PAKISTAN/aide :

les minorités chrétiennes discriminées

 

 

CITÉ DU VATICAN, 26 août 2010 (AFP)

L'agence d'information Fides dépendant du Vatican a dénoncé jeudi des "discriminations systématiques" dans la distribution de l'aide après les inondations au Pakistan, dont sont victimes les réfugiés chrétiens, selon Fides, en raison de leur religion.

"Les aides qui, dans cette phase d'urgence, sont encore largement insuffisantes, sont gérées par des fonctionnaires proches de l'extrémisme islamique ou d'organisations humanitaires musulmanes qui font une discrimination systématique dans la distribution", a affirmé Fides, organe d'information de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, sur son site internet.

L'agence a précisé que "200.000" réfugiés chrétiens de la province du Punjab et "600.000 chrétiens et hindous" de la province du Sindh sont concernés, en citant diverses sources notamment des travailleurs humanitaires de Caritas ou d'autres ONG sur place.

"Les réfugiés chrétiens sont souvent ignorés: intentionnellement, ils ne sont même pas identifiés ni enregistrés", a confié un bénévole à Fides.

Selon l'agence, dans le sud du Punjab, "diverses organisations islamiques profitent de cette tragédie pour frapper une fois de plus les minorités religieuses". Elles se "sont improvisées +organisations caritatives+" mais visent en fait à "éliminer les chrétiens et le désastre leur offre une bonne opportunité".

Des pluies de mousson torrentielles qui ont débuté il y a un mois et fait 1.600 morts, selon le gouvernement, occasionnent la plus grave crise humanitaire de l'histoire du Pakistan, avec un cinquième du pays inondé et plus de 17 millions de personnes affectées, selon l'ONU. Quelque 8 millions de sinistrés, dont environ 5 millions de sans-abri, ont besoin d'une aide d'urgence, estiment les Nations unies.

 

 

Retour à l'Accueil

 

-