NEUVAINE DE L'ASCENSION
Prières quotidiennes : Dieu qui élèves le
Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de la grâce, car
l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres
de son corps, Il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que
nous vivons en espérance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !
Credo,
Pater, Ave, Gloria
Premier jour de la neuvaine
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au
ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. (Mc 16,19)
Lui a déjà
été élevé au-dessus des cieux ; cependant il souffre sur la terre toutes
les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a rendu témoignage à cette
vérité lorsqu’il a crié du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me
persécutes-tu ? Et il avait dit aussi : J’avais faim, et vous m’avez
donné à manger.
Gloire à
toi Jésus qui nous apprends à travailler sur la terre, de telle sorte que par
la foi, l’espérance et la charité, nous sommes reliés à toi. Et grâce
auxquelles nous reposons déjà maintenant avec toi, dans le ciel !
Prières quotidiennes
Deuxième jour de la neuvaine
Il les conduisit jusque vers Béthanie et, ayant levé
les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut
enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem
avec une grande joie ; et ils étaient continuellement dans le temple,
louant et bénissant Dieu. (Lc 24, 50-53)
Lui, alors
qu’il est au ciel, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes
ici, sommes aussi avec lui.
Lui fait
cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne
pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par
l’amour, mais en lui.
Nous sommes
si faibles, inconstants, tièdes. Merci Seigneur de faire grandir en nous ton
amour.
Prières quotidiennes
Troisième jour de la neuvaine
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit
survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée,
dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le
regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les
regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes
vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi
vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel
du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au
ciel. (Ac 1, 8-11)
Les deux
hommes vêtus de blanc annoncent alors aux Apôtres que Jésus « reviendra de
la même manière ». Et, pour le moment, ils les incitent à ne pas rester
les yeux tournés vers le ciel : ils doivent retourner à leurs
responsabilités. Celles-ci leur avaient justement été indiquées par le Christ :
être ses témoins par toute la terre en annonçant sa Résurrection, en faisant
connaître son enseignement, en baptisant.
Lui ne
s’est pas éloigné du ciel lorsqu’il en est descendu pour venir vers nous ;
et il ne s’est pas éloigné de nous lorsqu’il est monté pour revenir au ciel. Il
était déjà là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne :
Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de
l’homme qui est au ciel. Il a parlé ainsi en raison de l’unité qui existe entre
lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne
s’applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu’il est
Fils de l’homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de
lui.
Nous te
glorifions pour toutes les merveilles que ta Miséricorde accomplit dans nos
vies. En particulier pour ta présence fidèle et aimante auprès de chacun de
nous.
Prières quotidiennes
Quatrième jour de la neuvaine
Tous les peuples battez des mains, acclamez Dieu par
vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le
grand Roi sur toute la terre. Dieu s'élève parmi les nations. (Ps 46)
Autrement
dit -comme l'écrivait le cardinal Joseph Ratzinger- le ciel n'est pas un lieu
qui aurait été fermé avant l'Ascension du Christ par un décret positif de Dieu,
pour être ensuite ouvert par un décret également positif. Ce qu'on appelle
"ciel" ne devient au contraire effectif que dans la rencontre intime
de Dieu et de l'homme. "Le ciel -concluait le futur Benoît XVI– est à
définir comme le contact de l'être de l'homme avec l'être de Dieu". Ce
contact entre l'homme et Dieu, il se réalise dans le corps du Christ au jour de
l'Ascension, lorsqu'à travers la mort, il passe à la vie nouvelle.
Au sens
propre, et en toute rigueur de termes, on peut ainsi dire que l'Ascension du
Christ inaugure
le
"ciel". Le départ de Jésus vers les cieux ne signifie pas la fin
d'une belle histoire qu’auraient vécue les Apôtres avec le Christ sur les
routes de Galilée. Il ne sonne pas la fin de la partie pour renvoyer chacun à
ses horizons terrestres. Le départ de Jésus marque au contraire le début de notre éternité. Car s'il
y a désormais un homme au cœur de la Trinité, égal au Père et à l'Esprit dans
la profondeur de Dieu, c'est pour ouvrir une espérance à l'humanité toute
entière. Une espérance que l'homme ne peut pas se donner à lui-même. Une
espérance qui lui demeure fermée tant qu'il ne compte que sur lui-même. Une
espérance qu'il ne peut que recevoir du Christ, lui en qui se fait l'unité de
l'homme et de Dieu, et en qui se trouve résorbé l'infranchissable fossé qui
sépare l'homme pécheur et le Dieu trois fois Saint.
C’est bien
pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout, il a pourtant
plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu’étant plusieurs, ne
forment qu’un seul corps. De même en est-il pour le Christ. Il ne dit
pas : Le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit : De même en
est-il pour le Christ à l’égard de son Corps. Le Christ, c’est donc beaucoup de
membres en un seul corps. Il est descendu du Ciel par Miséricorde, et lui seul
y est monté mais, par la grâce, nous aussi sommes montés en sa personne. De ce
fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non pas
que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l’unité
du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête.
