DE L'EUGÉNISME À L'EUTHANASIE

Témoignage d'un visiteur d'Auschwitz

 

Rentrant de Pologne, j’ai pu lire en entrant dans le premier bâtiment à Auschwitz : « celui qui ne garde pas la mémoire de l’histoire se condamne à la reproduire » ... parfois  sous des formes plus subtiles... ; tandis que le guide nous expliquait comment était organisée par des médecins la sélection des êtres humains à la descente des trains.

L’argumentaire actuel est si terriblement semblable à celui du « dossier Binding et Hoche » de 1922, qui a donné à l’Allemagne le fondement de « la libéralisation  de la destruction d’une vie qui ne vaut pas d’être vécue ».

« Ce dossier est fondamental pour comprendre les enjeux des débats éthiques actuels. Une grande partie de l’argumentation des partisans actuels de l’euthanasie est absolument similaire à celle développée par Binding (juriste) et Hoche (médecin). Connaissant les conséquences historiques terrifiantes de ces idées eugénistes, l’homme du XXI° siècle ne doit-il pas s’interroger de toute urgence ? » (Sic : Présentation et analyse du dossier par Klaudia Schank et Michel Schooyans, Edition du Sarment)

·         Le dossier Binding et Hoche

EUTHANASIE ET EUGÉNISME

 

Retour à l'Accueil

--