NEUVAINE À LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

 

 

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ,

l’Amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit

soient avec vous tous ! » (2 Co 13, 13)

 

 

Prière « trinitaire » de Paul (Ep3,14-21)

 

« C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu’il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec .tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. À Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à Lui la gloire, dans l’Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! »  Amen !

 

À la fin de chaque jour

 

Consécration à la Sainte Trinité

 

« Ô Trinité que j’adore, je me consacre à toi tout entier. Père très saint, source intarissable de Vie, je veux puiser en toi la force et la persévérance ; plonger au plus profond de mon âme pour briser toutes les chaînes qui me retiennent, pour pouvoir enfin me jeter librement dans l’océan infini de ton Amour. Je désire aujourd’hui incarner davantage le Christ en moi pour mieux faire rayonner sa joie et sa paix à travers une charité toujours agissante. Esprit-Saint, vie et souffle de l’Église, donne-moi la sagesse et tous les dons qui me sont nécessaires pour demeurer un membre vivant du Corps mystique. Ô Trinité Sainte, sois toujours mon inspiration. Notre-Dame de la Trinité, viens réaliser en moi cette intimité divine et trinitaire dont tu as été comblée de toute éternité »  Amen !

 

Gloire au Père, au Fils et à l’Esprit-Saint. Comme Il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.  Amen !

 

(3 fois)

 

PREMIER JOUR

 

MÉDITATION :

 

Le mystère de la très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi, lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la hiérarchie des vérités de la foi.

 

(CÉC 234)

 

Dans notre Credo, nous professons la foi au Père tout-puissant. Le Tout-Puissant ! Celui qui a fait de rien toutes choses, ne pourrait-Il pas d’un mot, anéantir l’univers entier ? Et nous en sommes venus à oublier que la puissance prend sa source dans la bonté et qu’à son origine elle est l’amour d’un Père. Car le Père est la Source : source de la Lumière, de la Vie et de l’Amour. Une source que rien n’arrête, qui sort du rocher pour devenir le fleuve magnanime qui apporte fraîcheur et fécondité.

 

PRIÈRE :

 

Ô très Auguste Trinité, je t’offre ma vie en holocauste d’amour et je m’unis au Sacrifice du Verbe Incarné. Par Jésus, avec Jésus, en Jésus, je veux t’adorer ; je veux réparer pour mes péchés ; je t’implore pour moi, pour la Sainte Église et pour toutes les âmes qui me sont chères. Par Jésus, avec Jésus, en Jésus, sois toujours glorifié, ô Dieu Trinité, qui vit et règne dans tous les siècles des siècles.  Amen !

 

DEUXIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

Par les missions divines du Fils et de l’Esprit-Saint, Dieu le Père réalise son « dessein bienveillant » de création, de rédemption et de sanctification. En désignant Dieu du nom de « Père », le langage de la foi indique principalement deux aspects : que Dieu est origine première de tout et autorité transcendante.

 

(CÉC 239)

 

Source permanente, le Père est une origine. Et c’est dès lors en lui aussi que s’élabore la perpétuelle jeunesse. Le fait que l’iconographie chrétienne nous le représente avec une barbe blanche, pour signifier, dans l’ordre des processions divines, qu’Il est le premier, celui dont le Fils et le Saint-Esprit procèdent, tandis qu'Il ne procède lui-même de personne, ne devrait pas nous faire chercher en lui les caractéristiques du vieillard. Au contraire, rien n’est jeune comme le Père, source de perpétuel renouveau.

 

PRIÈRE :

 

Ô très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint, je t’adore profondément. Je t’offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est offensé. Par les mérites infinis du Sacré-Coeur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, j’implore la conversion des pauvres pécheurs.

 

(Fatima 1916)

 

TROISIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.

 

(CÉC 267)

 

Le Père est l’éternelle et divine fécondité. Toute la divinité est en Lui comme une exigence de don de soi. En effet, il ne serait pas Père s’il n’avait pas un Fils. II ne serait pas Père s’il ne faisait pas passer dans un autre toute la puissance, tout l’amour et toute la divinité qui sont en Lui. C’est parce que Dieu est nécessairement Père que l’être égoïste est une contradiction vivante.

 

PRIÈRE :

 

« En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père !

