NEUVAINE À SAINT MICHEL

ET AUX NEUF CHŒURS DES ANGES

 

 

La Neuvaine à Saint Michel et aux neuf chœurs des Anges peut être faite en tout temps, en commun ou en particulier. Aucune formule n'est prescrite.

Nous proposons simplement les prières ci-après, à réciter du 15 au 23 de chaque mois.

Ces mêmes formules sont utilisées aux mêmes dates au sanctuaire du Mont-Saint-Michel. Ce qui permet à tous les membres de l'Archiconfrérie de s'unir.

 

 

CHAQUE JOUR

 

Réciter : Pater, Ave, Credo, Je confesse à Dieu

 

Terminer par la prière suivante, selon les jours :

 

PREMIER JOUR (le 15 du mois) en l'honneur des Séraphins

Prince de gloire, saint Michel Archange, défends-nous contre tout ce qui nous paraît hostile, contre tout ce qui conduit au mal dans le monde. Viens au secours des hommes et des femmes que Dieu a créés à son image, selon sa ressemblance et qu'il a sauvés par Jésus le Christ. Que grandisse en nous l'amour de Dieu et de nos frères.

 

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

DEUXIÈME JOUR (le 16 du mois) en l'honneur des Chérubins

Saint Michel, Prince de tous les Anges, garde-moi sous ta protection jusqu'au bout de ma route, conduis-moi dans la paix et le repos avec tous les saints dans l'attente de la résurrection bienheureuse. Que je me couche ou que je me lève, que je marche ou que je m'assoie, dans mes pensées, dans mes paroles, dans tout ce que je fais, garde-moi afin que je vive chaque instant avec Dieu.

(D’après un manuscrit du XVème siècle)

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

TROISIÈME JOUR (le 17 du mois) en l'honneur des Trônes

Saint Michel, toi qui veilles sur le Peuple de Dieu tout entier, donne-lui le génie et la transparence pour qu'il annonce au monde la merveille de l'Évangile et qu'ainsi chaque homme ait la possibilité de reconnaître en lui-même, dans ses frères et sœurs l'amour de Dieu qui fait vivre. Que les Églises accueillent avec bienveillance et liberté de cœur les nouveaux croyants. Que les peuples se rassemblent et rendent gloire à Dieu.

 

(D’après le pape Léon Xlll)

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

QUATRIÈME JOUR (le 18 du mois) en l'honneur des Dominations

Saint Michel, Prince de tous les Anges, assiste-moi et protège-moi, afin que, sous ta conduite, je vive dans la lumière sans fin. Que mes travaux, mes repos, mes jours, mes nuits, soient au service de Dieu et des autres.

 

(D’après un manuscrit du XIIème siècle)

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

CINQUIÈME JOUR (le 19 du mois) en l'honneur des Vertus

Saint Michel, l'Église te vénère comme gardien et protecteur. Le Seigneur t'a confié la charge de nous introduire dans le bonheur du ciel. Prie le Dieu de paix de nous délivrer du péché et présente au Très-Haut nos prières, afin que sans tarder le Seigneur nous fasse miséricorde.

 

(D’après le pape Léon XIII)

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

SIXIÈME JOUR (le 20 du mois) en l'honneur des Puissances

Saint Michel, veille sur nous afin que nous soyons trouvés parmi les brebis, à la droite du Fils de l'Homme, quand il viendra juger les vivants et les morts. Qu'il nous dise: "Venez les bénis de mon Père, entrez dans le Royaume qui a été préparé pour vous". Prie pour nous le Fils afin que notre voix s'unisse au chant des Anges et que nous chantions sans fin sur la terre comme au Ciel : "Salut, puissance, honneur et gloire à notre Dieu, pour les siècles des siècles. Amen".

 

(D’après un répons du diocèse de Coutances)

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

SEPTIÈME JOUR (le 21 du mois) en l'honneur des Principautés

Saint Michel, Prince de tous les Anges, éclaire et fortifie mon cœur troublé par les agitations et les tempêtes des jours. Élève mon esprit quand il s'accroche à l'accessoire ou au passé, affermis mes pas et ne permets pas que je m'écarte du chemin de l'Évangile. Aide-moi à trouver la force de servir les pauvres et de répandre autour de moi la charité.

(D’après le pape Léon XIII)

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

HUITIÈME JOUR (le 22 du mois) en l'honneur des Archanges

Saint Michel, toi qui as pour mission de recueillir nos prières pour les porter devant Dieu, de nous défendre contre le mal, délivre-nous de ce qui nous agresse, de ce qui nous fait peur et de ce qui nous blesse. Ouvre nos cœurs pour que nous ne soyons ni cause, ni complices du mal. Porte secours à ceux qui sont dans la détresse et inspire-nous le geste qui convient, la parole capable de consoler. Demande pour nous, l'intelligence du cœur.

 

(D’après une prière ancienne)

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

NEUVIÈME JOUR (le 23 du mois) en l'honneur des Anges

Saint Michel, protecteur de l'Église toute entière, toi qui as reçu mission de nous conduire à Dieu, assiste-moi à l'heure de ma mort, repousse au loin tout ce qui m'épouvante. Fortifie-moi dans la foi, ravive-moi dans l'espérance, fais-moi grandir dans la charité. Conduis-moi dans l'éternel repos pour vivre sans fin devant la face de Dieu Père, Fils et Esprit, en compagnie de tous les élus.

 

Saint Michel Archange, prie pour nous et protège-nous.

 

 

Téléchargez en Word

 

Retour à l'Accueil

 

 

--