LES FÉCULENTS, DES ALIMENTS À RISQUE ?

Les aliments glucidiques – sucres, céréales, pommes de terre, responsables du surpoids et du diabète ? C’est la thèse du journaliste scientifique américain Gary Taubes, qu’il étaye dans un livre captivant, FAT- Pourquoi on grossit. Lire un extrait de son livre ici.

Ce livre devrait susciter un vif débat, car Gary Taubes accuse ni plus ni moins les recommandations officielles de rendre les gens malades. Lire l'entretien avec l'auteur. En effet, si les autorités sanitaires conseillent très justement de réduire le sucre, elles insistent sur la nécessité de manger moins gras et de consommer des féculents à chaque repas.

Ces conseils officiels étaient déjà contestés par de nombreux chercheurs qui pensent qu’en encourageant à la population à manger moins de graisses et plus de glucides on a probablement encouragé l’obésité. Les féculents (surtout raffinés) sont notamment soupçonnés de favoriser l’accumulation de graisses dans le foie.

S’appuyant sur la situation aux États-Unis, le Pr Walter Willett (École de santé publique de Harvard) estime que « si les Américains pouvaient éliminer les boissons sucrées, les pommes de terre, le pain blanc, les pâtes, le riz blanc et les snacks, alors on éradiquerait pratiquement tous les problèmes de poids, de diabète et d’autres maladies métaboliques. » Lire l’interview de Walter Willett.

Si l'on est diabétique ou obèse, Gary Taubes recommande d’éliminer sucre, pommes de terre et céréales de son alimentation et de suivre un régime pauvre en glucides. Il existe aussi des solutions moins radicales : choisir des aliments glucidiques peu raffinés, d’index glycémique bas. Lire à ce sujet les conseils du Pr Jennie Brand Miller (université de Sydney). Les effets positifs se ressentent sur le repas car l'index glycémique d'aliments isolés prédit bien celui du repas.

À suivre…

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--