 

L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. »

 

(Rm 8, 14-17)

 

QUATRIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les Personnes, sans diviser la substance : car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit-Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté.

 

(CÉC 266)

 

Le Père n’engendre pas son Fils par une partie de Lui-même, ni par une puissance qui serait tirée de Lui, mais par la plénitude de ce qu'Il est personnellement. Toute la divinité Il la communique à son Fils. Dans la paternité, c’est donc l’égoïsme qui est annihilé. Un autre est là qui constituera toute « sa prédilection et son Amour ». Cette générosité est en Dieu à l’origine des processions divines, elle est la paternité éternelle, et cette paternité c’est une Personne.

 

PRIÈRE :

 

À toi louange, à toi gloire, ô bienheureuse Trinité. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Père non engendré, Fils unique, Esprit-Saint consolateur, Sainte et indivisible Trinité, c’est de tout cœur et de bouche que je veux t’acclamer, te louer et te bénir. « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit », oui, je désire partager la Vie de ta Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle.  Amen !

 

CINQUIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

Jésus est Christ, « oint », parce que l’Esprit en est l’onction et tout ce qui advient à partir de l’Incarnation découle de cette plénitude. Quand enfin le Christ est glorifié, Il peut à son tour, d’auprès du Père, envoyer l’Esprit à ceux qui croient en Lui :

 

Il leur communique sa Gloire, c’est-à-dire l’Esprit Saint qui Le glorifie. La mission conjointe se déploiera dès lors dans les enfants adoptés par le Père dans le Corps de son Fils : la mission de l’Esprit d’adoption sera de les unir au Christ et de les faire vivre en Lui.

 

(CÉC 690)

 

Quand la divinité, et tout l’infini des trésors qu’elle renferme, se trouvent, non seulement dans une mesure égale, mais selon la plus parfaite identité, dans le Fils, Lui-même parfait, quand tout semble devoir les confondre, il subsiste entre eux la distinction parfaite, qui existe entre qui donne et qui reçoit. Donner sa Ressemblance et donner sa Vie est un geste divin. Le Père est donc infiniment fécond ; Il répand Infiniment cette fécondité en engendrant un Fils éternel, infini et parfait comme Lui. Voilà donc la raison profonde de la loi de fécondité des êtres créés. L’homme et la femme ont le devoir d’imiter la fécondité du Père, et la stérilisation volontaire est une faute grave.

 

PRIÈRE :

 

Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, aide-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en toi, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de toi, ô mon immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de ton mystère ! Pacifie mon âme. Fais-en ton ciel, ta demeure aimée et le lieu de ton repos. Que je ne t'y laisse jamais seul, mais que je sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à ton action créatrice.  Amen !

 

(Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité)

 

SIXIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

L'Église est une de par sa Source ; l’Église est une de par son Fondateur ; l’Église est une de par son “Ame”. « Il est donc de l’essence même de l’Église d’être une : Quel étonnant mystère ! Il n’y a qu’un seul Père de l’univers, un seul Logos de l’univers et aussi un seul Esprit-Saint, partout identique; il n’y a aussi qu’une seule vierge devenue mère, et j’aime l’appeler l’Église »

 

(Clément d’Alexandrie - CÉC 813)

 

En Dieu, le Fils ne peut pas être supérieur au Père, puisque le Père est Dieu. Il ne peut pas lui être inférieur, puisque Lui-même, le Fils, est Dieu. Il est en tout égal au Père. Pourtant, dans le Verbe, cette racine d’humilité, sur laquelle se fonde toute l’humilité chrétienne, naît éternellement de la conscience de posséder toute la gloire, la lumière, la vie et l’amour divin.

 

Reconnaître ainsi son origine, comme la tenant d’un autre, c’est là l’humilité véritable, c’est là aussi l’humilité du Magnificat, où la Vierge proclame toutes ses grandeurs en avouant les avoir toutes reçues : « car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. »

 

(Lc 1,49)

 

L’humilité n’est donc pas seulement une vertu propre aux créatures, elle convient à Dieu, à Dieu le Fils.

 

PRIÈRE :

 

Très sainte et très auguste Trinité, Dieu unique en trois Personnes, je crois que tu es ici présent. Je t’adore avec les sentiments de l’humilité la plus profonde, et te rends, de tout mon cœur, les hommages qui sont dus à ta Souveraine Majesté.  Amen !

