RESSUSCITER LES MORTS

par Jean-Luc

 

Il ne suffit pas de croire en la résurrection du Christ et ressusciter soi-même. Nous devons nous-mêmes ressusciter les morts - et ça, c’est bien plus difficile. Cette affirmation vous semble-t-elle étrange ? Alors ouvrez l'Évangile et vous y trouverez les paroles que Jésus a dites en envoyant les Apôtres : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts » (Mt 10,8) Pensez-vous que Jésus avait à l'esprit juste quelques personnes – quelques saints - capables de ressusciter les morts ? Non ! Il a adressé ces paroles à tous les chrétiens.

Comment pouvons-nous donc aujourd’hui ressusciter les morts ? Peut-être t’es-tu disputé avec ton mari et ne vous êtes-vous jamais réellement réconciliés ? Tu peux aujourd’hui « ressusciter un mort », en lui pardonnant les fautes commises et en lui assurant de vouloir tout recommencer à nouveau. Peut-être y a t-il dans ta famille une personne âgée qui vit en maison de retraite et qui se sent seule, abandonnée ? Trouve le temps de lui rendre visite et de la consoler, montre-lui que tu l’aimes. C’est ainsi que tu peux ressusciter les morts !

Dites à mes disciples !

Que devons-nous faire après avoir entendu à nouveau le message de la résurrection du Christ ? Nous devons le partager ! Jésus Lui-même a dit aux femmes qui étaient venues au tombeau : allez annoncer à mes frères que je suis vivant (cf. Mt 28,10). Pensez seulement : ces femmes furent les premières à annoncer l’Évangile.

Pourquoi cependant Jésus a-t-Il dit : allez annoncer à mes frères et non à tous les hommes ? Il me semble que ces paroles contiennent un message pour nous. Nous devons commencer par annoncer à nouveau la résurrection aux disciples du Christ, ces disciples « oublieux », ces chrétiens qui n’en ont que le nom, qui ont été baptisés mais qui ne vont plus à la messe et ne prennent soin d’aucune pratique chrétienne. Nous devons commencer à porter ce message à nos proches et à nos amis.

Ce n’est pas une activité réservée aux prêtres. Autrefois, à la fin de la messe l’on disait : Ite, missa est. La formulation que nous utilisons aujourd’hui est « Allez dans la paix du Christ ». Mais en latin missa peut également signifier « mission » ou « envoi » Ainsi à la fin de chaque messe nous pourrions entendre : « Voici le moment de l’envoi. Allez et annoncez ». J’ai remarqué que la manière la plus simple de gagner quelqu’un à Jésus est de l’inviter à une veillée de prière ou à une rencontre biblique. Nous pouvons toujours dire « Viens avec moi, tu n’as rien à perdre. Si cela te plaît, tu restes, sinon tu peux partir ».

Il existe un cantique negro spiritual qui dit « Il y a un baume à Gilead qui guérit les âmes blessées ». Dans l’antique Israël, Gilead était connu pour ses baumes et ses parfums. Mais que signifie ces paroles : « Il y a un baume à Gilead qui guérit les âmes ? » Aujourd’hui Gilead c’est l’Église, et le baume de l’Église est l’Esprit-Saint. Nous pouvons donc dire aux autres : « Il y a un baume dans l’Église, qui guérit les âmes blessées. Venez et voyez ». Le dernier couplet poursuit : « Si tu ne sais pas prêcher comme Paul, si tu ne sais pas prêcher comme Pierre, rentre chez toi et dis à tes proches que Jésus est mort pour le monde entier » Est-ce une tâche trop difficile ? Rentrez chez vous et dites à vos proches que Jésus est mort pour tous !

Jean-Luc - (Extrait du Messager de la Miséricorde Divine - mars 2009 N° 65)

 

Téléchargez en Word

Retour à l'Accueil

 

--