« C’est dommage que tous les Français... »

 

Extraits d’articles écrits par Georges Clemenceau, en janvier 1898, sur l’affaire Dreyfus et rassemblés sous un volume intitulé « l’Iniquité » dans lesquels est noté « l’acuité et l’actualité de ces propos ». Pour une fois, sur la suggestion de ce lecteur ; notre personnalité sera un personnage historique.

·        C’est dommage que tous les Français ne soient pas d’accord pour réclamer la justice impartiale pour tous.

·        C’est dommage qu’il se trouve des républicains pour invoquer la raison d’État et consentir sous un gouvernement libre, le maintien des iniquités du « bon plaisir ».

·        C’est dommage que des hommes qui se font un nom dans les revendications de justice sociale dépensent aujourd’hui ce qu’ils ont d’autorité à tenter de persuader à la France que les pratiques d’arbitraire, jadis condamnées par eux, sont excusables dans certains cas, et que l’on peut les tolérer contre autrui quand on ne s’en croit pas menacé.

·        C’est dommage que tant de gens qui pensent différemment se laissent effrayer par les injures des cyniques et n’osent se dire ouvertement les champions de la justice et de la vérité.

·        C’est dommage que le gouvernement ait, par une série d’actes inexplicables, encouragé la pensée qu’il peut impunément voiler la vérité et violenter la justice pour couvrir les fautes de quelques hauts personnages.

·        C’est dommage qu’en agissant ainsi les ministres aient perdu tout droit à la confiance publique et ne se présentent plus à nous, quelles que soient les nuances politiques qui nous séparent, comme les gardiens fidèles des droits primordiaux de tout citoyen dans une société civilisée.

·        C’est dommage que notre patriotisme soit de paroles et non d’action.

·        C’est dommage que les citoyens s’abandonnent au lieu de réagir contre les pouvoirs publics qui trahissent leur devoir.

·        C’est dommage que la haute vertu de tolérance soit maintenant bannie de l’esprit français.

·        C’est dommage que les beaux sentiments se cachent et que les mauvais se montrent.

 

Georges Clemenceau

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--