Menace sur l'Ascension, l'Assomption et le Lundi de Pentecôte

Annoncé en la Fête des Saints Pierre et Paul

L'Association nationale des directeurs des ressources humaines propose de permettre aux salariés de remplacer des jours fériés chrétiens par d'autres, à leur convenance. La proposition indique ni plus ni moins que trois jours fériés instaurés en raison de fêtes chrétiennes (jeudi de l'Ascension, lundi de la Pentecôte et Assomption) seraient « banalisés ». En vertu de cette proposition, resteraient donc Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint comme jours fériés communs.

Présent au congrès, le ministre du Travail, Michel Sapin a recommandé aux entreprises « d'agir sur ce sujet avec beaucoup de prudence ».

De son côté, Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France a assuré que « les catholiques ne se sentent nullement propriétaires d'un calendrier ».

« La République est laïque. C'est elle qui, en fonction du droit du travail, a posé les jours fériés. La signification religieuse, nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c'est certainement une des sources de paix de la société ». [Merci pour notre Seigneur qui doit en être ‘ravi’].

C'est une démission en rase campagne ! Les jours fériés chrétiens témoignent de la visibilité chrétienne dans le calendrier civil. Ce sont ces racines chrétiennes, qui ont fait la France, que l'Église nous demande de préserver. Comme l’a dit Benoît XVI en septembre 2010 à Westminster devant les parlementaires britanniques, « même dans des nations qui mettent si fortement l’accent sur la tolérance », les chrétiens doivent se battre en permanence pour que leur foi ne soit pas « reléguée à la seule sphère privée ».

Michel Janva

Téléchargez en Word

Accueil / Home

 

--