Samoëns(1) est une commune de montagne de Haute-Savoie, station d’hiver et d’été très
prisée, située dans la vallée du Giffre.

C’est sur une pente herbeuse entourée de sapins, au hameau des Vallons, qu’a été
érigée la Croix, du Jubilé, au départ de la route forestière qui conduit à la montagne du Criou.

A l’origine du projet se trouve le groupe de prière de Padre Pio, d’Annemasse, ville située
à la frontière franco-suisse, aux portes de Genève.

Le choix du terrain se révéla plutôt facile. Les difficultés commencèrent avec les travaux de peinture qu’il fallut refaire à trois reprises avant la pose de la Croix. Celle-ci, prévue pour le 25 juillet 1997, fut repoussée au 6 août, puis au 8, finalement au 23 octobre.

On ne pouvait arrêter date plus incertaine. A cette époque, les brouillards envahissent très tôt la vallée et les pentes avoisinantes, et les pluies d’automne n’arrangent rien.

Au jour dit, membres et amis du groupe de prière se retrouvent dans un immense pré de la vallée, autour de la Croix qui repose sur l’herbe, de tout le poids de ses 400 kg. Il pleut depuis le matin et le lieu d’implantation est déjà dans le brouillard. Pourtant, tout le monde attend l’arrivée de l’hélicoptère en provenance de Chamonix qui doit déposer la Croix dans son réceptacle de béton. L’engin arrive et s’immobilise au voisinage de la Croix.

Retour-index
FRANCE / Samoëns

Le pilote hésite, le manque de visibilité peut occasionner de gros ennuis. L’entreprise est risquée. Déjà, au départ de Chamonix, l’envol avait été problématique et, sans la
formation d’une «trouée» dans le brouillard, l’hélicoptère n’aurait pas pu décoller. Un des hommes de l’appareil part en reconnaissance vers l’emplacement prévu pour la Croix. Il revient et déclare qu’il y a une petite possibilité. Entre-temps, la pluie a cessé.
____________________________

(1) Samoëns, qui se trouve à 6 km de Sixt, célèbre pour son abbaye fondée en 1144 par le Bienheureux
Ponce de Faucigny, bénéficia largement du rayonnement spirituel de ce dernier. Parmi les enfants les plus illustres de Samoëns, on compte Mgr Jean-Pierre BIORD (1719-1785) qui fut évêque de Genève et d’Annecy et le Cardinal Jean-François GERDIL (1718-1802) qui, selon une ancienne chronique, aurait été élu pape au Conclave de Venise, en 1800, sans le veto de l’Autriche».

Recherche alphabétique par pays
Retour sur la carte de France

Europe Afrique Amériques Indes Pacifique Océanie

Qu'est-ce qu'une croix d'amour?

Recherche alphabétique par pays

Comment construire une croix?

Comment faire bénir une croix?

L'assistance de Saint Benoit

Croix d'amour : baptême de désir

Textes JNSR

Contact

Liens