NEUVAINE AU SAINT-ESPRIT

 

Les prières de la Neuvaine sont laissées au choix de chacun, pourvu qu’elles soient approuvées par l’Autorité Ecclésiastique.

 

Les Associés des Fraternités sont invités à faire souvent cette Neuvaine.

 

On pourra à cette fin, réciter chaque jour :

soit le « Viens, Esprit Créateur »,

soit la Prose « Viens, Esprit-Saint »,

soit le Chapelet du Saint-Esprit,

ou bien se servir de la formule qui suit.

 

LE MOIS DU SAINT-ESPRIT

 

Les Membres des Fraternités du Saint-Esprit ont adopté l’usage de consacrer spécialement le mois de février à honorer la troisième personne de la Sainte Trinité.

Pour célébrer ce mois, chacun d’eux choisit les pratiques qui lui conviennent le mieux. Il leur est conseillé cependant :

 

- 1° De faire une lecture dans un livre traitant de la dévotion au Saint-Esprit ;

- 2° De suivre la méthode ci-après :

 

Partager le mois en trois neuvaines,

 

la première sera une neuvaine d’action de grâces,

 

la seconde une neuvaine de réparation,

 

et la troisième une neuvaine de demande.

 

Neuvaine d’action de grâces du 1er au 9 février.

 

Pour remercier le Saint-Esprit de tous les dons et de toutes les faveurs qu’il a répandus durant l’année écoulée sur l’Eglise en général et sur la Fraternité en particulier. Prières conseillées : l’hymne « Viens, Esprit-Saint », le chapelet du Saint-Esprit.

 

Neuvaine de réparation, du 10 au 18 février.

 

Pour réparer tous les oublis, toutes les ingratitudes, et toutes les résistances qui ont offensé l’Esprit-Saint, pendant cette année.

 

Prières conseillées :

 

- l’hymne « Viens, Esprit Créateur »,

- l’Acte de Consécration au Saint-Esprit ;

 

Neuvaine de demande, du 19 au 27 février.

 

Pour solliciter une effusion toujours plus abondante des dons de l’Esprit-Saint sur toute l’humanité, spécialement sur ceux qui ont charge pastorale ; on priera tout particulièrement pour les Missions, pour l’unité de tous les chrétiens et pour la paix entre les peuples.

 

Prières conseillées :

 

    Prières pour demander les Dons du Saint-Esprit,

 

    Les Litanies du Saint-Esprit.

 

Le 28 (et 29 si année bissextile), dernier jour du mois, sera spécialement sanctifié par des appels à l’Esprit-Saint et par quelques bonnes actions faites en son honneur : mortifications, partage, visites de malades, prière prolongée, etc.

L’ESSENTIEL

 

Durant le mois de février consacré au Saint-Esprit, c’est chaque membre des Fraternités qui doit penser, dans la journée, à suivre les inspirations de l’Esprit-Saint. Le mois du Saint-Esprit n’est pas d’abord le mois de la multiplication des rencontres pour « réciter des prières », mais le mois durant lequel chacun s’efforce de vivre plus chrétiennement, selon sa vocation.

 

 

Neuvaine au Saint-Esprit

de Saint Alphonse de Liguori

 

 

PREMIER JOUR

 

Prière pour demander le don de Crainte de Dieu — Esprit-Saint, divin Consolateur ! je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je t’offre mon cœur et te rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui es l’Auteur de tous les dons surnaturels et qui as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta grâce et de m’accorder le don de Crainte, afin qu’elle me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je demande pardon.  Amen !

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

DEUXIÈME JOUR

 

Le don de Piété — Esprit-Saint, divin Consolateur ! je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Toi qui es l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta Grâce et ton Amour, et de m’accorder le don de Piété, afin que je puisse, à l’avenir, te servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude tes inspirations, et observer plus exactement tes divins préceptes.  Amen !

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

TROISIÈME JOUR

 

Le don de Science — Esprit-Saint, divin Consolateur ! je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je te bénis, en m’unissant aux bénédictions que tu reçois des Anges et des Séraphins. Toi qui es l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta Grâce et ton Amour, et de m’accorder le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et qu’éclairé par ton enseignement, je marche, sans jamais dévier, dans la voie du salut éternel.  Amen !

