Et cum spiritu tuo.

 

OREMUS

Deus caeli, Deus terreae, Deus Angelorum, Deus Archangelorum, Deus Patriarcharum, Deus Prophetarum, Deus Apostolorum, Deus Martyrum, Deus Confessorum, Deus Virginum, Deus qui potestatem habes donare vitam post mortem, requiem post laborem ; quia non est Deus praeter te, nec esse potest nisi tu, Creator omnium visibilium et invisibilium, cuius regni non erit fmis: humiliter Maiestati gloriae tuae supplicamus, ut ab omni infernalium spirituum potestate, laqueo, deceptione et nequitia nos potenter liberare, et incolumes custodire digneris. Per Christum Dominum Nostrum.  Amen !

 

Ab insidiis diaboli, libera nos, Domine !

Ut Ecc1esiam tuam secura tibi fadas libertate service,

Te rogamus, au di nos !

Ut inimicos Sanctre Ecc1esire humiliare digneris,

Te rogamus audi nos !

 

(et aspergatur locus aqua benedicta.)

 

 

Téléchargez en Word

 

Retour à l'Accueil

 

 

--