Merci Jésus
pour ta toute puissance d'amour. Tu règnes sur la création tout entière et ton
plan est parfait. Affermis notre confiance en toi.
Prières quotidiennes
Cinquième jour de la neuvaine
Aujourd’hui
notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel ; que notre cœur y monte avec
lui.
Écoutons ce
que nous dit l’Apôtre : Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez
donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite
de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que
lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut
avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans
notre corps.
Plus que
d'un événement -ou plutôt au-delà de l'événement- ce que la fête de l'Ascension
nous donne à contempler, c'est un mystère : le mystère de
l'accomplissement de la Pâque du Seigneur par son exaltation à la droite du
Père, mystère du Verbe fait chair qui demeure au cœur de la Trinité sans pour
autant s'évader de la condition humaine, mystère qui annonce et anticipe la
glorification de l'humanité toute entière dans le corps glorieux du Christ.
L'auteur du Livre des Actes nous rapporte que les Apôtres virent Jésus s'élever
et disparaître à leurs yeux dans une nuée. La nuée, dans le langage de la
Bible, est ce qui désigne à la fois l'invisibilité et la présence de Dieu.
C'est cette nuée qui guidait les Hébreux dans le désert et qui reposait sur
l'arche d'alliance, cette même nuée d'où retentit la voix du Père au moment du
baptême de Jésus et la nuée du mont Thabor lors de la Transfiguration, la nuée
enfin sur laquelle le Fils de l'Homme doit revenir à la fin des temps. Dire que
le Christ entre
dans la nuée, c'est affirmer que le Ressuscité qui a mangé et bu avec ses disciples
après la résurrection n'est pas simplement revenu à la vie d'avant. Il n'est
pas bénéficiaire d'un sursis comme Lazare condamné à mourir à nouveau. Au
contraire, le Christ est le Vivant, dépositaire d'une vie nouvelle, il est le
Seigneur, celui qui partage la vie même de Dieu. Et lorsque nous proclamons
dans le Credo
que le
Christ "est monté au ciel", c'est bien de cela dont il s'agit. Le
"ciel" où monte Jésus n'est rien d'autre que l'expression de cette
intimité essentielle et totale qu'il partage avec Dieu son Père.
Sois béni
Seigneur de nous appeler inlassablement à nous tourner vers le ciel, notre
véritable patrie que nous habiterons pour l'éternité avec toute la communion
des saints.
Prières quotidiennes
Sixième jour de la neuvaine
Mon cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai parlé
de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour
où il fut enlevé au ciel. (Ac 1, 1-11)
La joie qui
fait suite à cet événement s’explique aussi par cette annonce du Christ
rapportée par Saint-Matthieu (Mt 28, 20) (et lue au cours de la messe de
l’Ascension) : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la
fin du monde ».
Autrement
dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la
suite de l’Ascension, Il n’est plus là physiquement, Il l’est dans les
sacrements, dans l’eucharistie en particulier. L’Ascension du Seigneur signifie
que le Christ ne s’est pas éloigné de nous, mais que maintenant, grâce à Sa
présence auprès du Père, il est proche de chacun de nous, pour toujours.
Chacun de
nous peut le tutoyer ; chacun peut l’appeler. Le Seigneur se trouve
toujours à portée de voix. Nous pouvons nous éloigner de Lui intérieurement.
Nous pouvons Lui tourner le dos. Mais Il nous attend toujours, et Il est
toujours proche de nous.
Le Christ
est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs :
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu
d’eux », avait-Il dit un jour aux apôtres (Mt 18, 20). Finalement,
l’achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous
temps et de tous lieux.
L’Ascension
fait donc partie des événements fondateurs de la foi en Christ, et d’autant
plus qu’il a donné aux hommes leur liberté : loin de s’imposer à eux, le
Christ les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.
Merci
Seigneur pour ton amour pour nous qui veut que nous ne soyons jamais
abandonnés. Tu es bien là au cœur de nos vies. Il suffit que nous te parlions
au cours de chaque heure de nos journées. Apprends-nous à te parler, à prier
avec confiance comme au plus cher de nos amis.
Prières quotidiennes
Septième jour de la neuvaine
Lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, après
s'être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances. (1 P 3,22)
Grande et
ineffable était en vérité la cause de leur joie ! En présence d’une sainte
multitude, la nature humaine accédait à une dignité plus haute que celle des
créatures célestes. Elle allait dépasser les chœurs angéliques et s’élever
au-delà de la sublimité des archanges, elle ne trouverait à aucun niveau, si
haut fût-il, la mesure de son exaltation jusqu’à ce que, admise à siéger près
du Père éternel, elle soit associée sur le trône à la gloire de Celui qui
l’avait unie dans son Fils à sa propre nature.
