NEUVAINE À SAINTE ANNE SUR L'EUCHARISTIE

 

" Reste avec nous, Seigneur ! " Lc 24, 29

 

Gérard Desrochers C.Ss.R.

 

 

Vous pouvez commencer une neuvaine à tout moment, changer de jour ou répéter la prière qui vous plaît.

 

 

Premier jour - Sur une route accablante

 

Sainte Anne, durant cette neuvaine, je veux garder à la mémoire la rencontre de Jésus avec les deux disciples d'Emmaüs. Ils marchaient tout tristes, écrasés par leur désespoir. Jésus avait été tué ; sa vie était un échec total. La sombre nuit tombait sur leur détresse.

 

Moi aussi, il m'arrive de désespérer sur le chemin de la vie, de souffrir jour et nuit. Comme eux, je suis parfois disposé à tout lâcher ; le Seigneur, l'Église, la prière. J'espérais qu'avec Jésus tout irait bien.

 

Avec ton aide, sainte Anne, je supplie le Seigneur Jésus, ton Petit-Fils. Je lui dis avec insistance ; " Reste avec nous, Seigneur, car le soir tombe " (Lc 24. 29). Le soir vient et les ténèbres envahissent ma vie. Je sais que d'autres aussi sont affligés ; pour eux aussi, je prie.

 

Jésus est avec moi, même si je ne réalise pas sa présence. Sainte Anne, ma grand-maman spirituelle, conduis-moi à Jésus. Grâce à ta puissante intercession, il me bénira de son amour et de ses bienfaits.  Amen !

 

 

Deuxième jour - Il ne faut pas marcher seul

 

Sainte Anne, j'accomplis le grand pèlerinage de la vie. Je souffre d'une triste solitude, alors que surgissent les épreuves ? Je continue rie souffrir.

 

Les deux disciples d'Emmaüs voulaient oublier Jésus mis au tombeau. Ils quittaient l'Église qu'il avait fondée ; ils s'éloignaient des compagnons et compagnes qui l'avaient suivi. Ils s'en allaient mornes vers leur village d'Emmaüs. Ne suis-je pas comme eux, triste devant mes épreuves et celles de l'Église ? Rappelle-moi, sainte Anne, qu'il me faut garder l'espérance malgré le scandale de la croix. Jésus ne nous abandonne jamais. II marche à nos côtés. Nous l'oublions, surtout quand tout va mal.

 

Ils étaient deux à cheminer vers Emmaüs ; peut-être un couple. Jésus n'a-t-il pas dit ; " Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux " (Mt 18. 20) Sainte Anne, garde-moi fidèle à l'Église.

 

Obtiens-moi des faveurs spirituelles et corporelles. Procure-moi guérison physique et sécurité financière. Que ma famille jouisse des mêmes bienfaits. Bénis l'Église et le monde.  Amen !

 

 

Troisième jour - À la lumière de la Foi

 

Sainte Anne, je vois nombre de gens anxieux qui se distraient par de joies éphémères. Ils éprouvent de l'angoisse devant le terrorisme, la guerre, la famine, la déportation. II y a les chômeurs, les malades, les blessés de la vie. II nous est difficile, sainte Anne, de constater la présence de Jésus quand d'épais nuages obscurcissent la vie. Nous ressemblons aux disciples d'Emmaüs, nous devenons myopes, nous ne reconnaissons plus Jésus.

 

Jésus nous redit ; " Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde " (Mt 28. 20).

 

Donne-nous de le découvrir dans l'Eucharistie, comme les disciples d'Emmaüs. L'Eucharistie est le grand mystère de la foi. Que Jésus ouvre nos yeux à sa présence réelle parmi nous. Sur l'autel ou dans le tabernacle, qu'il nous attire à lui et qu'il fascine tous ceux et celles en quête d'amour et de bonheur.

 

Sainte Anne, fais que mon cœur demeure confiant. Ne m'oublie pas dans mes peines ; prends soin de mes parents, de mes enfants, de mes petits-enfants, de mes amis, vivants et défunts.  Amen !

 

 

Quatrième jour - L'écoute de la Parole

 

Sainte Anne, nombreuses sont les épreuves physiques et morales. II y a celles du corps brisé par la maladie et les infirmités ; il y a celles du cœur meurtri par l'abandon. II y a beaucoup de familles disloquées, d'époux divorcés, d'enfants sans amour.

 

Jésus vient à notre rencontre, comme pour les disciples d'Emmaüs. II écoute nos cris d'angoisse. II nous parle intérieurement, il nous parle aussi par l'Église. Par sa Parole dans l'Écriture sainte, il nous fait comprendre que lui-même a choisi le chemin de la mort devenu le chemin de la résurrection. II nous invite à marcher à sa suite en portant notre croix (Mt 16, 24). En l'écoutant, notre cœur redevient tout brûlant. Invitons Jésus à demeurer avec nous, notre espérance revivra.

 

La messe, c'est la rencontre avec Jésus, la communion avec lui et avec nos frères et sœurs chrétiens. Sainte Anne, fais que nous nous nourrissions de Jésus. Aide-nous à l'adorer et à l'aimer dans le tabernacle. Dissipe nos craintes et comble nos nécessités. Sois pour nous une grand-maman compatissante.  Amen !

 

 

Cinquième jour - Dans le partage

 

Sainte Anne, mes douleurs physiques et morales me font oublier les malheurs des autres. Ils souffrent et pleurent, souvent sans le réconfort de mon amitié.

 

Jésus s'offre à nous dans l'Eucharistie, mais non pour satisfaire nos seuls besoins personnels. II nous veut attentifs aux besoins des autres, soucieux de les aider. L'Eucharistie nous soude entre nous, elle est un repas partagé. Nous mangeons un même Pain, nous devenons un seul Corps (I Co 10,17).

