SEIGNEUR DIEU, PARDONNE

À L'EUROPE BLANCHE

 

Seigneur Dieu, pardonne à l'Europe blanche.

Seigneur, pardonne à ceux qui ont fait des Askia des maquisards, et de mes princes des adjudants, de mes domestiques des boys, et de mes paysans des salariés, de mon peuple un peuple de prolétaires, car il faut bien que Tu pardonnes à ceux qui ont donné la chasse à mes enfants comme à des éléphants sauvages. Et ils les ont dressés à coup de chicotte, et ils ont fait d'eux les mains noires de ceux dont les mains étaient blanches. Il faut bien que Tu oublies ceux qui ont exporté 10 millions de mes fils dans les maladreries de leurs navires et qui en ont supprimé 200 millions ; et ils m'ont fait une vieillesse solitaire parmi la forêt de mes nuits et la savane de mes jours.

Seigneur, la glace de mes yeux s'embue, et voilà que le serpent de la haine lève la tête dans mon cœur, ce serpent que j'avais cru mort. Tue-le, Seigneur, car il me faut poursuivre mon chemin, et je veux prier singulièrement pour la France.

Seigneur, parmi les Nations blanches, place la France à la Droite du Père.

Ô, Bénis ce peuple, Seigneur, qui cherche son propre visage sous le masque, et a peine à le reconnaître.

Et bénis avec lui tous les peuples d'Europe, tous les peuples d'Asie, tous les peuples d'Océanie, tous les peuples d'Afrique, tous les peuples d'Amérique qui suent sang et souffrances. Et au milieu de ces millions de vagues, vois la tête houleuse de mon peuple, et donne à leurs mains chaudes qu’elles enlacent la Terre d'une ceinture de mains fraternelles dessous l'arc-en-ciel de Ta Paix.

Amen !

Léopold Sédar Senghor

 

Téléchargez en Word

 

Retour à l'Accueil

 

 

--