L’Ascension
du Christ est donc notre propre élévation et là où a précédé la gloire de la
tête, là aussi est appelée l’espérance du corps. Laissons éclater notre joie
comme il convient, bien-aimés, et réjouissons-nous dans une sainte action de
grâces. Aujourd’hui, en effet, non seulement nous sommes confirmés dans la
possession du paradis, mais, en la personne du Christ, nous avons même pénétré
les hauteurs des cieux ; par la grâce ineffable du Christ, nous avons
obtenu plus que nous n’avions perdu par la haine du diable. Car les hommes
qu’un ennemi venimeux a exclu du bonheur de leur premier séjour, le Fils de
Dieu se les est incorporés pour les placer ensuite à la droite du Père avec
lequel il vit et règne, dans l’unité du Saint-Esprit, car il est Dieu pour les
siècles des siècles. Amen ! ».
Aujourd'hui,
« notre Sauveur est monté au Ciel : ne nous troublons donc pas sur la
terre. Que notre esprit soit là où Il est, et ici sera le repos. Montons de
cœur avec le Christ, en attendant que, son jour promis étant venu, nous le
suivions aussi de corps. Cependant, il faut bien savoir que ni l'orgueil, ni
l'avarice, ni la luxure ne montent avec notre médecin. Et c'est pourquoi, si
nous nous voulons suivre le médecin dans Son Ascension, nous devons déposer le
fardeau de nos vices et de nos péchés. Ils nous chargent tous, pour ainsi dire,
de chaînes, ils s’efforcent de nous retenir captifs dans les filets de nos
fautes...
Montons
avec Lui et tenons en haut nos cœurs, attachés au Seigneur. La Résurrection du
Seigneur est notre espérance, l’Ascension du Seigneur, notre glorification. Si
donc nous célébrons l’Ascension du Seigneur avec droiture, avec fidélité, avec
dévotion, avec sainteté et avec piété, montons avec Lui et tenons en haut nos
cœurs ».
Gloire à
toi Jésus, pour être présent tous les jours et venir à notre rencontre pour
nous toucher personnellement à chaque eucharistie.
Prières quotidiennes
Huitième jour de la neuvaine
Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de
main d'homme, dans une image de l'authentique, que le Christ est entré, mais
dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en
notre faveur. (He 9, 24)
L’Ascension
du Christ signifie qu’Il n’appartient plus au monde de la corruption et de la
mort qui conditionne notre vie. Elle signifie qu’Il appartient totalement à
Dieu. Lui –le Fils éternel– a conduit notre condition humaine aux côtés de
Dieu, il a apporté avec lui la chair et le sang sous une forme transfigurée.
L’homme trouve une place en Dieu ; à travers le Christ l’être humain a été
conduit jusqu’à l’intérieur de la vie même de Dieu.
En montant
dans la nuée, le Christ prend la tête de l'humanité, il est le premier de
cordée de cette humanité rachetée. Mais cette espérance de l'intimité divine ne
nous fait pas pour autant vivre dans une douce euphorie. Elle n'enlève rien -
nous le savons bien - à la morsure de l'échec, de la maladie et de la mort qui
nous frappent sans cesse. Elle n'est pas non plus une fuite du réel dans
l'attente de je ne sais quel arrière monde. Les paroles des anges aux Apôtres s'adressent
encore à nous aujourd'hui : "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous
là à regarder le ciel ?"
L'espérance
que nous ouvre l'Ascension nous invite à nous retrousser les manches, à prendre
toute la mesure de ce monde qui passe certes, mais qui est également appelé à
partager cette intimité divine. Loin de nous détourner de nos tâches
terrestres, nous y sommes reconduits pour annoncer cette bonne nouvelle et pour
devenir les acteurs du Royaume de Dieu, dans l'attente de la pleine
manifestation de ce que nous vivons déjà en espérance.
Gloire et
louange à Jésus, vrai homme et vrai Dieu qui monte vers son Père et notre Père,
vers sn Dieu et notre Dieu.
Prières quotidiennes
Neuvième jour de la neuvaine
La bonne
nouvelle de l'Ascension, c'est donc que nous sommes tous appelés à partager
cette intimité divine. C'est peut-être la raison pour laquelle saint Luc ne
présente pas les Apôtres abattus après l'ascension - comme on peut l'être après
le départ d'un être cher - mais au contraire tout remplis de joie "se
tenant sans cesse dans le Temple à bénir Dieu".
Ce
quarantième jour marque dans la théologie chrétienne la fin de la présence
physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection.
Nous te
rendons grâce Seigneur, car tu n’abandonnes pas pour autant les hommes :
tu leur envoies son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercèdes sans
cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25).
Dix jours
après l’Ascension au ciel de Jésus, lors de la Pentecôte, les Apôtres se
rendent compte qu’ils sont l’Église et partent prêcher l’Évangile.
L’Ascension
est un envoi en mission adressé aux Apôtres comme aux hommes de tous temps. Il
est l’articulation entre le désir du ciel et le service des hommes.
Fais de
nous les apôtres d'aujourd'hui qui répandent partout la bonne odeur du Christ
en témoignant de sa beauté et de sa bonté.
Prières
quotidiennes
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