Réactions à l'article du Télégramme de Brest sur les porcheries en Bretagne

 

·         Artuso

·         Suppression des enquêtes publiques

·         Les enquêtes publiques visent à organiser l'expression du public sur les projets susceptibles d'avoir un impact sur son environnement. La tendance actuelle qui augmente les seuils déclencheurs d'enquête revient progressivement à vider de son contenu les lois qui les ont instituées.

·         Les participants du grenelle de l'environnement y avaient cru...

·         J'ajouterais que prendre de tels amendements après que l'affaire des algues vertes dues aux rejets non traités des porcheries soit enfin publique est de nature au début de l'été à remplir les stations touristiques.

·         Ajouté le 20 juin 2010 à 16h41

·         lion...

·         encore un pas ...

·         Agriculture irresponsable = pollution durable !

·         Ajouté le 19 juin 2010 à 20h38

·         domi...

·         OUBLI

·         Dans ma réaction signaux contradictoires, j'ai oublié une chose essentielle : Le milieu naturel est beaucoup plus sensible aux épandages d'effluents en Bretagne que dans d'autres bassins de production du fait de la densité et du nombre de cours d'eau .

·         Ajouté le 19 juin 2010 à 11h07

·         prolo

·         la Bretagne est une Porcherie

·         Étant l'auteur du livre 'la Bretagne est-elle une porcherie ?', je confirme à ce jour, avec toutes les extensions d'élevages programmées par les préfectures dans les derniers mois et avec la possibilité pour les Coopératives de pousser encore plus les éleveurs dans le toujours plus pour polluer plus ,eh bien oui la Bretagne sera vraiment une porcherie qui plus est industrielle. Les algues vertes encercleront notre Bretagne et certains continueront de dirent : CHUTT !!!

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 18h43

·         douz...

·         duve...

·         Parce que Saint Nicolas prépare 2012 et soigne son électorat : hier il a augmenté les pension de retraite des paysans et de leurs épouses. Aujourd'hui il leur accorde de polluer davantage :

·         Voter plus pour ... gagner plus !

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 18h33

·         PTITKERHORRE

·         incohérent !!!

·         Marc Le Fur est-il le jouet de Jean-Pierre Le Bihan ? Quand nos élus comprendront-il qu'il faut penser autrement lorsque l'on pense développement économique ? On dirait le genre de politique de George W. Bush. Marc Le Fur est-il fier de la qualité des eaux des rivières et de l'aspect des plages de sa région ?

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 18h22

·         domi...

·         SIGNAUX CONTRADICTOIRES

·         Comment-voulez vous que les agriculteurs éleveurs bretons se retrouvent du fait qu'ils reçoivent des signaux contradictoires, d'une part les défenseurs ou soi-disant défenseurs de l'environnement, et les pouvoirs public qui demandent à la profession de se diriger vers une agriculture plus extensive et une diminution des effectifs des élevages hors sol, et d'autre part l'agro-business et les pouvoirs publics !!!! qui par souci de préserver et de développer les entreprises d'amont et d'aval les services et donc l'emploi, préconise le développement et la concentration des élevages ??? Il est vrai que malgré que 50% du porc est produit en Bretagne, la concentration est plus faible que dans les pays nordiques, qui du fait de la taille des ateliers ont pu investir dans des stations de traitement des effluents limitant les risques de pollution. Tandis qu'ici, du fait qu'il y a beaucoup de terres en pente et en général perméables, la pollution et l'érosion sont plus accentuées. En Bretagne nous disposons d'un savoir faire également au niveau de l'élevage qui est plus rare dans les autres régions françaises, d'autant plus que dans certaines d'entre elles il y aurait plus d'opposition aux installations hors sol. Sans la Bretagne, la France serait donc déficitaire en viande porcine et volaille, vous comprenez : ceci explique cela !!!! peut être va-t-il y avoir un compromis, c'est-à-dire une véritable concentration industrielle avec retraitement et déconnecté de la terre, et de l'autre une agriculture plus extensive durable et circuits courts voilà l'écolo libéralisme .

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 18h22

·         rayc...

·         Grace à vous, M Le Fur

·         Demain, je devais participer, comme tous les ans, à la course cyclo-sportive, la Bernard Hinault, à Saint-Brieuc.

