NEUVAINE À NOTRE-DAME DU MONT-CARMEL

De préférence du 8 au 16 juillet (fête de Notre-Dame du Carmel)

Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite

Prière en laquelle nous demandons l'intercession d'un Saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu, qui répond aux appels du Christ :Jésus : "Demandez, et l'on vous donnera... frappez, et l'on vous ouvrira..." (Mat. 7,7 - Luc 11,9) ; "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez" (Mat. 21,22) ;

"Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai"(Jean 14,13) ;

"Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom" (Jean 16,23).

Les témoignages abondent en toute l'histoire de l'Église, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.

Notre Dame du Mont Carmel - Fête le 16 juillet

L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse ; on croit, non sans des raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des Prophètes établie au Mont Carmel par le Saint Prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au Christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ. Après la disparition des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer ses louanges. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l'Europe entière, entreprit ces magnifiques, mais désastreuses Croisades qui avaient pour but d'arracher les Lieux Saints aux infidèles. C'est à l'occasion que ces épreuves subies par l'Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le Roi Saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s'implanter en Angleterre, où ils eurent le bonheur de voir Saint Simon Stock embrasser leur institut. Ce grand Saint devint, en 1245, Supérieur général des Carmes, et n'oublia rien pour rallumer la dévotion à Notre Dame du Mont Carmel dans son Ordre. La fête de Notre Dame du Mont Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute L'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Saint Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'Anges, environnée de lumière, et vêtue de l'Habit du Carmel. Son Visage était souriant ; dans ses mains Elle tenait le Scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Élie s'en revêtit Elle-même en disant : « Ceci est un privilège pour Toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit nous souffrira pas le feu éternel. » Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l'origine de la Confrérie de Notre Dame du Mont Carmel, pour les Chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au Scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la Confrérie du Mont Carmel, après celui que Marie fit connaître à Saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII : la délivrance du Purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont Carmel qui auront été fidèles à l'esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au Scapulaire.

Extrait de Vie des Saints, Abbé L. Jaud, Ed. Mame, 1950

Prières de chaque jour :

Saint Simon Stock adressait souvent à la Vierge Marie cette prière qui est devenue la prière mariale par excellence de l’Ordre :

“Ô Fleur du Carmel, Ô Vigne fleurie, Ô splendeur du Ciel ;

Ô Vierge féconde, Ô Vierge unique, mais qui ne connus pas d’hommes ;

Notre douce Mère, accorde tes faveurs à tes enfants, Étoile de la mer”

Prière en l’honneur de Notre-Dame du Mont-Carmel

Nous vous saluons et nous vous bénissons, Immaculée Vierge Marie, foyer de tendresse et de miséricorde.

Le Seigneur a donné à l’Ordre du Carmel la joie de porter votre nom et de trouver en Vous, une Mère et un modèle.

Vierge Immaculée, Marie, Lumière et Gloire du Mont-Carmel, jetez sur nous un regard de bonté, et gardez-nous sous votre protection maternelle.

Fortifiez notre faiblesse par votre puissance, et dissipez par votre lumière les ténèbres de notre cœur.

Augmentez en nous la foi, l’espérance et la charité.

Ornez notre âme de toutes les vertus afin qu’elle devienne de plus en plus chère à votre Divin Fils.

Assistez-nous pendant la vie, consolez-nous par votre présence à l’heure de notre mort, et présentez-nous à la Sainte Trinité, comme votre enfant, afin que nous puissions vous louer et vous glorifier éternellement dans le ciel. Que l’Esprit-Saint, sous la protection de notre scapulaire, nous assure le bonheur et la paix et nous conduise, nuit et jour, à la montagne véritable qui est le Christ Notre Seigneur.  Amen !

Premier jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (11, 27-28)

« Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour Lui dire : « Heureuse la Mère qui T'a porté dans Ses entrailles, et qui T'a nourri de son lait ! »

Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent ! ».

