SAVOIR OU SE FAIRE AVOIR

La cruauté envers les animaux conduit inéluctablement à une cruauté envers les humains.

14.11.2010

Campagne contre l'abattage rituel en France

En Suisse l'abattage rituel (égorgement des animaux sans étourdissement préalable) est interdit. Mais en France, pays civilisé, et dans les autres pays européens, il est autorisé malgré sa cruauté, pour faire plaisir aux juifs et aux musulmans. Huit organisations de protection des animaux lancent une campagne en France contre cette cruauté envers les animaux.

Abattage rituel Halal Casher : les organisations françaises unies pour dénoncer la souffrance des animaux et la tromperie des consommateurs.

Face à la généralisation, en France, de l'abattage rituel (Halal et Casher) et l'immobilisme des pouvoirs publics, huit organisations* de protection animale lancent la première campagne nationale d'information sur la cruauté de ce type d'abattage et la tromperie des consommateurs.

* Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs ; Fondation Brigitte Bardot ; Fondation Assistance aux Animaux ; Protection Mondiale des Animaux de Ferme ; Conseil National de la Protection Animale ; Société Nationale pour la Défense des Animaux ; Confédération Nationale des SPA de France ; Association Stéphane Lamart.

IMG_9531.JPG

Cruauté de l'abattage rituel

Les animaux non étourdis sont égorgés à vif, en pleine conscience, ils éprouvent des souffrances inacceptables. L'agonie des animaux peut durer jusqu'à 14 minutes chez les bovins (INRA 2009). Dans le cadre de l'abattage avec étourdissement, l'animal ne souffre pas au moment de son égorgement puisqu'il y a perte de conscience. Les scientifiques ont clairement déclarés : « En raison des graves problèmes de bien-être animal liés à l'abattage sans étourdissement, un étourdissement doit toujours être réalisé avant l'égorgement ».

Une dérogation qui devient une règle !

La réglementation européenne prévoit une dérogation à l'obligation d'étourdissement préalable des animaux uniquement dans le cadre strict de l'abattage rituel. Mais cette dérogation tend à devenir la règle dans de nombreux abattoirs, pour des raisons économiques. D'après une enquête menée, en France, par l'OABA dans 225 établissements d'abattage : 28% des gros bovins, 43% des veaux et 62% des ovins-caprins sont abattus sans étourdissement.

Tromperie du consommateur

Le consommateur est volontairement tenu dans l'ignorance du mode d'abattage. Jusqu'à 60% de la viande issue d'animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70% de la viande issue du rite israélite se retrouvent dans le circuit classique à l'insu des consommateurs. Cette dérive, qui constitue une infraction à la réglementation, inquiète les autorités européennes qui travaillent à la mise en place d'un étiquetage précisant le mode d'abattage de l'animal (avec ou sans étourdissement). Mais le ministre français de l'Intérieur n'a pas caché qu'il s'opposait à cette transparence et qu'il veillerait à mettre en échec ce projet d'étiquetage des viandes.

Salubrité et sécurité sanitaire de la viande

La pratique de l'abattage rituel constitue une dérogation aux règles relatives à l'hygiène alimentaire. Le règlement (CEE) 853/2004 stipule : « la tranchée et l'œsophage doivent rester intact lors de la saignée, sauf s'il s'agit d'un abattage selon un rite religieux ». Cette dérogation entraîne l'impossibilité matérielle de ligaturer l'œsophage des animaux. Ceci peut nuire gravement à la salubrité des produits obtenus, car elle entraîne une souillure massive du bas des carcasses, y compris la tête car il y a un épanchement abondant de matières stercoraires en provenance de l'estomac, s'écoulant à travers la section béante de l'œsophage. Certains germes d'origine digestive pouvant être très pathogènes pour l'homme peuvent être ainsi retrouvés dans des pièces de découpe, notamment des steaks hachés préparés avec celles-ci. Avec les viandes issues d'un abattage rituel, il y a incontestablement un danger pour la santé humaine et tout particulièrement pour les enfants, les personnes âgées, et les populations immunodéprimées.

Campagne nationale d'information

Le 10 novembre 2010, à l'invitation du Député Lionel Luca (administrateur de la Fondation Brigitte Bardot), une conférence de presse était organisée à l'Assemblée nationale pour lancer l'action commune des associations françaises de protection animale. Durant plus d'un mois, cette campagne se déclinera en affiches, messages radio, insertions presse, etc.

Retrouvez toutes les informations de la campagne sur www.abattagerituel.com

Du halal sinon rien

We have a problem

Le halal est le résultat de l'abattage rituel des animaux, d'un autre temps, selon la tradition islamiste, en fonction de quoi il est obtenu un certificat halal.

Dernièrement, il n’a pu échapper à personne, la publicité faite autour du halal avec des affiches placardée un peu partout dans le pays pour une campagne de rééducation des mécréants vantant le mérite de cette tradition avec le slogan :

« Fièrement halal »

Par contre quand la fondation Brigitte Bardot veut à son tour alerter l’opinion sur l’atrocité de abattage rituel, la cela pose problème puisque qu’il est considéré que cela peut être de nature à « ridiculiser ou choquer » les adeptes des rites concernés.

Du halal sinon rien

Peu importe si les non musulmans sont choqués, eux qui représentent à en croire les chiffres 90% de la population par une campagne halal, du moment que le message fort de l’islamisation passe.

