COUP DE TRAFALGAR POUR LES ABEILLES

 

 

Les apiculteurs sont en colère. Le ministère de l’Agriculture a autorisé la mise sur le marché du pesticide Cruiser OSR, commercialisé par le groupe suisse Syngenta Agro, destiné au traitement du colza et controversé pour ses effets potentiels sur la santé des abeilles.

L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) dénonce un nouveau coup porté aux abeilles et s’inquiète : « Le Cruiser OSR contient deux fongicides et un insecticide systémique, le thiaméthoxam, qui est véhiculé par la sève jusque dans les fleurs des plantes, et reste dans la terre pendant trois ans, contaminant les cultures suivantes. Or, le colza est l’une des principales ressources de la production française de miel. Les abeilles y trouvent au printemps les éléments nutritionnels essentiels pour se remettre de l’hiver. Si elles sont affaiblies dès les premiers butinages de printemps, la pollinisation risque d’être compromise. »

Dans un communiqué, le ministère rétorque : « Cette autorisation fait suite à l’avis favorable de l’Agence nationale de sécurité sanitaire du 15 octobre 2010 qui conclut que l’usage du Cruiser OSR sur les semences [de colza] satisfait à l’ensemble des conditions de sécurité requises ».

C’est oublier un peu vite qu’un autre pesticide de la même famille, le Cruiser 350, utilisé pour la protection des cultures de maïs, a donné lieu par le passé à des cas avérés d’empoisonnement des abeilles. Et que près de 40% des fruits, légumes et oléagineux dépendent de l’action fécondatrice des abeilles.

« Cachez-moi, ce que je devrais voir, et j’agirai ! » : voilà la devise de nos  dirigeants.

 

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--