 

SEPTIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

Quand le Père envoie son Verbe, Il envoie toujours son souffle : mission conjointe où le Fils et l’Esprit-Saint sont distincts mais inséparables. Certes, c’est le Christ qui paraît, Lui l’image visible du Dieu invisible, mais c’est l’Esprit-Saint qui Le révèle.

 

(CÉC 689)

 

Le Fils de Dieu, raconte éternellement la gloire du Père. Car Il est Verbe, Parole, mais Parole vivante, Parole qui est la pensée du Père adéquatement exprimée. Sa fonction consiste à représenter le Père de façon originale, personnelle, comme le jour représente le soleil. Le rôle du Fils est donc d’abord d’être un témoin, le témoin éternel de la gloire de son Père. C’est par Lui aussi que tout se refait. II lui suffira de s’installer dans notre monde, de s’enraciner dans notre sol, pour que les sources de la lumière, de la résurrection et de la vie se mettent à jaillir.

 

PRIÈRE :

 

Gloire à toi, Trinité sans partage, Divinité unique, présence antérieure à tous les siècles, existence éternelle. Louange, gloire sans fin, à Dieu le Père, au Fils et au Saint Paraclet, dans les siècles des siècles. Que toutes les lèvres chantent la louange et la gloire du Père, du Fils qu’Il a engendré, et que la même louange éternelle monte vers l’Esprit-Saint. Que sans cesse monte de nos lèvres vers Dieu le Père, vers le Fils son égal, et vers l’Esprit-Saint, la louange éternelle que nous inspire un amour sans fin. Tout vient de Lui, tout existe par Lui, tout subsiste en Lui À Lui, la gloire à jamais !  Amen !

 

(Fête de la Sainte Trinité)

 

HUITIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

 « Je vous exhorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de l’appel que vous avez reçu : en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la Paix. Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. » (Ep 4,1.6)

 

Le Fils reçoit de toute éternité du Père la Divinité et toutes ses prérogatives, de même, de toute éternité aussi, Il reçoit de Lui une mission. On peut donc dire que, de toute éternité, le Fils, en acquiesçant à la volonté du Père, obéit. Et l’obéissance n’est pas qu’une vertu humaine, elle est avant tout la vertu hypostatique du Verbe, qui fait librement la Volonté du Père. Et, une fois bien admise la parfaite égalité des divines Personnes, la piété chrétienne ne peut que s’enrichir à connaître le mystère divin d’une obéissance.

 

PRIÈRE :

 

Dieu éternel et tout-puissant qui, dans la profession de la vraie foi, nous fait proclamer la gloire de l’éternelle Trinité et adorer sa triomphante et souveraine unité, accordez-nous de trouver dans la fermeté de cette foi une constante protection contre toutes les forces adverses. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.  Amen !

 

NEUVIÈME JOUR

 

MÉDITATION :

 

En ce jour de la Pentecôte est pleinement révélée la Trinité Sainte. Depuis ce jour, le Royaume annoncé par le Christ est ouvert à ceux qui croient en Lui : dans l’humilité de la chair et dans la foi, ils participent déjà à la communion de la Trinité Sainte. Par sa venue, et elle ne cesse pas, l’Esprit-Saint fait entrer le monde dans les « derniers temps », le temps de l’Église, le Royaume déjà hérité, mais pas encore consommé : Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons reçu l’Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi : nous adorons la Trinité indivisible car c’est elle qui nous a sauvés.

 

(Liturgie) (CÉC 732)

 

On appelle Esprit-Saint la troisième Personne de la Sainte Trinité, parce qu’elle réalise personnellement ce que les deux autres ont en commun. Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Qu’est-ce à dire ? Le Père est tout donné au Fils ; le Fils est tout donné au Père. Ce don de l’un et de l’autre, voilà le Saint-Esprit. Comme dans la famille. Quel est le ciment de la vie familiale, sinon l’esprit de famille ? Et d’où vient cet esprit ? Il procède des parents et des enfants. Mais ce qui demeure plus obscur, peut-être, c’est d’expliquer pourquoi, en Dieu, l’esprit est une Personne.

 

PRIÈRE :

 

« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. »

 

(Jn 17,20-26)

 

Téléchargez en Word

 

Retour à l'Accueil

 

 

\/



/\

 

--