Les adeptes en question n’avaient pas besoin de cette campagne d’affichage pour être ridiculisés, là n’est pas la question, les associations dites anti racistes, tiennent une affaire en or pour alimenter leur fond de commerce.

Mais revenons à nos moutons et vaches égorgés. Est-il raisonnable d’autoriser d’une part une campagne d’affichage revendiquant la fierté d’une appartenance religieuse en se démarquant ouvertement des traditions d’une république dont certaines acceptions sont clairement discriminatoires, et d’autre part considérer que signaler au public la manière ignoble dont sont mis à mort les animaux serait de nature à « ridiculiser ou choquer » les adeptes des rites concernés ?

Le législateur, les juges ou les parangons autoproclamés de l’antiracisme se gardent bien de le dire, arguant d’une neutralité à deux vitesses. Même si leur bonne foi n’est nullement mise en cause, on peut raisonnablement leur opposer, au nom des Droits de l’Homme, de notre Constitution et de nos lois -y compris au nom des lois anti racistes- un certain « droit d’ingérence ».

abattage-rituel-halal-casher-bardot-2-vv.jpg

Après avoir vu ça, on devrait devenir tous/-tes végétariens/-ènnes. Pour satisfaire la Demande de Viande mondiale, on traite les Animaux vraiment mal. Même les enfermer dans ces Boucheries extra-modernes, ça fait vraiment mal ... au Cœur (et à la Tête et à "l'Estomac").

Je comprends bien pourquoi pas mal de ... Religions ... orientales, disent de ne pas consommer de la Viande (et soutenant ça avec pas mal d'Argumentations, de gendre ... spirituel ... et physiologique).

L'Abattage rituel est donc soit ... irréligieux, soit non-spirituel ...: de quelles Religions parlons nous donc, quand on parle de Religions "moyen-orientales"? Il n'y a rien de religieux, ni de spirituel, dans "l'Abattage rituel".

Bonne et belle Journée (le plus possible végétarienne ...) à tous/-tes...

...Ce qui n'a pas empêché le Padre Pio qui était frugal de vivre et de devenir un Saint.

Qui n'aime pas les animaux n'aime pas les hommes, ils n'ont pas d'amour dans le cœur mais un silex.

 

Connivences

 

(Tasin,halal,islam) Quelle honte ! Au nombre des dhimmis de la République qui devront rendre des comptes, il faut absolument nominer Dominique Baudis qui a osé faire interdire les publicités ci-dessus :

Depuis le 12 octobre 2010, le nouveau président de l’ARPP est Dominique Baudis, par ailleurs président de l’Institut du Monde arabe et membre de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek

Dominique Baudis préside l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) qui a considéré que ces publicités étaient de nature "à ridiculiser ou choquer les adeptes des rites concernés".

Comme s'il n'était pas choquant de faire manger halal à ceux qui ne l'ont pas choisi, comme s'il n'était pas choquant de faire souffrir inutilement des animaux...

Il est clair que pour le sieur Baudis, par ailleurs président de l'Institut du Monde arabe et membre de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, les croyances et superstitions sont plus importantes que l'intérêt général.

 

Ci-dessous exemple de lettre envoyée au dhimmi Baudis par notre lectrice Chantal Macaire :

 

Monsieur le Député,

Je viens d'apprendre que l'ARPP dont vous êtes le président vient d'interdire les affiches de la Fondation Bardot, concernant la viande halal et casher, et c'est tout bonnement scandaleux .

A-t-on interdit les affiches "Fièrement halal" ? Non, bien sûr que non ! Toujours le "deux poids deux mesures", devenu maintenant la norme en France...

Pourquoi interdire ces affiches de la fondation Bardot ? Autrement dit, pourquoi ne voulez-vous pas qu'on dise la vérité sur l'abattage rituel ? Pourquoi voulez-vous tromper les gens ? Il ne s'agit pas là de "stigmatiser" qui que ce soit, mais simplement d'informer le consommateur de ce qu'il achète et met dans son assiette... Il me semblait que le consommateur, le citoyen avaient des droits, notamment celui à l'information, et que les élus avaient pour mission de défendre ces droits, mais cela, apparemment, c'était dans une autre France...

Il est inadmissible que vous vouliez mettre sciemment les Français non musulmans dans la situation de manger une viande rituelle, sans qu'ils le sachent et sans qu'ils le veuillent, et de trahir ainsi les principes éthiques et religieux qui sont les leurs. Mais apparemment, ça ne vous pose pas de problème de conscience, et c'est bien regrettable, s'agissant de quelqu'un qui exerce des responsabilités comme celles que vous assumez !

J'ai honte à l'idée qu'une démocratie comme la nôtre, qui avait pourtant légiféré en 1979 contre la souffrance des animaux d'abattoirs, s'inscrive parmi les nations rétrogrades qui autorisent l'abattage rituel sans étourdissement préalable, contrairement à la Norvège, la Suède, l'Autriche, la Suisse, la Nouvelle-Zélande etc.

Et je suis en colère devant cette interdiction, qui est une grave atteinte de plus à la liberté d'expression, qui se réduit comme peau de chagrin dans notre pays.

Veuillez croire, Monsieur le Député, en ma profonde indignation.

 

Chantal Macaire

 

Accueil / Home

 

--