Génériques générateurs d'Euros

 

On a donné 1 Milliard d'Euros aux Grands Laboratoires Pharmaceutiques, et à côté on redonne encore, et qui plus est, en ayant trouvé un générique, (qui n'est pas celui qui dépend du cinéma ou presque, puisqu'on en connaît les auteurs et les acteurs).

Les médicaments génériques qui devaient faire baisser le trou de la Sécu peuvent avoir un effet inverse...

Un docteur a prescrit un médicament appelé "SPASFON" et, arrivé à la pharmacie, on propose le médicament générique appelé "PHLOROGLUCINOL MERCK", ou plutôt on l'impose, car désormais c'est le pharmacien qui en décide ainsi. Ils en donnent 3 boites.

En tant que bon citoyen on accepte sachant très bien que c'est la même molécule (composition), et qu'il est remboursé par la Sécu aussi bien que le "SPASFON".

C'est en rentrant chez soi que l'on fait une malheureuse découverte en trouvant une boite de "SPASFON" qu'on avait encore dans l'armoire à pharmacie...

Pour se rassurer dans son choix, on compare les prix des 2 médicaments : la boite de "SPASFON" coûte 2.81 Euros et la boite de "MERCK" coûte 2.13 Euros.  

Hourra ! On pense avoir fait gagner 68 centimes à la Sécu, c'est pas le Pérou, mais on est content de soi.

Le revers de la médaille c'est que la boite de "SPASFON" contient 30 comprimés de 80mg et celle de "MERCK" n'en contient que 10 d'aussi 80 mg !!!

Pour un traitement il en faut 6 comprimés par jour, soit 30 comprimés sur 5 jours, c'est pour cela que le pharmacien a donné 3 boites de "MERCK".

Total : 3 x 2,13 = 6,39 Euros pour "MERCK" alors que cela n'aurait coûté qu'une boite de "SPASFON" soit 2.81 Euros !!

On a donc fait perdre 3,58 Euros à la Sécu juste en ayant accepté des médicaments génériques.

Ces faits multipliés par un grand nombre de personnes devant se soigner, et ce à plusieurs reprises dans l'année, les faits sont souvent similaires avec d'autres médicaments, entre génériques et non génériques. Le trou de la Sécu ne se refermera plus dans ce cas.

Avez-vous également remarqué que nombres de médicaments sont conditionnés en boites contenant de petites quantités de médicaments, alors que 50 centimes ne sont plus remboursés par boite, et qu'en démultipliant ainsi les conditionnements, on augmente les retenues, les frais de conditionnement et d'autant le gaspillage, à une époque où l'écologie se veut reine.

Et qui empoche les Euros générés : l'État… bien sûr, la TVA… Il faut bien rembourser les 1 Milliard d'Euros.

Bonne réflexion à tous !

Téléchargez en Word

Retour à l'Accueil

 

--