Réflexion

Comment faire pour écouter la Parole de Dieu et pour organiser ma vie selon Sa Parole ?

Sainte Marie, Mère de Dieu, Tu t'es montrée réceptive à l'appel de Dieu. Tu as entendu Sa Parole ; Elle est entrée au plus profond de Ton Cœur de telle façon qu'Elle a pu prendre chair de Toi en Toi. La Parole de Dieu a transformé toute Ta Vie. Aide-moi sur le chemin de la vie. Je veux porter Ton Scapulaire et orienter ma vie selon la Tienne. Ainsi, j'espère suivre Ton Fils et Lui ressembler toujours d'avantage.  Amen !

Prières de chaque jour

Deuxième jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (1, 38)

« Marie dit alors : « Voici la Servante du Seigneur, que tout se passe selon Ta Parole. » Alors l'Ange la quitta. »

Réflexion

Marie est non seulement prête à faire la Volonté de Dieu, mais Elle accepte que la Volonté de Dieu se fasse en Elle. Quelle est la différence ? Marie ne met pas quelque chose à la disposition de Dieu ; Elle se met Elle-même tout entière à Sa disposition. Selon Sa Volonté, Dieu peut disposer de tout Son être et de toute Son existence.

Sainte Marie, notre Mère, Tu nous as donné le Scapulaire du Mont Carmel. Tu as exaucé les prières de Ton fils, Saint Simon Stock. Aide-nous à porter le Scapulaire en toute fidélité et en toute humilité, afin qu'il soit un signe de notre désir de non seulement faire Ta volonté, mais aussi d'être prêts à l'accepter en nous. Prépare-nous à collaborer au projet de Salut pour tous les hommes et à grandir dans la Sainteté. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen !

Prières de chaque jour

Troisième jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (1, 45)

« Heureuse Celle qui a cru à l'accomplissement des Paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Réflexions

Élisabeth loue Marie parce qu'Elle a cru en Dieu. Et ma Foi en Dieu, comment se présente-telle ?

Est-ce que je crois que Dieu réalise ses promesses envers le monde et envers nous ?

Sainte Marie, Tu nous as donné le Scapulaire et Tu nous as acceptés comme Tes enfants. Nous Te demandons de faire grandir en nous la Foi et la confiance en Dieu. Qu'Il accomplisse Ses Promesses envers le monde et envers nous. Ainsi notre cœur sera comblé de joie. Sainte Marie, aide-nous à donner aux hommes l'espérance et la confiance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen !

Prières de chaque jour

Quatrième jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (1, 39)

« En ces jours-là, Marie se mit en route vers une ville de la montagne de Judée. »

Réflexion

Marie n'écoute pas seulement la Parole de Dieu. Poussée par cette Parole, Elle se met en route afin de rendre service à Élisabeth Suis-je prêt à servir Dieu à travers les hommes, à accepter des engagements dans L'Église, dans les paroisses, dans les mouvements caritatifs ?

Par le Scapulaire, nous sommes unis à Toi, Marie, qui étais prête à servir Jésus et Son œuvre de Rédemption. Permets-nous de recevoir la Grâce de Ton Fils pour servir nous aussi l'œuvre de la Rédemption. Aide-nous à être toujours davantage en communion avec Lui, qui est venu donner Sa Vie pour nous.  Amen !

Prières de chaque jour

Cinquième jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (2, 45-48)

« Ne Le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à Le chercher. C'est au bout de trois jours qu'ils Le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs de la Loi : Il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui L'entendaient s'extasiaient sur Son intelligence et sur Ses réponses. En Le voyant, Ses parents furent stupéfaits, et Sa mère Lui dit : « Mon Enfant, pourquoi nous as-Tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en Te cherchant, Ton père et Moi ! »

Réflexion

Avec Jésus, Marie et Joseph font l'expérience que Dieu est le tout Autre. Nous ne pouvons pas Le posséder. Il nous faut sans cesse Le chercher. Et c'est souvent pénible. Est-ce que j'essaie de connaître de plus en plus Jésus ?

