NEUVAINE À SAINT MICHEL

ET AUX NEUF CHŒURS DES ANGES

La Neuvaine à Saint Michel et aux neuf chœurs des Anges peut être faite en tout temps, en commun ou en particulier. Aucune formule n’est prescrite. Nous proposons simplement les prières ci-après, à réciter du 15 au 23 de chaque mois.

 

Ces mêmes formules sont utilisées aux mêmes dates au sanctuaire du Mont-Saint-Michel. Ce qui permet à tous les membres de s’unir. Une indulgence peut être gagnée au cours de la Neuvaine aux conditions ordinaires.

 

 

CHAQUE JOUR

 

Réciter un "Notre Père", un "Je vous salue Marie", le "Symbole des Apôtres" et le "Je confesse à Dieu".

Terminer par la prière suivante, selon les jours :

 

 

PREMIER JOUR (le 15 du mois)

 

En l’honneur des Séraphins

 

Prince très glorieux de la milice céleste, saint Michel Archange, défends-nous dans le combat contre les esprits méchants répandus dans le monde pour perdre les âmes. Viens au secours des hommes que Dieu a créés à son image et à sa ressemblance, et qu’il a rachetés au prix de son sang. Que grandisse en eux l’Amour de Dieu et du prochain.  Amen !

 

 

DEUXIÈME JOUR (le 16)

 

En l’honneur des Chérubins

 

Saint Michel, Prince de la milice des Anges, je t’invoque, exauce-moi. Je te supplie de prendre mon âme au dernier jour sous ta sainte garde et de la conduire dans la paix et le repos, avec les âmes des Saints qui attendent dans la joie la Gloire de la Résurrection. Que je parle ou que je me taise, que je marche ou que je me repose, garde-moi dans tous les actes de ma vie. Préserve-moi des tentations du démon et des peines de l’enfer.  Amen !

 

(d’après un manuscrit du XVème siècle)

 

 

TROISIÈME JOUR (le 17)

 

En l’honneur des Trônes

 

Saint Michel, grand défenseur du peuple chrétien, afin de remplir dignement la mission qui t’a été confiée de veiller sur l’Église, multiplie tes victoires sur ceux qui veulent détruire notre Foi. Que l’Église de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et fasse connaître l’Évangile à nos frères du monde entier. Que tous les peuples de la terre se rassemblent et rendent gloire à Dieu.  Amen !

 

(d’après Léon XIII Pape)

 

QUATRIÈME JOUR (le 18)

 

En l’honneur des Dominations

 

Saint Michel, toi qui es le prince des bons anges, assiste-moi toujours dans ta bonté et sauve-moi, afin que, sous ta conduite, je partage la lumière éternelle. Que, par toi, mes travaux, mon repos, mes jours, mes nuits, soient toujours tournés vers le service de Dieu et du prochain.  Amen !

 

(d’après un Hymne du X11ème siècle)

 

CINQUIÈME JOUR (le 19)

 

En l’honneur des Vertus

 

Saint Michel, défends-nous dans le combat afin que nous ne périssions pas au jour du jugement. Prince très glorieux, souviens-toi de nous et prie le Fils de Dieu pour nous, partout et toujours. Quand tu as combattu le démon, on entendit dans le ciel la voix qui disait : « Salut, honneur, puissance et gloire à notre Dieu pour les siècles des siècles, Amen ! »

 

 (d’après un Réponds du diocèse de Coutances)

 

SIXIÈME JOUR (le 20)

 

En l’honneur des Puissances

 

Saint Michel, la sainte Église te vénère comme son gardien et son protecteur. C’est à toi que le Seigneur a confié la mission d’introduire dans le bonheur du Ciel les âmes rachetées. Prie donc le Dieu de paix de vaincre Satan, afin qu’il ne retienne plus les hommes dans le péché. Présente au Très-Haut nos prières, afin que sans tarder le Seigneur nous fasse miséricorde.  Amen !

 

 (Léon XIII, Pape)

 

SEPTIÈME JOUR (le 21)

 

En l’honneur des Principautés

 

Saint Michel, prince de la milice céleste, chargé par Dieu de conduire la troupe des anges, éclaire-moi, fortifie mon cœur agité par les tempêtes de la vie, élève mon esprit incliné vers les choses de la terre, affermis mes pas chancelants et ne permets pas que j’abandonne le chemin de l’Évangile. Aide-moi aussi à trouver un nouvel Amour pour servir les pauvres et répandre autour de moi le feu de ta charité.  Amen !

 

 (Léon XIII, Pape)

 

HUITIÈME JOUR (le 22)

 

En l’honneur des Archanges

 

Saint Michel, toi qui as pour mission de recueillir nos prières, de peser nos âmes et de nous soutenir dans le combat contre le mal, défends-nous contre les ennemis de l’âme et du corps. Porte secours à tous ceux qui sont dans la détresse et rends-nous attentifs à leurs besoins. Fais-nous ressentir le bienfait de ton assistance et les effets de ta vigilante affection.  Amen !

 

NEUVIÈME JOUR (le 23)

 

En l’honneur des Anges

 

Saint Michel, protecteur de l’Église universelle, toi à qui le Seigneur a confié la mission d’accueillir les âmes et de les présenter devant la face de Dieu Très-Haut, daigne m’assister à l’heure de ma mort. Avec mon Ange gardien, viens à mon aide et repousse loin de moi tous les mauvais anges : ne permets pas qu’ils m’épouvantent. Fortifie-moi dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Que mon âme soit conduite dans l’éternel repos, pour y vivre éternellement avec la Trinité Sainte et tous les élus.  Amen !

 

 (d’après une ancienne prière)

 

Imprimatur, Coutances, 8 mai 1990

P. PICHARD, Vicaire Général

 

Téléchargez en Word

 

Accueil / Home

 

--