·         Après avoir lu l'article sur les nouvelles cochonneries promises aux costarmoricains, je renonce à participer à cette course :

·         - dommage pour le sympathique hôtel de l'Arrivée qui perdra une nuitée de 49€,

·         - dommage pour le chaleureux restaurant "le Prim" qui perdra, lui aussi, un client ( 25€),

·         dommage pour l'organisateur, André Chalmel, que ne ménage pas ses efforts pour organiser cette épreuve.

·         R.C, dossard 152

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 16h25

·         Bro goz me zadou

·         Cochon qui s'en dédit

·         "Porcheries : Davantage de cochons en Bretagne sans autorisation ?" : pourquoi le point d'interrogation ? Les algues vertes donnent la réponse.

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 16h14

·         duve...

·         à Douz

·         Pourquoi voudriez vous que la Droite puisse encourager plus que la Gauche la multiplication et l'extension des élevages de porcs ?

·         Jusqu'à preuve du contraire c'est un gouvernement dit de Droite qui a engagé les réformes les plus grandes en matière d environnement !

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 16h11

·         JB2919

·         Le politique a-t-il une conscience ?

·         Cela ferait un bon sujet de philosophie car, vraiment, c'est à se le demander. Alors qu'une agriculture responsable devrait se développer en harmonie avec la nature (y compris avec l'être humain), des députés vont à l'encontre de l'intérêt général pour des intérêts particuliers. La concentration de productions animales sur les mêmes territoires a des effets dévastateurs sur l'environnement, présente également des dangers en matière de santé publique (que ce soit pour l'homme ou l'animal) et ne répond pas aux souhaits des consommateurs. Alors Mmes et Mrs les députés... un peu de courage !

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 15h51

·         golfe22
Que penser des députés "bretons"

·         Tout le monde essaie de protéger la nature en évitant la prolifération des algues vertes dues aux élevages agricoles.

·         Les députés BRETONS agissent pour que les élevages soient plus nombreux et encore plus grands.

·         Il est grand temps que les édiles réfléchissent aux maux de cette pollution envahissante.

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 13h23

·         jacquot29
La Bretagne souillée

·         Comment des députés qui se disent "bretons" osent-ils promouvoir cette industrie de fabrication de cochon qui est une catastrophe pour l'environnement de leur région, une catastrophe au niveau de la qualité du "produit", une catastrophe au niveau du respect que l'on devrait avoir envers les animaux, une catastrophe au niveau de l'image de la région à l'extérieur...

·         Quand je passe près des innombrables "usines à fabriquer du cochon" de la région, j'ai honte et je suis révolté....

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 09h57

·         a.le...

·         Le terrorisme écolo.

·         À force de vouloir en faire trop, voila à quoi on arrive,

·         les écolos veulent tout diriger selon LEURS critères et ils ne tolèrent pas des points de vue différents.

·         Le résultat on le voit, a lobbyiste, lobbyiste et demi, les cochonniers ont œuvré dans leur sens avec juste raison.

·         J'observe au demeurant que l'eau et rivière parle des citoyens en opposition aux cochonniers ou aux agriculteurs.

·         Nous ne sommes pas des citoyens comme les autres ? nous sommes des sous-hommes justes bon à entretenir les paysages pour les bobo rurbain ?

·         Je crois qu'il va falloir redescendre sur terre. Sans le paysan aurais-tu du pain ? et sans le maçon aurais-tu un toit ?...

·         Il y a à ouvrir un dialogue empreint de respect mutuel, je ne crois pas que les paysans soient opposés a l'évolution des pratiques, mais comme dans tout, point trop n'en faut.

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 09h37

·         pich

·         honteux!!!!

·         la DDASS devrait combattre cet amendement plutôt que d'interdire le passage du tour de France dans le Finistère, ce serait plus intelligent !!!!

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 08h56

·         PCB

·         honteux !

·         alors qu'il faudrait tout faire pour diminuer le nombre de cochons en Bretagne, certains s'obstinent encore.

·         c'est absolument désolant...

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 08h20

·         douz...

·         Quelle cochonnerie !

·         L'Union pour la Multiplication des Porcheries préparerait-elle 2012 ?

·         Ajouté le 18 juin 2010 à 07h58

·         douz...

·         Les cochons !!!!!!

·         Ces députés bretons sont-ils de droite ?

 

--