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

QUATRIÈME JOUR

 

Le don de Force — Esprit-Saint, divin Consolateur ! je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Toi qui es l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta Grâce et ton Amour, et de m’accorder le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde, qui s’opposent au salut de mon âme.  Amen !

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

CINQUIÈME JOUR

 

Le don de Conseil — Esprit-Saint, divin Consolateur ! je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je te bénis en m’unissant aux bénédictions que tu reçois des Anges et des Séraphins. Je te rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui es l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta Grâce et ton Amour, et de m’accorder le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel et découvrir tous les pièges et toutes les ruses de l’esprit tentateur.  Amen !

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

SIXIÈME JOUR

 

Le don d’intelligence — Esprit-Saint, divin Consolateur ! je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je te bénis, en m’unissant aux bénédictions que tu reçois des Anges et des Séraphins. Je t’offre tout mon cœur. Toi qui es l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta Grâce et ton Amour, et de m’accorder le don d’Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités du monde.  Amen !

 

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

SEPTIÈME JOUR

 

Le don de Sagesse — Esprit-Saint, divin Consolateur ! je t’adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je te rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui es l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui as comblé d’immenses faveurs la Bienheureuse Mère de Dieu, Marie, je te prie de me visiter par ta Grâce et ton Amour, et de m’accorder le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, de sorte qu’en l’aimant et en le servant comme je le dois en cette vie, j’aie le bonheur de le posséder éternellement en l’autre.  Amen !

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

HUITIÈME JOUR

 

Humble supplication — Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Lumière des cœurs, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en ta présence ; je t’adore avec la plus profonde soumission et je répète mille fois, avec les Séraphins qui se tiennent devant ton trône : « Saint ! Saint ! Saint ! ». Je crois fermement que tu es éternel, procédant du Père et du Fils. J’espère que, par ta bonté, tu sanctifieras et sauveras mon âme. Je t’aime, ô Dieu d’Amour ! Je t’aime plus que tout ; je t’aime de toutes mes affections, parce que tu es une Bonté infinie qui mérite seule tout Amour ; et puisque, insensible à tes inspirations, j’ai eu l’ingratitude de t’offenser par tant de péchés je t’en demande pardon et je regrette souverainement de t’avoir attristé, ô Amour infini.  Amen !

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

 

NEUVIÈME JOUR

 

Offrande et invocations — Je t’offre mon cœur et je te supplie d’y faire entrer un rayon de ta Lumière et une étincelle de ton Feu, pour fondre la glace de mon manque d’Amour. Toi qui as rempli d’immenses grâces l’âme de Marie, et enflammé d’ardeur apostolique les cœurs des Apôtres, daignes aussi embraser mon cœur. Que Marie, qui a obtenu le vin des Noces de Cana, nous obtienne le vin de l’Amour infini qui enivra les Apôtres le jour de la Pentecôte. Que le Saint-Esprit, par Marie, suscite de nouveaux apôtres enflammés de l’Amour de Jésus-Christ. Tu es un Esprit divin, fortifie-moi contre les mauvais esprits ; tu es un Feu, allume en moi le Feu de ton Amour ; tu es une Lumière, fais-moi connaître les choses éternelles ; tu es une Colombe, donne-moi des mœurs pures ; tu es un Souffle plein de douceur, dissipe les orages que soulèvent en moi mes passions ; tu es une Langue, enseigne-moi la manière de te louer sans cesse ; tu es une Nuée, couvre-moi de l’ombre de ta protection. Auteur de tous les dons célestes, je t’en prie, vivifie-moi par ta Grâce, sanctifie-moi par ta Charité, gouverne-moi par ta Sagesse, adopte-moi pour ton enfant et sauve-moi par ton infinie Miséricorde, afin que je ne cesse jamais de te bénir, de te louer et de t’aimer, sur la terre et durant toute l’éternité.  Amen !

 

1 Pater, 1 Ave, 3 Gloria

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--