CHAPELET EN L’HONNEUR DE SAINT MICHEL

 

Saint Michel apparaissant à une illustre servante de Dieu, Antonia d’Astonac, lui déclara qu’il voulait que l’on compose en son honneur 9 salutations correspondant aux 9 Chœurs des Anges. À quiconque réciterait ce chapelet ou COURONNE ANGÉLIQUE, l’Archange promit un cortège de 9 Anges, choisis dans les 9 Chœurs, pour l’accompagner à la Sainte Table. Au fidèle qui dirait tous les jours ces 9 salutations, il assurait sa protection continuelle pendant la vie et, après la mort, la délivrance du Purgatoire pour lui-même et pour ses parents.

 

On commence par quatre Notre Père en l’honneur de : Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël, et de nos Anges gardiens. Puis on dit un Notre Père et trois Je vous salue Marie en l’honneur de chacun des neuf Chœurs des Anges, en disant chaque fois :

 

PAR L’INTERCESSION DE SAINT MICHEL ARCHANGE

ET DU CHŒUR CÉLESTE DES :

 

1.          SÉRAPHINS, que le Seigneur nous accorde la Charité.

 

2.          CHÉRUBINS, que le Seigneur nous accorde la Foi, la Prudence, le Discernement et les Dons du Saint-Esprit (1).

 

3.          TRÔNES, que le Seigneur nous accorde l’Humilité et la Paix intérieure.

 

4.          DOMINATIONS, que le Seigneur nous accorde la Patience, la Maîtrise de nous-mêmes et la Connaissance de sa Volonté sur nous.

 

5.          PUISSANCES, que le Seigneur nous accorde la Protection du manteau de la Sainte Vierge, du bouclier de Saint Michel, de l’armure de Dieu (2) et l’esprit d’Élie, pour participer au combat des bons Anges contre les mauvais.

 

6.          VERTUS, que le Seigneur nous accorde la Tempérance et la Force nécessaires pour mener ce combat spirituel pour le Règne de Dieu.

 

7.          PRINCIPAUTÉS, que le Seigneur nous accorde l’Obéissance à Sa Sainte Volonté

 

8.          ARCHANGES, que le Seigneur nous accorde Magnanimité, Générosité et Grandeur d’âme.

 

9.          ANGES, que le Seigneur nous accorde la Docilité aux inspirations de nos Anges gardiens.

 

 

On termine par la Prière de Léon XIII (3) :

 

SAINT MICHEL ARCHANGE, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

 

Amen !

 

NOTES

 

(1)                          Les dons du Saint-Esprit :          la Force,

-                                                     la Sagesse,

-                                                     la Science,

-                                                     l’Intelligence,

-                                                     la Piété,

-                                                     le Conseil,

-                                                     la Crainte de Dieu.

 

(2)                          Voici les pièces de l’armure de Dieu que Saint Paul nous engage à revêtir (Ep 6, 17) :

 

-              La Vérité pour ceinture,

-              La Justice pour cuirasse, (c’est-à-dire la sainteté),

-              Le Zèle pour l’Évangile de la paix, comme chaussures,

-              La Foi pour bouclier,

-              Le casque du Salut, (qui consiste à garder soigneusement ses pensées),

-              Le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.

 

(3)                          Dans l’ouvrage de Maria SIMMA « Faites-nous sortir d’ici ! », la voyante interroge la Vierge Marie sur le moyen de se protéger en notre temps :

 

« Que l’on reprenne la Prière à Saint Michel Archange qu’on disait autrefois à la fin de chaque messe. C’est justement parce qu’on ne la dit plus que les fidèles sortent de l’église beaucoup moins protégés. »

 

« Je supplie les prêtres d’avoir le courage de faire grande confiance à Saint Michel Archange et de reprendre cette prière pour une plus grande protection de leurs paroissiens ».

 

À Rome, le Pape Jean-Paul II a tenu à réciter cette même prière « au nom de toute l’Église », le 24 mai 1987 ; et lors du Regina Cæli du 24 avril 1994 a invité « à ne pas l’oublier, mais à la réciter pour obtenir d’être aidés dans le combat contre les forces des ténèbres et contre l’esprit du monde »…

 

 

Téléchargez en Word

 

Retour à l'Accueil

 

 

--