NEUVAINE À SAINT RAPHAËL

 

 

Céleste médecin, protecteur généreux de tous ceux qui ont recours à vous, Saint Archange qui avez guidé le jeune Tobie à travers les dangers d'un si long et si pénible voyage, pour le ramener sain et sauf à son vieux père et rendre à celui-ci la vue du Ciel qu'il avait perdue depuis longtemps, permettez que je vous demande humblement de guérir les maux de mon corps et de mon âme, d'éloigner toutes ignorances et de ne m'abandonner dans aucun des moments de mon pèlerinage sur la terre ; car je veux être, à votre exemple, fidèle à mon Dieu jusqu'à mon dernier soupir.

Amen !

Glorieux prince du Ciel, Saint Raphaël, grand par les biens de la nature et admirable par les dons de la grâce, vous dont la charité et la sagesse brillent dans les services que vous avez toujours rendus aux hommes, employez votre pouvoir contre nos ennemis, défendez-nous contre leurs attaques. Ô vous, si humble dans votre grandeur, délivrez-nous de l'esprit d'orgueil. Médecin de Dieu, guérissez les infirmités de notre âme et de notre corps ; faites que guidés par votre lumière, gardés sous votre protection, instruits par votre sage direction, nous obtenions d'être l'objet de votre ardente charité comme le jeune Tobie, et protégés contre les mauvaises passions comme le fut Sara. Puisque le plus grand aveuglement des hommes est leur amour-propre désordonné, ouvrez-nous les yeux de l'âme comme vous rendîtes ceux du corps au vieux Tobie.

Soyez pour nous, comme pour cette malheureuse famille, le protecteur et l'administrateur de nos biens spirituels et temporels. Par votre amour pour les hommes, guidez-nous dans les sentiers difficiles de la vie et conduisez-nous au Saint Amour de Dieu pour que nous puissions persévérer au service et à la Gloire du Très-Haut. Enfin, nous vous supplions de nous obtenir la grâce que nous demandons dans cette neuvaine, si telle est la Gloire de Dieu et l'avantage de notre âme.

Amen !

HYMNE (liturgie ambrosienne)

 

 

Divin guide, Raphaël,

Recevez avec bonté l'hymne

Chantant nos supplications

Que vous consacrent nos voix joyeuses.

Dirigez notre course vers le salut,

Soutenez nos pas ;

Que nous n'errions jamais à l'aventure

Loin du chemin du Ciel.

Regardez-nous d'en-Haut ;

De l'étincelante lumière du Ciel

Provenant du Père des lumières,

Remplissez nos âmes.

Rendez la santé aux malades,

Dissipez la nuit des aveugles ;

En chassant les maux des corps

Rendez aux cœurs la vigueur.

Assistant du Souverain Juge,

Plaidez la cause de nos crimes,

Et apaisez la colère vengeresse,

Fidèle intercesseur auprès de la Divinité.

Vous qui avez repris le grand combat,

Confondez l'orgueilleux ennemi ;

Contre les esprits rebelles

Donnez-nous la force,

Augmentez en nous la grâce.

 

Gloire à Dieu le Père,

Ainsi qu'à son Fils unique Jésus-Christ

Avec le Saint-Esprit, le Paraclet,

Maintenant et dans les siècles des siècles.

 

Amen !

 

 

 

Téléchargez en Word

 

Retour à l'Accueil

 

 

--