 

Tout pèlerinage est un succès quand il se vit dans le partage. Ainsi en est-il du pèlerinage de notre vie. Nous n'avançons pas seuls. Comme les disciples d'Emmaüs, levons-nous et imitons Jésus : il est le Pain rompu, brisé pour être partagé ; partageons notre vie et notre joie.

 

Sainte Anne, notre protectrice, n'oublie pas ma famille, l'Église, ce monde confus. Je te prie non seulement pour moi-même, mais pour tous ceux qui peinent. Je veux partager avec eux ce que j'ai reçu de Dieu, les aimer et les secourir.  Amen !

 

 

Sixième jour - Reste avec nous, Seigneur !

 

Sainte Anne, souvent je souffre trop. Les maladies et les épreuves m'accablent. J'ai tellement besoin de Dieu !

 

Je le supplie du fond du cœur ; " Reste avec moi, Seigneur, alors que j'avance en âge ; il se fait tard dans ma vie trop courte. Reste avec moi, car je t'ai facilement oublié dans ma vie. Reste avec moi, toi qui pardonnes. Sois mon compagnon, sois ma nourriture. Reste avec nous tous. Reste avec ce monde qui t'ignore et qui te cherche à tâtons ".

 

Sainte Anne, conduis-nous à Jésus, particulièrement présent dans l'Eucharistie, Pain de la vie éternelle (Jn 6, 51). II accepte d'entrer dans la maison de tous ceux qui l'invitent, même quand ils ont vécu dans le péché. Si nous le lui demandons, Jésus ressuscité restera avec nous. Autrement, il continuera son chemin et demeurera un étranger.

 

Bien-aimée sainte Anne, sur notre route d'éternité, sois proche de nous quand tout va mal et que nous sommes enclins à désespérer. Donne-nous la présence de Jésus, notre Sauveur, nourriture céleste qui ranime en nous la joie et l'espérance.  Amen !

 

 

Septième jour - Le cadeau de son Pain

 

Le plus grand cadeau de Jésus fut de se donner à nous dans l'Eucharistie. Les disciples d'Emmaüs reconnurent Jésus à la Fraction du pain, c'est-à-dire à l'Eucharistie. Elle est la source et le sommet de toute vie chrétienne. II est triste de vivre sa vie en ignorant ce grand don ! L'Église, affirme le pape, ne peut se concevoir sans l'Eucharistie ; elle vit de l'Eucharistie.

 

Sainte Anne, je veux me nourrir du Pain de Dieu. Je veux surtout le faire le dimanche, le Jour du Seigneur et de l'Église. Je veux m'attarder devant le Saint-Sacrement pour adorer mon Seigneur et l'aimer. À me nourrir de Dieu, à le contempler, je lui ressemblerai davantage. II saura pacifier mes angoisses.

 

Chère sainte Anne, stimule ma confiance en Dieu au souvenir de son amour pour moi et de son Eucharistie. II se tient près de moi, et c'est la raison de mon espérance. Veille sur ma santé corporelle et spirituelle. Protège ma famille. Bénis l'Église et le monde.  Amen !

 

 

Huitième jour - Revenir au pays de l'Église

 

Les disciples d'Emmaüs, découragés, avaient quitté l'Église, comme le font tant de nos contemporains. Pourtant, elle est le Corps du Christ (Col 1, 18). Elle est composée de pécheurs que la grâce de Dieu peut sanctifier, comme elle a sanctifié une multitude de saints qui peuplent le Ciel.

 

Sainte Anne, fais-moi redécouvrir que Jésus est vivant. Puis, comme les deux disciples, que je me lève à l'instant même et retourne à Jérusalem, c'est-à-dire à l'Église (Lc 24, 33). Que tous nous devenions comme eux, des chrétiens engagés et évangélisateurs.

 

Sainte Anne, fais-nous revenir sans délai à l'Église, au vieux pays de notre foi chrétienne, pour célébrer Jésus, pour déballer-les cadeaux de Dieu et pour mieux vivre en disciples du Seigneur.

 

Sainte Anne, soulage nos souffrances et ranime en nous l'espérance. Insuffle en nos cœurs un élan nouveau et la joie d'être en Église avec Jésus, Marie et toi, sainte Anne, avec des frères et des sœurs pour recevoir et donner.  Amen !

 

 

Neuvième jour - Merci, pardon, alléluia !

 

À la fin de notre vie, sainte Anne, que de notre cœur jaillisse une dernière prière remplie d'amour ; Merci ! Pardon ! Alléluia ! Pourquoi ne pas la réciter tous les jours ?

 

Merci, Jésus, pour tant d'amour ! Merci pour la création, pour le salut procuré par ta mort et ta résurrection, pour les sacrements, pour l'Eucharistie surtout, pour mes parents, mes éducateurs et mes pasteurs, pour la Vierge Marie, ma Mère, pour sainte Anne, puissante et bonne, pour tant d'amis !

 

Pardon, Jésus, pour mes péchés, les nombreux péchés de ma vie, ma négligence à t'aimer et à aimer le prochain, pardon pour avoir douté de ton amour, pour avoir négligé l'Église, pour ne pas avoir déballé tant de cadeaux reçus de toi !

 

Alléluia, Jésus ! Je te dis et te chante l'alléluia de ma joie et de ma reconnaissance. Éternellement, dans ton ciel, je le chanterai avec cette pléiade d'amis ; martyrs, mystiques, missionnaires, consacrés et laïcs, gens de toutes races et de toutes conditions ! Alléluia ! Sois adoré, Jésus, sois bénie, Maman Marie, et sois louée à jamais, bien-aimée sainte Anne !

 

Amen !

 

Téléchargez en Word

 

Retour à l'Accueil

 

--