Marie, notre Mère, avec Amour, Tu as servi Jésus et Tu as essayé de Le comprendre chaque jour davantage. Par le Scapulaire, Tu fais de nous Tes enfants. Aide-nous à ne pas cesser de chercher Jésus dans la prière afin de vivre encore plus intensément notre vocation.  Amen !

Prières de chaque jour

Sixième jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (2, 19)

« Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans Son Cœur. »

Réflexion

Marie ne comprend pas tout ce qui se passe dans la Vie de Son Fils. Mais Son esprit est ouvert, et Elle médite tous les évènements dont elle est témoin. Est-ce que je médite la Parole de Dieu afin d'éclairer ma vie et les évènements du monde ? Est-ce que je vois ma vie et le monde à la Lumière de la Foi ?

Marie, notre Mère, Tu nous as donné le Scapulaire comme signe de Ta Protection Maternelle. Accorde-nous la grâce de Ton Fils afin que nous puissions voir l'action de Dieu dans nos vies et dans notre monde. Aide-nous à mieux saisir la Parole de Dieu dans notre cœur pour vivre en présence de Dieu jour et nuit.  Amen !

Prières de chaque jour

Septième jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (2, 3-5)

« Or, on manqua de vin ; la Mère de Jésus Lui dit : « ils n'ont pas de vin ». Sa Mère dit aux serviteurs : « faites tout ce qu'Il vous dira. »

Réflexion

Marie connaît les soucis des hommes. Elle les porte devant Dieu. Est-ce que je vois les peines, les souffrances des hommes autour de moi ? Ma prière est-elle centrée sur moi ou est-elle ouverte sur les besoins des autres ? Est-ce que j'encourage les hommes à s'ouvrir à Dieu ?

Marie, notre Mère, par l'intermédiaire du Scapulaire, Tu nous as pris sous Ta protection. Ouvre-nous aux innombrables soucis des hommes. Aide-nous à nous engager dans la prière et dans les actes d'amour pour notre prochain. Aide-nous à avoir confiance dans la Miséricorde et dans l'Amour de Dieu qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.  Amen !

Prières de chaque jour

Huitième jour - Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (19, 25)

« Or, près de la Croix de Jésus se tenait Sa Mère, avec la sœur de Sa Mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. »

Réflexion

Marie reste fidèle à Son Fils même dans les heures les plus angoissantes. Suis-je fidèle dans ma Foi aux moments d'obscurité ? Est-ce que je crois que par Sa Mort et Sa Résurrection Jésus a vaincu le mal ? Que fais-je pour que la Victoire de Jésus sur le péché et sur le mal se réalise aussi en moi ?

Marie, notre Mère, par Ton Amour, Tu nous as donné Ton Scapulaire comme protection contre le mal. Avec Ton aide, nous pouvons lutter contre les puissances du mal. Donne-nous la force de rester fidèles à Ton Fils dans les heures sombres en nous confiant en Sa Puissance Victorieuse.  Amen !

Prières de chaque jour

Neuvième jour - Du Livres des Actes des Apôtres (1, 14)

« D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus, et avec ses Frères. »

Réflexion

Marie est en communion de prière avec les apôtres et les autres fidèles. Ils sont en attente du Saint-Esprit. Suis-je dans ma prière en communion avec L'Église. Le renouvellement de L'Église ne se produit que par le Saint Esprit. Il faut le demander, et Il transformera celui qui Le recevra.

Marie, Épouse du Saint-Esprit et Mère de L'Église, lorsque nous portons le Scapulaire Tu nous donnes l'espérance de parvenir par l'action de l'Esprit-Saint à la Communion de Ton Fils. Ne laisse pas notre espérance rester vaine. Aide-nous à être unis à Ton Fils et à Toi dans la prière, et à vivre dans la communion de l'Église.  Amen !

Prières de chaque jour

Téléchargez en Word

Accueil / Home

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                --